Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Voyages au cœur du Maroc juif

Héritages berbère, arabe et hispanique (218 min)

Line Amselem - professeur d'espagnol, Marcel Benabou - écrivain, historien, Abraham Bengio - dGA de la Région Rhône-Alpes, Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa, Rachel Cohen - écrivain et femme de théâtre, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Vanessa-Paloma Elbaz - musicologue, Jacob Oliel - Historien, Leïla Sebbar - écrivain, Jonas Sibony - ATER hébreu, Ariel Wizman - journaliste
  • Les judéo-langues du Maroc

    avec Line Amselem, Jonas Sibony (1h 3min)

  • Une enfance juive marocaine

    avec Rachel Rita Cohen, Marcel Bénabou, Anny Dayan-Rosenman (29min)

  • Un juif du Sahara

    par Jacob Oliel (1h )

  • Traditions orales des femmes juives du Maroc

    avec Joseph Chetrit, Vanessa Paloma-Elbaz (1h 6min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Line Amselem - professeur d'espagnol

Line Amselem est née à Paris dans une famille originaire du Maroc espagnol qui lui a transmis sa langue et sa culture. Professeur agrégé d'espagnol et maître de conférences à l'Université de Valenciennes, elle travaille en priorité sur la littérature et les arts des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Elle a publié aux éditions Allia ses souvenirs d’enfances, Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas, qui a été également traduit et publié en Espagne.

Marcel Benabou - écrivain, historien

Marcel Bénabou, professeur et écrivain, a enseigné l'histoire romaine à l'université Paris 7-Denis Diderot de 1972 à 2002. Il est par ailleurs le « secrétaire définitivement provisoire » de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), vice-président de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et président de l'Association Georges Perec. (Mise à jour: octobre 2006)

Abraham Bengio - dGA de la Région Rhône-Alpes

Abraham Bengio, né à Tanger (Maroc) en 1949, est directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes. Il a successivement été professeur de lettres, directeur de l'Institut français de Madrid, directeur régional des affaires culturelles de plusieurs régions, puis délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France. Enfin, il fut également président de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. 

Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa

Joseph Chétrit est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haïfa. Il y enseigne la linguistique française au département de langue et littérature françaises, de 1972 jusqu’à sa retraite en 2009. En dehors de son enseignement, Yossi Chetrit a rempli à l'Université de Haifa les fonctions de directeur du département de langue et de littérature françaises, de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de vice-recteur et de membre de la direction. Après avoir mené des recherches en syntaxe et en lexicologie du français contemporain, il se consacre depuis près de quarante ans à l’étude de la culture juive en Afrique du Nord sous ses multiples aspects: historiques, littéraires, linguistiques, socio-discursifs et musicaux. Il a publié dans ces différents domaines de très nombreuses études et ouvrages. Actuellement, il prépare une série d’ouvrages sur la poésie judéo-arabe au Maroc entre le XIVème et XXème siècles. Il a aussi fondé et continue d’animer la Troupe Tsfon-Maarav qui regroupe des diplômés de l’université de Haifa et qui présente des spectacles musicaux et théâtraux illustrant les traditions musicales et poétiques des communautés juives d’Afrique du Nord.

Page personnelle

Rachel Cohen - écrivain et femme de théâtre

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Vanessa-Paloma Elbaz - musicologue

Vanessa Paloma Elbaz, titulaire d'un Ph.D. à l'Inalco, est chercheur de musique de la diaspora séfarade. Actuellement chercheuse associée à la Faculté de musique de l'Université de Cambridge, elle travaille sur un projet financé par la Commissionne européenne de recherche intitulé "Rencontres Musicales Passées et Présents a travers le Détroit du Gibraltar". Son projet de recherche soutenu par une Marie Curie H2020 porte sur les chansonniers Judéo-Espagnoles a travers le basin Méditerranéen et est basée à l'INALCO. Elle est née aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, pais ou sa famille maternelle à vécu après leur départ du Maroc au 19ème siècle. Vanessa Paloma Elbaz est spécialisée dans les questions de genre, sacralité, voix chantée, et rapports de la musique aux nationalismes et au pouvoir formel et informelle. Chercheuse associée de l'Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University pendant de nombreuses années, au Institute Américain à Tanger d'études marocains (TALIM) et le Centre de recherche moyen orient méditerrannée de l'INALCO, son travail a reçu des prix et des soutiens de la Fulbright, de l'Association sépharade Américaine  de la American Institute for Maghrib Studies, de la Fondation de la Mosquée Hassan II au Maroc et d'autres. Paloma Elbaz à participé à de nombreuses conférences universitaires et colloques en Amérique du Nord, Afrique, Europe et Israël. Auteur de nombreux articles et chapitres publiées par Cambridge University Press, Liverpool University Press, CSIC, et d'autres, elle a aussi paru a nombreuses reprises dans la presse, la télévision et la radio au niveau international. Fondatrice de KHOYA: les archives sonores du Maroc juive en 2014.  Elle a aussi lancé le fstival de film juif de Càsablanca en 2016 et le colloque Yallah: Judeo-Arabic Music à l'Université de Londres avec le Jewish music institute, dont elle fait parti du Comité directif. Elle est aussi interprète des répertoires sépharades.

