COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Nimrod Barkan
ambassadeur

Biographie

Nimrod
Nimrod Barkan est né en Israël le 11 décembre 1952. En 1976, il a obtenu une licence d’histoire et de relations internationales à l’Université hébraïque de Jérusalem et il est titulaire d’un master en relations internationales de cette même université. M. Barkan est entré au Ministère des Affaires étrangères en 1977. En 1982, il a été en poste aux Etats-Unis, à Philadelphie, en qualité de Consul pour la région Moyen Atlantique. Entre 1985 et 1987, il a été Conseiller politique en Egypte. En 1988, il a été nommé Directeur du Département du contrôle des armements et de la sécurité régionale et Directeur des affaires égyptiennes.   Il a été également Directeur adjoint du Bureau du Ministre des Affaires étrangères et consultant du Ministère de la Défense pour les affaires concernant le Congrès des Etats-Unis. Entre 1990 et 1992, M. Barkan a enseigné les relations internationales au Collège national de la Défense d’Israël et au Département des relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem. En 1992, M. Barkan a de nouveau été en poste aux États-Unis en qualité de Ministre chargé des relations publiques à l’Ambassade d’Israël à Washington. A compter de 1995, il a été Consul général pour la région Pacifique Nord Ouest, à San Francisco. En 1999, il a été nommé Directeur de la Division des affaires palestiniennes et a été membre de l’Administration chargée des négociations, en participant à ce titre aux discussions de Camp David.   De 2001 à 2002, il a été Conseiller politique auprès du Directeur général du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du Bureau des affaires stratégiques et économiques au Centre de recherches du Ministère. En 2002, il a été nommé Directeur du Bureau des affaires juives mondiales et des affaires interreligieuses. Entre janvier 2006 et janvier 2010, M. Barkan a dirigé le Centre de recherches du Ministère des Affaires étrangères. Depuis la mi-février 2010, il est Ambassadeur auprès des organisations multilatérales en France.