COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Laurence Engel
Haute fonctionnaire et essayiste

Biographie

Laurence Engel, née à Paris le 17 septembre 1966 à Paris, ancienne élève de l'Institut des études politiques de Paris et de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, et de l'Ecole nationale d'administration, est une haute fonctionnaire française. Elle débute sa carrière à la Cour des comptes en 1993, pour atteindre en 2009 le grade de conseillère-maître. Parallèlement, Laurence Engel occuppe plusieurs fonctions dans le domaine de l'audiovisuel et de la culture : en 1998, elle entre au cabinet de la présidence de La Qinquième. En janvier 2002, elle devient conseillère chargée de l'audiovisuel auprès du ministère de la culture, sous le gouvernement de Lionel Jospin. En 2003, elle accède au poste de conseillère chargée de la culture au sein du cabinet de Bertrand Delanoë (alors maire de Paris) puis à partir de 2008, à celui de directrice des affaires culturelles. De 2012 à mai 2014, elle est directrice du cabinet de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. En Avril 2016 Laurence Engel est nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France, elle occuppe parallèlement la présidence du conseil d'administration de l'INHA, ainsi que celle de la commission financière de l'AFP.