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Institut français de Tel-Aviv
10 épisodes
Podcast
Mosaïque
Camille Padet-AllélyInstitut français de Tel-Aviv
21 février 2024
ISRAËL AU QUOTIDIENCULTUREISRAËLSIONISME
Akadem et l'Institut français d'Israël présentent Mosaïque, un podcast inédit consacré à la société israélienne contemporaine et ses multiples facettes.
Réalisé au cours de l'année 2023 et conçu comme un objet de vulgarisation scientifique, le podcast donne la parole à une quinzaine de chercheurs pour dresser le panorama de la « mosaïque sociale israélienne ».
A travers une série d’entretiens réalisés en France et en Israël, Mosaïque nous entraine de Tel Aviv à Marseille et de Jérusalem à Paris en passant par la frontière libanaise au Nord d’Israël.
Chaque épisode du podcast explore une composante de la société israélienne à travers les recherches de spécialistes.
Au cours de ses trois saisons, Mosaïque questionnera l’alya, les périphéries, la diplomatie gastronomique ou encore les technologies dites « casher » et donnera ainsi à entendre, par le prisme des voix académiques, la vivacité d’une société composite.
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Prologue thumbnail
2 min
Mosaïque (1/10)
Prologue
Camille Padet-Allély
Pourquoi partir ? Itinéraires des nouveaux migrants français en Israël thumbnail
40 min
Mosaïque (2/10)
Pourquoi partir ? Itinéraires des nouveaux migrants français en Israël
Camille Padet-Allély, Yann Scioldo-Zürche-Levi
Au cours de ce premier épisode, l’historien Yann Scioldo-Zürcher-Levi analyse un phénomène migratoire récent : celui du départ des Français juifs pour Israël (alya).
Yann Scioldo-Zürcher-Levi nous plonge dans son travail de recherche dédié à la migration française contemporaine dont il nous explique les contextes à la base des logiques de départ, notamment au milieu des années 2010, après les attentats et les actes antisémites en France. 
Israël, un pays russe thumbnail
32 min
Mosaïque (3/10)
Israël, un pays russe
Camille Padet-Allély, Sergio Della Pergola, William Berthomière
Pour conclure notre saison consacrée à l’alya, nous rencontrons les démographes, William Berthomière et Sergio DellaPergola, qui ont tous deux étudié l’arrivée des nouveaux migrants soviétiques en Israël après l’effondrement de l’URSS en 1991. Souvent qualifiés, à tort, de « Russes », ils proviennent en réalité de toutes les provinces de l’URSS et sont environ 1,5 million de personnes à trouver refuge en Israël.  
William Berthomière partage avec nous le fruit de ses recherches sur cette arrivée massive de nouveaux arrivants en Israël. Souvent hautement qualifiés, ils modifient la société israélienne en profondeur. En contribuant à l’avancée technologique du pays, ils dynamisent son économie et laïcisent également certains secteurs de la vie quotidienne. Surtout, ils bouleversent le rapport de force démographique, auparavant favorable à la population palestinienne.
Sergio DellaPergola, conclut l’épisode par les récentes migrations russe et ukrainienne en Israël depuis 2014 ponctuées par l’annexion de la Crimée par la Russie puis de l’offensive militaire sur l’Ukraine en 2022.
Les communautés éthiopiennes en Israël thumbnail
29 min
Mosaïque (4/10)
Les communautés éthiopiennes en Israël
Lisa Anteby-Yemini, Camille Padet-Allély, Stéphane Ancel
Balade sonore dans le quartier éthiopien chrétien de Jérusalem et récit de l’histoire des Beta Israël, avec l’historien Stéphane Ancel et l’anthropologue Lisa Anteby-Yemini.
Dans ce second épisode, nous parcourons la vieille ville de Jérusalem, en compagnie de Stéphane Ancel, historien et spécialiste de la Corne de l’Afrique. Au cours de la balade sonore, Stéphane Ancel nous fait découvrir les lieux emblématiques de la communauté chrétienne éthiopienne présente à Jérusalem depuis le XIIe siècle.
Si cette communauté a réussi à se maintenir depuis plus de huit cent ans à Jérusalem, elle a profondément changé à partir des années 1980. De chrétienne elle est passée majoritairement à juive grâce aux impressionnantes opérations de sauvetage menées par le Mossad auprès des Beta Israel, les Juifs éthiopiens. Lisa Anteby-Yemini anthropologue, nous révèle les trajectoires de cette communauté, de son arrivée dans l’Etat hébreu à nos jours.
Le Kibboutz, trajectoire d’une utopie israélienne thumbnail
25 min
Mosaïque (5/10)
Le Kibboutz, trajectoire d’une utopie israélienne
Camille Padet-Allély, Yuval Achouch, Clara Quintilla-Pinôl
Mosaïque  nous emmène au Nord d’Israël, à la frontière libanaise, pour une visite du kibboutz de Hanita avec Yuvak Achouch, sociologue. Au fil de l’épisode, il retrace pour nous l’histoire des kibboutz, communautés collectivistes basées sur l’agriculture, de leur création au XXe siècle à aujourd’hui.
Clara Quintilla Pinôl complète ces propos par la présentation du phénomène récent des kibboutz urbains. Ces nouveaux kibboutz renouent avec l’idéologie collectiviste du mouvement kibboutzique mais désormais en milieu urbain alors qu’ils s’établissaient traditionnellement sur des lieux isolés.
