COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Claude Cohen-Tannoudji
physicien, lauréat du Prix Nobel de physique

Biographie

Claude
Claude Cohen-Tannoudji est physicien. Il a reçu le Prix Nobel en 1997, avec Steven Chu et William D. Phillips, pour des travaux sur “Le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser”.Il naît en 1933 à Constantine. Après quatre années d'études à l'Ecole normale supérieure à Paris, il passe l'agrégation de physique puis devient docteur d'État en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière d'abord au CNRS puis à l'Université, avant d'être élu en 1973 au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1981, puis de nombreuses académies étrangères. Il a reçu de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d'or du CNRS en 1996. (Mise à jour: décembre 2010)