COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Abdennour Bidar
philosophe

Biographie

Abdennour Bidar, né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand, est un philosophe et écrivain français.  Agrégé de philosophie, normalien, Abdennour Bidar a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012. En 2012, il est chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration. Il est nommé le 5 avril 2013 membre de l'Observatoire de la laïcité. De septembre 2012 à juin 2013, il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses sur France Inter. Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France Islam : questions croisées sur France Inter. En janvier 2015, il reprend l'émission Cultures d'islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb. Il est l'auteur de nombreux articles (notament pour la revue Esprit,) de tribunes (notamment pour les pages Débats du journal Le Monde), et de plusieurs ouvrages : Comment sortir de la religion (La Découverte, 2012), Outils pour une pédagogie de la laïcité (La Documentation française, 2012), ou encore L'islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008).

Abdennour Bidar

Lettre ouverte au monde musulman, (Les Liens Qui Liberent, 2015)   Acheter

Plaidoyer pour la fraternité, (Albin Michel, 2015)   Acheter

Histoire de l'humanisme en Occident, (Armand Colin, 2014)   Acheter

L'islam sans soumission ; pour un existentialisme musulman, (Albin Michel, 2012)   Acheter

Comment sortir de la religion, (La Découverte, 2012)   Acheter

Un islam pour notre temps, (Seuil, 2004)   Acheter