COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Jean-Claude Milner
philosophe et linguiste

Biographie

Jean-Claude
Jean-Claude Milner est né à Paris en 1941 et a fait ses études à Paris et aux États-Unis. Philosophe, il est aussi spécialiste des questions de linguistique qu'il a étudiées notamment auprès de Roland Barthes. A l'Ecole normale supérieure, en 1961-1962, il fréquente un noyau intellectuel dominé par Louis Althusser. Puis il fait partie de la Gauche prolétarienne (GP) qui se constitue en 1968. Pendant deux mois, il milite dans des usines de Franche-Comté. Au début des années 1970, son interlocuteur privilégié est Benny Lévy, alors chef de la GP. Il a enseigné à l'Université Paris 7 et présidé le conseil scientifique de cette université, ainsi que le Collège international de philosophie.

Jean-Claude Milner

Considérations sur l'Europe, Conversation avec Philippe Petit, (Editions du Cerf, 2019)   Acheter

Considérations sur la France ; conversation avec Philippe Petit Jean-Claude Milner, (Cerf , 2017)   Acheter

Relire la révolution , (Verdier , 2016)   Acheter

L'universel en éclats , (Verdier , 2014)   Acheter

Le sage trompeur, Libres raisonnements sur Spinoza et les juifs, (Verdier, 2013)   Acheter | Emprunter

Le Juif de savoir, (Grasset & Fasquelle, collection "Figures", 2006)   Acheter

La politique des choses, (Navarin, 2005)   Acheter

Le pas philosophique de Roland Barthes, (Verdier, collection "Philia", 2003)   Acheter

Les penchants criminels de l'Europe démocratique, (Verdier, collection "Le séminaire de Jérusalem", 2003)   Acheter | Emprunter

Le périple structural: figures et paradigme, (Le Seuil, collection "La couleur des idées", 2002)   Acheter

Mallarmé au tombeau, (Verdier, collection "Philia", 1999)   Acheter

L'oeuvre claire. Lacan, la science, la philosophie, (Le Seuil, Collection "L'ordre philosophique", 1998)   Acheter

Introduction à une science du langage, (Le Seuil, édition abrégée, collection "Points Essais", 1995)   Acheter

L'Archéologie d'un échec, 1950-1993, (Le Seuil, collection "Essais", 1993)   Acheter

Constat, (Verdier, 1992)   Acheter

Les Noms indistincts, (Le Seuil, collection "Connexions du Champ freudien", 1983)   Acheter

Ordres et raisons de langue, (Le Seuil, "Collection linguistique", 1982)   Acheter

De la syntaxe à l'interprétation, (Le Seuil, collection "Travaux linguistiques", 1978)   Acheter

L'Amour de la langue, (Le Seuil, collection "Connexions du Champ freudien", 1978)   Acheter