COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean-Paul Enthoven
éditeur

Biographie

Jean-Paul Enthoven est né à Mascara en Algérie et est un éditeur, écrivain et journaliste.   Après des études de lettres et de philosophie, c'est au Nouvel Observateur qu'il fait ses débuts comme chroniqueur (philosophie et sciences humaines) ; il y devient ensuite journaliste puis adjoint en chef à la rédaction jusqu'en 1984, date après laquelle il dirigera Hachette-Littérature.      Chargé de couvrir les débats intellectuels au sein du journal, il s’occupe ainsi des interviews avec les grandes figures intellectuelles, des comptes rendus d’essais de nature politique ou philosophique, et de l’ensemble de l’actualité qui touche le milieu intellectuel.   Il soutient activement l’éclosion médiatique des « Nouveaux Philosophes » et de leur tête de file, son ami Bernard Henry-Levy. En 1983, il prend ainsi la direction de la collection Biblio-Essais, fondée par ce dernier chez Grasset. Depuis 1993, il est conseiller éditorial de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point où il publie notamment des critiques littéraires.  

Jean-Paul Enthoven

Saisons de papier , (Grasset., 2016)   Acheter

L'hypothèse des sentiments , (Lgf , 2013)   Acheter

Ce que nous avons eu de meilleur , (Lgf , 2010)   Acheter

La dernière femme , (Lgf , 2007)   Acheter

Les enfants de Saturne , (Gallimard, 2001)   Acheter

Jean-Paul Enthoven ; Raphaël Enthoven

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust , (Plon , 2013)   Acheter