COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Antoine Compagnon
professeur de littérature française

Biographie

Antoine
Antoine Compagnon est professeur de littérature française et comparée. Il est le titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France. Il enseigne également à l’Université Paris 4-Sorbonne depuis 1994, tout en continuant à donner des cours à l’université Columbia de New York où il a notamment dirigé le département de français et de philologie romane. Né à Bruxelles en 1950, Antoine Compagnon a grandi en Angleterre, en Tunisie, aux États-Unis et en France. Il est un ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées. Dans le cadre d’un séjour à la fondation Thiers, il prépare une thèse de troisième cycle de lettres à l’université Paris 7 qui sera publiée sous le titre La Seconde Main ou le Travail de la citation.Il entame alors une carrière consacrée à l’enseignement et la recherche littéraires, occupant des postes au département humanités et sciences sociales de l’École polytechnique, à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres puis à l’université de Rouen (1981). Antoine Compagnon est l’auteur de nombreux livres et articles dans des revues françaises et internationales qui portent sur la théorie, l’histoire et la critique littéraires, mais aussi sur l’enseignement des humanités et sur la place de la culture dans le monde moderne. Il a été invité dans des universités du monde entier, en Europe, au Brésil, en Israël, Égypte, au Japon ou Chine. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et distinctions. Secrétaire général de l’Association internationale des études françaises (AIEF), Président de l’Association pour la qualité de la science française (QSF), il a été nommé en 2006, par le Président de la République, au Haut Conseil de l’éducation et au Haut Conseil de la science et de la technologie. (Mise à jour: mai 2008)

Antoine Compagnon

La littérature, pour quoi faire ?, (Fayard, 2007)   Acheter

Guénon ou le renversement des clartés: Influence d'un métaphysicien sur la vie littéraire et intellectuelle française (1920-1970), (SARL, 2005)   Acheter

Les antimodernes: de Joseph de Maistre à Roland Barthes, (Editions Gallimard, 2005)   Acheter

Proust lesbien, préface, (EPEL, 2004)   Acheter

Literature, Theory, and Common Sense, (Princeton University Press, 2004)   Acheter

Baudelaire devant l'innombrable, (Pu Paris-Sorbonne, 2003)   Acheter

Le démon de la théorie, (Seuil, 2001)   Acheter

Chat en poche, (Seuil, 1999)   Acheter

Carrefours francais, (Alliance israélite universelle, 1998)   Emprunter

Connaissez-vous Brunetière ? Enquête sur un anti-dreyfusard et ses amis, (Seuil, 1997)   Emprunter

Ferragosto, (Flammarion, 1992)   Acheter

Proust: Between Two Centuries, (Columbia University Press, 1992)   Acheter

Les cinq paradoxes de la modernité, (Seuil, 1990)   Acheter

Nous, Michel de Montaigne, (Seuil, 1980)   Acheter

La seconde main, ou le travail de la citation, (Seuil, 1979)   Acheter