Page personnelle

Jacob Oliel - Historien

Jacob Oliel est historien. Originaire de Colomb Béchar, au Sahara algérien, enseignant dans les villages du Sud, il a pu retrouver des traces de la présence ancienne des Juifs au Sahara. Poursuivant cette recherche au Sud du Sahara, afin de tenter de reconstituer leur histoire, il a effectué de nombreux voyages (Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie…), et a rencontré de nombreux descendants, aujourd’hui islamisés, identifiables au souvenir qu’ils ont gardé de leurs origines juives, à des coutumes, des techniques, à certains éléments lexicaux, à des patronymes.

Leïla Sebbar - écrivain

Leïla Sebbar, née en Algérie française, est romancière et nouvelliste. Elle a collaboré à plusieurs journaux et revues, dont Les Temps modernes, Histoires d'Elles dont elle fut l'une des fondatrices, Le Magazine littéraire...

Jonas Sibony - ATER hébreu

Jonas Sibony est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) d'hébreu au sein de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur la dialectologie et sociolinguistique du Monde arabe,et la linguistique sémitique.

Ariel Wizman - journaliste

Ariel Wizman est né en 1962 à Casablanca. C'est à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Lévinas qu'il intègre l'Ecole normale israélite orientale (Enio). Ariel Wizman devient journaliste pour des titres comme Actuel, Vogue Homme ou 20 ans. Il produit aussi quelques émissions pour France culture et anime une émission sur Radio Nova avec Edouard Baer. Noctambule, il s'adonne à sa passion de DJ, en mixant dans les soirées parisiennes. Chroniqueur télé, il a participé aux émissions Nulle part ailleurs, Samedi pétantes ou Le Grand Journal.

Bibliographies des conférenciers

Ariel Wizman

Sept entretiens...et un peu de philosophie, (, 0)   Acheter

Abraham Bengio

Quand quelqu'un parle, il fait jour, (La Passe du Vent, 2007)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Acheter | Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Ariel Wizman

Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France, (Michel Lafon, 2014)   Acheter

Lady Gaga, (, 0)   Acheter

Collectif

Enfances d'ici et d'ailleurs, (Flammarion, 2018)   Acheter

Jacob Oliel

Mardochée aby Serour, rabbin, caravanier, guide au Sahara , (Elysée, 2010)   Acheter

Les camps de Vichy Maghreb-Sahara 1939 – 1944, (Lys, 2005)   Emprunter

Les Juifs de Colomb Béchar, 1903-1962, (Jacob Oliel, 2003)   Emprunter

De Jérusalem à Tombouctou, l’odyssée saharienne du rabbin Mardochée, (Olbia, 1998)   Emprunter

Les Juifs au Sahara, une présence millénaire, (Elysée, 1994)   Emprunter

Les Juifs au Sahara, le Touat au Moyen Age, (CNRS, 1994)   Emprunter

Joseph Chetrit

Paroles affables: Proverbes judéo-marocains sur l'hospitalité et l'amitié, édition français-hébreu-arabe, (Avant-Propos, 2015)   Acheter

Paroles exquises - Proverbes judéo-marocains sur la vie et la famille, (AVANT-PROPOS, 2014)   Acheter

Diglossie, Hybridation Et Diversite Intra-Linguistique: Etudes Socio-Pragmatiques Sur Les Langues Juives, Le Judeo-Arabe Et Le Judeo-Berbere, (Peeters, 2008)   Acheter

North African and Middle Eastern Jews in the 20th century, mutations and trends in the Diaspora and in Israel, (University of Haifa, 2000)   Emprunter

La poésie hébraïque au Maroc, (Mossad Bialik, 1999)   Emprunter

Piyyut et poésie hébraïque au Maroc: recueil d'études sur des poèmes et des poètes, (Institut universitaire régional Ashkelon, 1999)   Emprunter

Shlomo Gozlan, un poète bilingue de Tamgrut dans le Draa, (Institut Ben Zvi, 1982)   Emprunter

Leïla Sebbar

Ecrivain public, (Bleu autour, 2012)   Acheter

Shérazade : 17 ans, brune, frisée, les yeux verts, (Bleu autour, 2010)   Acheter

L'arabe comme un chant secret, (Bleu autour, 2010)   Acheter

La seine était rouge, (Actes Sud, 2009)   Acheter

Mon Cher Fils, (Elyzad, 2009)   Acheter

Voyage en Algéries autour de ma chambre, (Bleu autour, 2008)   Acheter

On tue les petites filles, (Stock, 1978)   Acheter

Leïla Sebbar (dir.)

