COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Patrick Saint-Exupéry-(De)
journaliste

Biographie

Patrick de Saint-Exupéry est journaliste. Lauréat du prix Albert-Londres en 1991 pour ses reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l'apartheid en Afrique du Sud puis du Prix Bayeux des correspondants de guerre, il collabore à plusieurs journaux, de "France-Soir Magazine" à "L'Express" en passant par "Le Figaro" où il est grand reporter pendant près de vingt ans. C'est au moment du génocide rwandais qu'il publie ses reportages les plus marquants, notamment lorsqu'il couvre l'opération "Turquoise" menée par l'armée française. Les deux livres qu'il publie en 2004 et 2009 sur le rôle de la France au Rwanda, intitulés respectivement "L'Inavouable" et "Complices de l'inavouable", lui valent des poursuites en diffamation de plusieurs militaires français. Patrick de Saint-Exupéry est le directeur éditorial de la revue de grand reportage "XXI" dont il est le co-fondateur. En 2011, il lance "6 Mois", revue trimestrielle dédiée au photojournalisme vendue uniquement en librairie. En janvier 2013, Le magazine XXI célèbre ses 5 ans d'existence, et publie pour l'occasion un manifeste pour le journalisme.

Patrick Saint-Exupéry-(De)

La Traversée, Une odyssée au coeur de l'Afrique, (Les Arènes, 2021)   Acheter

La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 (BD), (Les Arènes, 2014)   Acheter

Complices de l'Inavouable, La France au Rwanda, (Les Arènes, 2009)   Acheter

L'inavouable, La France au Rwanda, (Les Arènes, 2004)   Acheter