COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Jean-Marc Berlière
historien

Biographie

Jean-Marc
Jean-Marc Berlière est un historien, spécialiste de l'histoire des polices en France et professeur émérite à l'université de Bourgogne. Agrégé d'histoire, il a enseigné dans le secondaire (Fort-de-France, Amilly, Montargis, etc.) Il a soutenu en 1991 une thèse de doctorat portant sur 'L'Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914)'. Enseignant à l'IEP de Grenoble, puis à l'université de Bourgogne, ses dernières recherches, toujours basées sur le dépouillement exhaustif d'archives multiples — dont celles de la police —, sont centrées sur la période de l'Occupation et de la guerre d'Algérie. Jean-Marc Berlière a également participé à la réalisation d'une vingtaine de documentaires historiques pour la télévision (TF1, FR5, Planet, Toute l'Histoire...).    

Jean-Marc Berlière

Les Grandes affaires criminelles du Moyen-âge à nos jours, (Perrin, 2020)   Acheter

Polices des temps noirs, France 1939-1945, (Perrin, 2018)   Acheter

La Naissance de la police moderne, (Perrin, 2011)   Acheter

Les Policiers français sous l’Occupation, (Perrin, 2001)   Acheter

Le Monde des Polices en France, (Complexe, 1996)   Acheter

Jean-Marc Berlière, F. Le Goarant de Tromelin

Liaisons dangereuses, miliciens, truands et résistants (été 1944), (Librairie académique Perrin, 2013)   Acheter

Jean-Marc Berlière, Franck Liaigre

Camarade la lutte continue, De la Résistance à l'espionnage communiste, (Robert Laffont, 2015)   Acheter

Liquider les traitres, La face cachée du PCF 1941-1943, (Robert Laffont, 2015)   Acheter

Ainsi finissent les salauds, séquestrations et exécutions clandestines dans Paris libéré, (Robert Laffont, 2012)   Acheter

Jean-Marc Berlière, René Lévy

Histoire des polices en France de l'Ancien Régime à nos jours, (Nouveau Monde éditions, 2011)   Acheter