COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Joël Kotek
historien

Biographie

Joël
Joël Kotek est historien et politologue. Spécialiste à l'origine de la guerre froide et du stalinisme l’Union soviétique, il travaille dorénavant sur les questions des génocides et de l'antisémitisme, notamment de trait. Il est secrétaire général du Centre d'études sur l'antisémitisme et la Shoah (CEESAG). Professeur de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, il dispense également des cours à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu'à l'École supérieure de journalisme de Lille. Il a été directeur de formation au Centre d'études du Mémorial de la Shoah. Il est l'auteur de nombreux ouvrages: Le Siècle des camps (Lattès, 2000), La Carte postale antisémite (Berg International, 2005), Au nom de l'antisionisme, la caricature antisémite contemporaine (Complexe, 2010), Shoah et Bande dessinée (Denoël, 2017) et tout récemment d'un ouvrage sur le boycott d'Israël: "De quoi BDS est-il le nom ?", La boîte Pandore, 2020).

Joël Kotek

La carte postale antisémite: De l'affaire Dreyfus à la Shoah, avec Gérard Silvain, (Berg International, 2005)   Acheter

Au nom de l'antisionisme: L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada, (Complexe, 2005)   Acheter

Le siècle des camps: emprisonnement, détention, extermination, cent ans de mal absolu, avec Pierre Rigoulot, (J.-C. Lattès, 2000)   Acheter

L'Europe et ses villes frontières, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

La Jeune garde, (Seuil, 1998)   Acheter

Joël Kotek et Didier Pasamonik

Shoah et bande dessinée, (Denoël, 2017)   Acheter

Joël Kotek, Alain Soriano

De quoi le boycott d'Israël est il le nom ?, (La boîte à Pandore, 2020)   Acheter