COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Jean-Pierre Azéma
historien

Biographie

Jean-Pierre Azéma, né en 1937, est un historien français. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire de Vichy et de la Résistance. Il est le fils de Jean-Henri Azéma (1913-2000), journaliste collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale et poète. En 1972, à la demande des Éditions du Seuil Jean-Pierre Azéma fait équipe avec Michel Winock pour relire, avant publication, La France de Vichy de l'historien Robert Paxton. En 1997, il a été l'un des historiens cités par les parties civiles au procès de Maurice Papon (avec Marc-Olivier Baruch, Robert Paxton et Philippe Burrin). Il a également été membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand En juillet 2013, Jean-Pierre Azéma est nommé président du comité historique de la mission interministérielle qui doit préparer les célébrations du 70e anniversaire de la Résistance et de la Libération et le centenaire de la Première Guerre mondiale. On compte parmi ses nombreux ouvrages La Collaboration : 1940-1944 (PUF, 1979), une oeuvre de référence sur le sujet.

Christine Levisse-Touzé

Jean Moulin, (Tallandier, 2013)   Acheter

Jean-pierre Azéma

La collaboration ; 1940-1944, (Andre Versaille, 2012)   Acheter

1940 ; L'année noire, (Points, 2012)   Acheter

6 juin 44, (Perrin, 2008)   Acheter

Nouvelle histoire de la France contemporaine t.14, de Munich à la libération (1938-1944), (Points, 2002)   Acheter