COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Madeleine Scopello
historienne

Biographie

Madeleine
Madeleine Scopello est une spécialiste de gnose et manichéisme. Correspondante de l’Institut Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, directeur de recherche au CNRS, rattachée à Paris IV-Sorbonne, docteur ès Lettres de l’Université de Turin, HDR,. Elle travaille sur l’ensemble des sources directes et indirectes de ces mouvements religieux en langue copte, grecque et latine. En 2006, elle a organisé le premier colloque international sur l’Évangile copte de Judas.  Scopello est également directeur de la collection « Religions dans l’histoire », Presses Universitaires Paris Sorbonne (PUPS) ; membre du comité éditorial de la collection « Nag Hammadi and Manichaean Studies », Leiden, Brill ; membre du Comité de direction de la revue Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, Turin. Elle anime un groupe de recherche international sur « Gnosticisme et traditions juives ». Elle est membre de la Société Asiatique, de la Société d’histoire des religions Ernest-Renan, de l’International Association of Coptic Studies, de l’International Association of Manichaean Studies.  

Madeleine Scopello

Les Évangiles Apocryphes, (Plon, 2007)   Acheter

Madeleine Scopello et Jean-Pierre Mahé

Les textes de Nag Hammadi , Histoire des religions et approches contemporaines, (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , 2010)   Acheter