L’entretien au kibboutz de Hanita a été réalisé en juin 2023. Depuis le 7 octobre 2023, pour des raisons de sécurité, les kibboutz du nord d’Israël ont été évacués. Leurs habitants ont été déplacés dans d’autres localités à travers le pays.
Balade sonore à la gare centrale de bus de Tel-Aviv  thumbnail
27 min
Mosaïque (6/10)
Balade sonore à la gare centrale de bus de Tel-Aviv
Karen Akoka, Camille Padet-Allély
Dans cet épisode, la sociologue Karen Akoka nous emmène visiter la gare centrale de bus de Tel Aviv située dans le quartier migrant Neve Sha’anan. Considérée comme la plus grande gare routière du monde jusqu’en 2010 en termes de superficie (230 000 mètres carrés), cet espace labyrinthique constitue un lieu hautement atypique composé d’un marché philippin, de la plus grande librairie yiddish d’Israël, de galeries d’artistes abandonnées, d’une grotte de chauve-souris, d’une synagogue et d’une centaine de magasins fermés…
En arpentant ce lieu de relégation et de ressources, notamment pour les populations migrantes, Karen Akoka retrace l’évolution des politiques de mobilité et de migration en Israël depuis la création de l’État à nos jours. 
 La ville mixte, exemple de la ville de Lod  thumbnail
27 min
Mosaïque (7/10)
La ville mixte, exemple de la ville de Lod
Camille Padet-Allély, Yoann Morvan
L’anthropologue Yoann Morvan retrace l’histoire des villes mixtes en Israël où une ville est considérée comme « mixte » si au moins 10% de ses habitants sont enregistrés en tant qu’Arabes palestiniens. Il s’attache plus particulièrement à la ville de Lod, au centre du pays, où il a résidé et qu’il a étudiée pendant plusieurs années.
Il nous explique comment ces villes à fortes charges symboliques témoignent des nombreuses formes urbaines et sociales existant en Israël et de quelle manière ces localités incarnent les impasses et les espoirs de l’espace israélo-palestinien.
Le café thumbnail
29 min
Mosaïque (8/10)
Le café
Camille Padet-Allély, Noa Berger
Dans cette nouvelle saison, Mosaïque s’intéresse aux pratiques alimentaires israéliennes et plus particulièrement à la diplomatie gastronomique. A travers l’analyse de trois aliments emblématiques consommés en France et en Israël (le café, le pain et le vin) des chercheurs spécialisés dans les food studies expliquent comment se matérialise cette diplomatie gastronomique et apportent un regard croisé entre les deux pays.
Dans cet épisode consacré au café, Noa Berger, doctorante en sociologie travaillant sur le café de spécialité évoque la culture du café en Israël et les pratiques culturelles et sociales qui s’y rapportent. Son sujet de recherche s’inscrit dans les travaux sociologiques « des marchandises émotionnelles », entrepris par Eva Illouz.
Noa Berger revient notamment sur le lien entre marchandisation des émotions et construction sociale de qualité dans le domaine du café. Elle explique également ce qu’est « la troisième vague » du café et ses répercussions sociales et politiques (retour au café filtre : bien exécuté, mettant en valeur des origines et des régions).
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27 min
Mosaïque (9/10)
Le pain
Camille Padet-Allély, Limor Yugman
Dans cette nouvelle saison, Mosaïque s’intéresse aux pratiques alimentaires israéliennes et plus particulièrement à la diplomatie gastronomique. A travers l’analyse de trois aliments emblématiques consommés en France et en Israël (le café, le pain et le vin), des chercheurs spécialisés dans les food studies expliquent comment se matérialise cette diplomatie gastronomique et apportent un regard croisé entre les deux pays.
Pour cet épisode dédié au pain, Limor Yungman, historienne des pratiques culinaires au Moyen-Orient, nous parle de baguette française et de son équivalent levantin, la pita. Dans cet entretien, Limor Yugman revient sur les travaux de l’Institut Européen d’Histoire et de Culture de l’Alimentation (IEHCA) qui ont permis de faire rentrer la baguette comme patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO et décrit les pratiques alimentaires autour du pain en Israël. Limor Yugman nous emmène ensuite dans le marché de Jérusalem de Manahe Yehuda afin de nous présenter ses spécificités en matière de pain et de produits céréaliers.
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32 min
Mosaïque (10/10)
Le vin
Mireille Israel-Lang, Daniel Monterescu , Camille Padet-Allély
Dans cette nouvelle saison, Mosaïque s’intéresse aux pratiques alimentaires israéliennes et plus particulièrement à la diplomatie gastronomique. A travers l’analyse de trois aliments emblématiques consommés en France et en Israël (le café, le pain et le vin) des chercheurs spécialisés dans les food studies expliquent comment se matérialise cette diplomatie gastronomique et apportent un regard croisé entre les deux pays.
Dans cet épisode consacré au vin, Mireille Israel-Lang, professeur de géographie et membre associé du réseau international de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » retrace l’évolution du vin israélien depuis la création de l’État à nos jours. Elle explique notamment comment les vignobles israéliens dit « du nouveau monde » offrent aujourd’hui l’une des meilleures gammes de vin de la Méditerranée.
Au cours de cet entretien, Daniel Monterescu, anthropologue travaillant sur l’histoire des régions viticoles à travers les concepts de terroir et de territoire, revient sur l’importance de la pratique viticole dans le contexte israélo-palestinien. A travers l’analyse des concepts de gastro-diplomatie et de gastro-nationalisme, il démontre comment les « border wines » participent à la construction des identités israélienne et palestinienne.
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