COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Adolfo Kaminsky
(Ancien résistant)

Biographie

Adolfo

Adolfo Kaminsky est un ancien résistant, né en 1925 à Buenos-Aires. En 1940, il est embauché comme apprenti teinturier par l'ingénieur chimiste Bouchemard, mais trois ans plus tard Adolfo et les siens sont raflés, emprisonnés à Caen puis libérés du camp de Drancy sur intervention du consul d'Argentine. Responsable d'un atelier de fabrication de faux papiers, il intègre une section clandestine des Eclaireurs israélites de France (EIF). Il participe ainsi à la fabrication de milliers de faux papiers, au service des filières de sauvetage des enfants juifs. Engagé dans le soulèvement parisien d'août 1944, il démissionne des services de renseignements du ministère de la Guerre et reprend ses activités clandestines au service des immigrants juifs en Palestine entre 1946 et 1948, puis au sein des filières d'aide au FLN algérien. Ce n'est qu'en 1992 que cet ancien résistant est devenu français.