Cela pourrait commencer comme une histoire juive. Comment comprendre aujourd’hui que les adversaires du capitalisme, les penseurs décoloniaux, les féministes radicales s’accordent sur un seul point : le fait que le juif soit l’ennemi ? Ils sont rejoints dans cette haine du juif, à l’autre bout du spectre politique, par ceux qui, à l’extrême droite, stigmatisent en lui l’étranger, l’apatride, l’individu aux mœurs sexuelles douteuses, l’agent de la dilution de l’identité nationale. Le plus étonnant est que ces accusations, qui pourraient nous sembler appartenir à un autre âge, sont aujourd’hui largement diffusées sur les réseaux sociaux, reçues d’un grand auditoire, mais qu’elles nourrissent également les discours publics. Il faut alors s’interroger sur ce que nous disent ces fantasmes de ceux qui les véhiculent et, au-delà, de notre époque.
A l'heure où notre système politique marque des signes d'essoufflement, où le populisme gagne inexorablement du terrain sur la Démocratie, que nous enseigne la pensée juive ? Dès le Moyen-Age, avant l'expulsion d'Espagne, les penseurs juifs jettent les bases de ce qui deviendra la science politique. A travers les siècles, la sociologie politique puisera systématiquement aux sources bibliques. Akadem vous propose une sélection de conférences pour prendre le recul nécessaire face à une conjoncture politique pour le moins troublante.
« J’ai beaucoup appris de mes maîtres et encore plus de mes collègues, mais ceux qui m'ont appris le plus, ce sont mes élèves. » Ce célèbre adage talmudique reflète la conception dialectique de la transmission du savoir dans la tradition juive. L'enseignement (en hébreu "Torah") n'est pas figé, il est le fruit d'une perpétuelle remise en question de ce qui a été appris précédemment.
A l'occasion de la rentrée scolaire, retrouvez les réflexions de nos intervenants sur la façon dont maître et élève s'enrichissent mutuellement, la mutation des rapports entre l'école publique et les juifs de France et les évolutions récentes et anciennes des écoles juives.
Jacob, l'ancêtre boiteux et Moïse, le prophète bègue: la tradition juive a érigé deux personnes handicapées comme ses figure tutélaires. Un renversement de la loi du plus fort, au profit du souci du faible, qui sous-tend toute l'éthique biblique. Sans pour autant tomber dans le culte de la souffrance, le judaïsme voit dans la fragilité et la carence le lieu où se joue la dignité humaine. A l'occasion des Jeux paralympiques 2024, découvrez les enseignements de nos intervenants sur la façon dont le judaïsme pense le handicap.
Les attaques du 7 octobre 2023 ont profondément modifié notre rapport à l'antisémitisme, faisant évoluer drastiquement l'antisionisme. Des notions apparaissent, de nouveaux ennemis se dévoilent. Génocide, apartheid, Nétourei karta ou Tsedek, la gauche américaine et l'Afrique du Sud... Depuis le matin du plus grand massacre antisémite depuis la Shoah, Akadem se penche sur ces notions centrales.
La culture juive est-elle vraiment incompatible avec le sport, comme l'affirme un préjugé tenace? Le soin accordé au corps serait-il l'apanage de la civilisation occidentale? Historiens et enseignants de Tora passent en revue la longue, singulière et ambivalente relation que les juifs entretiennent avec la discipline physique et l'esprit de compétition.
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