Paracha Vaye'hi

Dossiers
Ce que bénir veut dire thumbnail
Dossier
Ce que bénir veut dire
Chaque vendredi soir, à l'entrée de Chabat, on bénit les enfants de la maison. La formule pour les garçons est extraite de la paracha de cette semaine, Vaye'hi, lorsque Jacob bénit Ephraïm et Menaché ses petit-enfants. Mais le patriarche inverse l'ordre naturel des choses et privilégie le cadet à l'aîné, de la même manière qu'il avait capté, lui le cadet, la bénédiction d'Esaü son aîné. Quel est l'enjeu de la bénédiction paternelle? De quoi s'agit-il lorsqu'on bénit - ou maudit - quelqu'un? Que cela révèle-t-il des pouvoirs du langage? Nos conférenciers mènent l'enquête.
9 conférences
Fraternités et frérocités thumbnail
Dossier
Fraternités et frérocités
La saga de Joseph est l'aboutissement de relations fraternelles grippée: de Caïn et Abel à Jacob et Esaü en passant par Isaac et Ismaël, les rapports entre frères dans la Tora sont faits de jalousie, de rivalité et de délicates tentatives de réconciliation. Un chemin en quête de fraternité, où chacun occupe la place qui lui convient, qui ne trouvera pas d'expression harmonieuse avant Moïse et Aharon, dans l'Exode. Nos commentateurs explorent les nœuds, les impasses et les dépassements des impasses où conduit la difficile condition fraternelle. 
9 conférences
'Hanouka: Athènes et Jérusalem thumbnail
cours
'Hanouka: Athènes et Jérusalem
Juifs et Grecs entretiennent une relation de l'ordre du "je t'aime moi non plus". Si 'Hanouka est le moment de l'affrontement et de la séparation, les maîtres du Talmud ne se gênent toutefois pas pour dire que la Tora ne doit être traduite en aucune langue...sauf en grec. Un mélange de fascination et de répulsion réciproque que nos conférenciers - historiens, philosophes et talmudistes - tentent de détricoter.
12 conférences
Songes bibliques  thumbnail
cours
Songes bibliques
"Le sens du rêve dépend de son interprétation" lit-on dans les pages du Talmud (traité Bera'hot) consacré à la science des songes. Bien longtemps avant Freud, les maîtres de la tradition juive ont vu dans les songes des rébus à décrypter, porteurs de nos désirs latents et de nos aspirations profondes. Des rêves de Joseph jalousé par ses frères à ceux que l'empereur Nabuchodonosor livre à Daniel, en passant par les vaches et les épis qui peuplent les nuits du Pharaon, les rêves se trouvent à des carrefours-clés de l'histoire d'Israël.
Nos conférenciers, psychanalystes comme talmudistes, posent la Tora sur le divan pour explorer les inconscients bibliques.
10 conférences
Anges et démons bibliques thumbnail
cours
Anges et démons bibliques
La figure de l'ange revient épisodiquement dans le récit biblique: les séraphins qui gardent l'entrée de l'Eden, les visiteurs d'Abraham qui détruisent Sodome et sauvent Lot, ceux que Jacob voit en songe sur une échelle, celui qu'il affronte au cours d'un combat nocturne...Qui sont ces êtres ni divins ni humains? Ont-ils une existence autonome ? Quelles sont leurs fonctions et leurs statuts? Nos conférenciers mènent l'enquête.
8 conférences
Esaü, faux-frère d'Israël thumbnail
cours
Esaü, faux-frère d'Israël
La paracha Toledot raconte la naissance des jumeaux Esaü et Jacob.
Le premier vend son droit d'ainesse au second contre un plat de lentilles puis le cadet se déguise en son chasseur de frère pour obtenir la bénédiction paternelle. Dans la littérature rabbinique, la haine d'Esaü à l'égard de Jacob deviendra l'archétype du rapport de l'Occident, romain puis chrétien, envers les juifs. A l'inverse, l'Eglise s'identifiera au véritable Israël ("verus Israël") et plaquera la figure d'Esaü, aîné déchu, sur le peuple juif.
Nos conférenciers analysent, au prisme tant biblique qu'historique, les mutations, les conflits et les horizons de réconciliation de deux figures, à la fois intimement liées et fondamentalement opposées.
13 conférences
"Prendre femme" thumbnail
cours
"Prendre femme"
La paracha Hayé Sarah tourne essentiellement autour de la quête d'une femme pour Isaac. Pour la première fois dans le récit biblique, le verbe "aimer" est employé au sujet d'un homme et de sa femme. Les vies de couples bibliques ne sont pour autant pas un long fleuve tranquille : Abraham et Sarah se disputent au sujet d'Ismaël, Isaac et Rebecca ne s'adressent jamais la parole et Jacob privilégie Rachel à Léa. Nos conférenciers explorent les modèles conjugaux qui peuplent la Torah.
9 conférences
Une descendance nombreuse  thumbnail
limoud
Une descendance nombreuse
Dieu annonce aux patriarches une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Mais la promesse tarde à se réaliser: les problèmes de stérilité minent la vie d'Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Rachel.  Les épreuves d'infertilité sont autant d'épreuves de foi: le doute s'instille dans le cœur des patriarches, tiraillés entre l'espérance et le démenti opposé par le réel, et fracturent l'unité familiale: jalouse Hagar, sa "mère porteuse" tandis que les deux sœurs Lea et Rachel se déchirent dans une cruelle "compétition des ventres".
Nos conférenciers explorent les méandres de la transmission, de la nomination et de l'articulation entre corps et parole, vecteurs de la construction patiente du peuple juif.
8 conférences
Quelle terre promise ? thumbnail
paracha
Quelle terre promise ?
Dieu promet une terre à Abraham... sans préciser laquelle. Le verset dit simplement : "va-t'en vers la Terre que Je te montrerai." La concrétisation de la promesse divine en revient donc aux hommes. Au-delà du choix du territoire et de sa conquête, quelles sont les implications de la promesse ? En quoi nous oblige-t-elle ? Et surtout, en quoi cette Terre se distingue-t-elle des autres terres ? Nos conférenciers s'emparent de ces questions et réfléchissent à la dialectique exil / sédentarisation qui sous-tend le rapport du peuple juif à son foyer. 
8 conférences
Babel, aux origines des langues thumbnail
paracha
Babel, aux origines des langues
À Babel, l'humanité unie finit dispersée et fracturée. Le récit biblique interroge la quête de puissance et les rêves d'uniformisation genéralisée. La multiplicité des langues est-elle vraiment un châtiment ou plutôt la possibilité d'une fécondité culturelle ? Nos conférenciers explorent Babel, à la fois échec de civilisation et berceau d'une humanité en quête de sens.
8 conférences