COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Esther Benbassa
historienne

Biographie

Esther
Esther Benbassa est née à Istanbul en 1950, elle est historienne, spécialiste d'histoire des juifs et d'histoire comparée des minoritésEsther Benbassa a fait ses études supérieures en Israël et en France. Docteur de troisième cycle de l'Université Paris VIII et docteur d'État (Université Paris III), elle a été postdoctoral fellow du Lady Davies Fellowship Trust et de la Yad Hanadiv / Barecha Foundation au département d'histoire du peuple juif de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1988-1989. Directrice de recherche au CNRS de 1989 à 2000, elle été élue en 2000 directrice d'études à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études, où elle est titulaire de la chaire d'histoire du judaïsme moderne. Elle a fondé le Centre Alberto Benveniste d'études sépharades et d'histoire socioculturelle des Juifs en 2002 et en assume depuis lors la direction. Intellectuelle engagée, Esther Benbassa se présente également comme une militante du rapprochement entre Juifs et Arabes. (Mise à jour: novembre 2009)

Esther Benbassa

Itinéraires sépharades : complexité et diversité des identités, (Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2010)   Acheter | Emprunter

Juifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire, avec Jean-Christophe Attias, (La Découverte, 2006)   Acheter

Les Perspectives de paix au Proche-Orient, sous la direction de Pascal Boniface et Michel Maso, (Dalloz-Sirey, 2006)   Emprunter

Les Juifs ont-ils un avenir ?, avec Jean-Christophe Attias, (Hachette littérature, 2002)   Emprunter

Le Juif et l'autre, avec Jean-Christophe Attias, (Le Relié, 2002)   Emprunter

Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa

Dictionnaire des mondes juifs, avec Jean-Christophe Attias, (Larousse, 2008)   Acheter | Emprunter