A Yom Kipour, à l'approche du moment le plus solennel, on lit l'histoire du prophète Jonas. Interpellé par Dieu, il refuse d'accomplir sa mission: appeler les habitants de Ninive au repentir. Pourquoi lire ce récit plutôt qu'un autre? Que symbolise le poisson qui avale le prophète? Pourquoi Jonas tombe-t-il en dépression après la techouva de Ninive? Nos conférenciers - dont Claude Riveline qui y a consacré une étude suivie - éclairent ce personnage mystérieux.
Parmi les objets de fantasmes liés à Israël, le Mossad est certainement l'un de ceux qui charrie le plus de curiosité. L'opération secrète qui a permis de faire exploser des milliers de beepers des cadres du Hezbollah redore le blason de services de renseignements israéliens particulièrement discrédités par le tragique fiasco du 7 octobre. A cette occasion, nos conférenciers reviennent sur la façon dont l'histoire d'Israël est intimement imbriquée à celle de son armée de l'ombre, jalonnée par des coups d'éclats qui ont marqué les esprits.
"Si vous le voulez, ça n'est pas un rêve": le célèbre mot d'Herzl en dit long sur la dimension utopique du projet sioniste. Né dans l'esprit d'un juif assimilé et théorisé par des penseurs majoritairement athées, le retour à Sion n'a pour autant jamais été dépourvu d'une portée messianique: table-rase du passé exilique, résurrection d'une langue éteinte, création d'un homme nouveau, établissement d'une société égalitaire (l'expérience du Kiboutz), fertilisation d'une terre aride...le sionisme politique comporte toutes les composantes de la fondation d'un ordre nouveau.
Nos conférenciers reviennent sur la tension messianique inhérente au mouvement d'émancipation national du peuple juif, sa dimension eschatologique et les mutations plus récentes d'un sionisme initialement exclusivement politique.
Alan Schneider, Ali Watad, Gail Hareven, Geoffrey Khan, Jeremy Benstein, José-Ramón Magdalena-Nom-De-Déu, Marielza Oliveira, Moshe Koppel, Stéphane Teicher, Valts Ernštreits
A l'heure où notre système politique marque des signes d'essoufflement, où le populisme gagne inexorablement du terrain sur la Démocratie, que nous enseigne la pensée juive ? Dès le Moyen-Age, avant l'expulsion d'Espagne, les penseurs juifs jettent les bases de ce qui deviendra la science politique. A travers les siècles, la sociologie politique puisera systématiquement aux sources bibliques. Akadem vous propose une sélection de conférences pour prendre le recul nécessaire face à une conjoncture politique pour le moins troublante.
Les attaques du 7 octobre 2023 ont profondément modifié notre rapport à l'antisémitisme, faisant évoluer drastiquement l'antisionisme. Des notions apparaissent, de nouveaux ennemis se dévoilent. Génocide, apartheid, Nétourei karta ou Tsedek, la gauche américaine et l'Afrique du Sud... Depuis le matin du plus grand massacre antisémite depuis la Shoah, Akadem se penche sur ces notions centrales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité