COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Lizzie Doron
(écrivain)

Biographie

Lizzie

Lizzie Doron porte en elle un héritage lourd de souvenirs injustifiables. Après des études secondaires, elle s'installe dans un kibboutz sur le plateau de Golan, mais doit déménager en 1973 lorsque la guerre du Kippour s'approche dangereusement. Elle retourne à Tel-Aviv. L'histoire de sa famille la travaille au plus profond d'elle-même. Elle décide alors de raconter cette histoire traumatisante à travers son premier roman, 'Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?', une première oeuvre saluée par le mémorial Yad Vashem qui conseille sa lecture à tous les écoliers et lycéens. A nouveau, l'écrivain évoque la question de la mémoire familiale et nationale dans son roman 'Jours tranquilles', parue en France en 2009. En laissant affleurer une forme de légèreté et d'humour sur un thème qui hante littérature juive depuis la Shoah, Lizzie Doron s'inscrit dans un véritable renouveau de la culture israélienne. (Mise à jour: mars 2008)