COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jacques Lazarus
ancien résistant de l'Armée Juive

Biographie

Jacques

Jacques Lazarus (Jacquel) est un militaire de carrière qui se fait exclure de l'armée en application de la législation anti-juive du gouvernement de Vichy. Il retrouve en février 1943, à Lyon où il réside, un ancien condisciple de l'Ecole de Travail Israélite de Strasbourg : c’est Ernest Lambert, qui le persuade de rejoindre les rangs de l'AJ (Armée Juive). Jacques Lazarus devient un membre important de ce réseau de résistance juive, se fait emprisonner à Fresnes, puis au camp de Drancy avant de s'évader du wagon d'un convoi de déportation.Il a retracé son parcours à l'Armée Juive dans un livre témoignage, Juifs au Combat, publié en 1947 par les Editions du Centre de Documentation Juive Contemporaine. Il a également participé au livre Organisation Juive de Combat, France 1940-1945. (Mise à jour: septembre 2006)

Jacques Lazarus

Organisation juive de combat, Résistance/sauvetage. France 1940-1945, (Autrement, 2006)   Acheter

Combattants de la liberté, réunit les chroniques parues dans ce journal de février 1994 à mars 1995, (N° spécial de "Information juive", avril ), 1995)   Emprunter

Juifs au combat, (Centre Etudes et Monographies, 1947)   Acheter