COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Louis-Philippe Dalembert
écrivain

Biographie

Louis-Philippe
Louis-Philippe Dalembert est un écrivain d'expression française et créole. Né à Port-au-Prince à Haïti en 1962, il est fils d'une institutrice et d'un directeur d'école, couple adventiste et très religieux ; son enfance s'épanouit sous le signe du chabat. De formation littéraire et journalistique, Dalembert travaille d'abord comme journaliste dans son pays natal, avant de rejoindre la France en 1986, afin de poursuivre des études qu'il achève à l'université Paris-III - Sorbonne Nouvelle par un doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier. Dalembert est également diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Suivent des années de voyage et d'écriture qui le mènent tour à tour à Nancy, Paris, Rome, Jérusalem, Berlin, Milwaukee, etc. Les traces de ce nomadisme sont visibles dans son œuvre qui met souvent en dialogue deux, voire plusieurs lieux, et parfois aussi deux temps. Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Paris, Port au Prince et l'Italie. Il a été finaliste du grand prix du roman de l'Académie française en 2017 pour Avant que les ombres s'effacent. Il a reçu le prix de la langue française en 2019 pour Mur Méditerranée, qui a également été choisi pour le Goncourt par la Pologne et par la Suisse. 

Louis-Philippe Dalembert

Cantique du balbutiement, (Bruno Doucey, 2020)   Acheter

Mur Méditerranée , (Sabine Wespieser, 2019)   Acheter

En marche sur la terre , (Bruno Doucey , 2017)   Acheter

En marche sur la terre, (Bruno Doucey, 2017)   Acheter

Avant que les ombres s'effacent , (Sabine Wespieser , 2017)   Acheter

Ballade d'un amour inachevé , (Mercure de France , 2013)   Acheter

Noires blessures , (Mercure de France , 2011)   Acheter

Transhumances , (Riveneuve , 2010)   Acheter

Le roman de Cuba , (Rocher , 2009)   Acheter

L'autre face de la mer , (Motifs , 2005)   Acheter

Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme , (Motifs , 2004)   Acheter