C'était leur France : En Algérie, avant l'Indépendance, (Gallimard, 2007)   Acheter

Une enfance algérienne, (Gallimard, 1999)   Acheter | Emprunter

Leïla Sebbar, Nancy Huston

17 écrivains racontent, (J'ai lu, 2011)   Acheter

Line Amselem

À la rencontre de... Federico García Lorca, (Oxus, 2013)   Acheter

Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas , (Allia, 2006)   Acheter | Emprunter

Marcel Bénabou

Jacob, Menachem und Mimoun, (Berliner Taschenbuch Verlag, 2006)   Acheter

La résistance africaine à la romanisation, (Editions La Découverte, 2005)   Acheter

L'Appentis revisité, (Berg International, 2003)   Acheter

Ecrire sur Tamara, (PUF, 2002)   Acheter

Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres, (PUF, 2002)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Vanessa-Paloma Elbaz

Connecting the Disconnect: Music and its Agency in Moroccan Cinema’s Judeo-Muslim Interactions. , (Liverpool University Press (Francophone Postcolonial Studies series), In press., 2020)  

Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits, (Le Fennec, 2020)   Acheter

Female Narratives in Moroccan Judeo-Spanish Romances. , (, 2018)  

Judeo-Spanish Melodies in the Liturgy of Tangier: Feminine Imprints in a Masculine Space. Musical Exodus: Al-Andalus and its Jewish Diasporas, (Ruth Davis, Rowman & Littlefield, 2015)   Acheter

Los Cantares de las Antiguas: recuerdos sobre la transmisión femenina en el Norte de Marruecos. , (, 2014)  

Gender and Liturgy in Music: Masculine and Feminine Forms of Language and Ritual in Sephardic Secular and Sacred Music. Perspectives on Jewish Music: Secular and Sacred, (Lexington Books, 2009)  

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Haïm Zafrani

Deux mille ans de vie juive au Maroc : Histoire et culture, religion et magie, (Maisonneuve & Larose, 1999)   Acheter

Joseph Chetrit

La poésie hébraïque au Maroc, (Mossad Bialik, 1999)   Emprunter

Joseph Chetrit

Diglossie, hybridation et diversité intra-linguistique : Etudes socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère, (Peeters Leuven, 2008)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   AcheterEmprunter

Joseph Chetrit

Paroles affables: Proverbes judéo-marocains sur l'hospitalité et l'amitié, édition français-hébreu-arabe, (Avant-Propos, 2015)   Acheter

Pierre Cohen

Les juifs du Maroc et la langue arabe, (Bouregreg , 2016)   Acheter

Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Héritages berbère, arabe et hispanique

218 min

Line Amselem - professeur d'espagnol, Marcel Benabou - écrivain, historien, Abraham Bengio - dGA de la Région Rhône-Alpes, Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa, Rachel Cohen - écrivain et femme de théâtre, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Vanessa-Paloma Elbaz - musicologue, Jacob Oliel - Historien, Leïla Sebbar - écrivain, Jonas Sibony - ATER hébreu, Ariel Wizman - journaliste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Les judéo-langues du Maroc

    avec Line Amselem, Jonas Sibony (1h 3min)

  • Une enfance juive marocaine

    avec Rachel Rita Cohen, Marcel Bénabou, Anny Dayan-Rosenman (29min)

  • Un juif du Sahara

    par Jacob Oliel (1h )

  • Traditions orales des femmes juives du Maroc

    avec Joseph Chetrit, Vanessa Paloma-Elbaz (1h 6min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Line Amselem - professeur d'espagnol

Line Amselem est née à Paris dans une famille originaire du Maroc espagnol qui lui a transmis sa langue et sa culture. Professeur agrégé d'espagnol et maître de conférences à l'Université de Valenciennes, elle travaille en priorité sur la littérature et les arts des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Elle a publié aux éditions Allia ses souvenirs d’enfances, Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas, qui a été également traduit et publié en Espagne.

Marcel Benabou - écrivain, historien

Marcel Bénabou, professeur et écrivain, a enseigné l'histoire romaine à l'université Paris 7-Denis Diderot de 1972 à 2002. Il est par ailleurs le « secrétaire définitivement provisoire » de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), vice-président de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et président de l'Association Georges Perec. (Mise à jour: octobre 2006)

Abraham Bengio - dGA de la Région Rhône-Alpes

Abraham Bengio, né à Tanger (Maroc) en 1949, est directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes. Il a successivement été professeur de lettres, directeur de l'Institut français de Madrid, directeur régional des affaires culturelles de plusieurs régions, puis délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France. Enfin, il fut également président de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. 

Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa

Joseph Chétrit est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haïfa. Il y enseigne la linguistique française au département de langue et littérature françaises, de 1972 jusqu’à sa retraite en 2009. En dehors de son enseignement, Yossi Chetrit a rempli à l'Université de Haifa les fonctions de directeur du département de langue et de littérature françaises, de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de vice-recteur et de membre de la direction. Après avoir mené des recherches en syntaxe et en lexicologie du français contemporain, il se consacre depuis près de quarante ans à l’étude de la culture juive en Afrique du Nord sous ses multiples aspects: historiques, littéraires, linguistiques, socio-discursifs et musicaux. Il a publié dans ces différents domaines de très nombreuses études et ouvrages. Actuellement, il prépare une série d’ouvrages sur la poésie judéo-arabe au Maroc entre le XIVème et XXème siècles. Il a aussi fondé et continue d’animer la Troupe Tsfon-Maarav qui regroupe des diplômés de l’université de Haifa et qui présente des spectacles musicaux et théâtraux illustrant les traditions musicales et poétiques des communautés juives d’Afrique du Nord.

Page personnelle

Rachel Cohen - écrivain et femme de théâtre

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Vanessa-Paloma Elbaz - musicologue

Vanessa Paloma Elbaz, titulaire d'un Ph.D. à l'Inalco, est chercheur de musique de la diaspora séfarade. Actuellement chercheuse associée à la Faculté de musique de l'Université de Cambridge, elle travaille sur un projet financé par la Commissionne européenne de recherche intitulé "Rencontres Musicales Passées et Présents a travers le Détroit du Gibraltar". Son projet de recherche soutenu par une Marie Curie H2020 porte sur les chansonniers Judéo-Espagnoles a travers le basin Méditerranéen et est basée à l'INALCO. Elle est née aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, pais ou sa famille maternelle à vécu après leur départ du Maroc au 19ème siècle. Vanessa Paloma Elbaz est spécialisée dans les questions de genre, sacralité, voix chantée, et rapports de la musique aux nationalismes et au pouvoir formel et informelle. Chercheuse associée de l'Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University pendant de nombreuses années, au Institute Américain à Tanger d'études marocains (TALIM) et le Centre de recherche moyen orient méditerrannée de l'INALCO, son travail a reçu des prix et des soutiens de la Fulbright, de l'Association sépharade Américaine  de la American Institute for Maghrib Studies, de la Fondation de la Mosquée Hassan II au Maroc et d'autres. Paloma Elbaz à participé à de nombreuses conférences universitaires et colloques en Amérique du Nord, Afrique, Europe et Israël. Auteur de nombreux articles et chapitres publiées par Cambridge University Press, Liverpool University Press, CSIC, et d'autres, elle a aussi paru a nombreuses reprises dans la presse, la télévision et la radio au niveau international. Fondatrice de KHOYA: les archives sonores du Maroc juive en 2014.  Elle a aussi lancé le fstival de film juif de Càsablanca en 2016 et le colloque Yallah: Judeo-Arabic Music à l'Université de Londres avec le Jewish music institute, dont elle fait parti du Comité directif. Elle est aussi interprète des répertoires sépharades.

Page personnelle

Jacob Oliel - Historien

Jacob Oliel est historien. Originaire de Colomb Béchar, au Sahara algérien, enseignant dans les villages du Sud, il a pu retrouver des traces de la présence ancienne des Juifs au Sahara. Poursuivant cette recherche au Sud du Sahara, afin de tenter de reconstituer leur histoire, il a effectué de nombreux voyages (Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie…), et a rencontré de nombreux descendants, aujourd’hui islamisés, identifiables au souvenir qu’ils ont gardé de leurs origines juives, à des coutumes, des techniques, à certains éléments lexicaux, à des patronymes.

Leïla Sebbar - écrivain

Leïla Sebbar, née en Algérie française, est romancière et nouvelliste. Elle a collaboré à plusieurs journaux et revues, dont Les Temps modernes, Histoires d'Elles dont elle fut l'une des fondatrices, Le Magazine littéraire...

Jonas Sibony - ATER hébreu

Jonas Sibony est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) d'hébreu au sein de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur la dialectologie et sociolinguistique du Monde arabe,et la linguistique sémitique.

Ariel Wizman - journaliste

Ariel Wizman est né en 1962 à Casablanca. C'est à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Lévinas qu'il intègre l'Ecole normale israélite orientale (Enio). Ariel Wizman devient journaliste pour des titres comme Actuel, Vogue Homme ou 20 ans. Il produit aussi quelques émissions pour France culture et anime une émission sur Radio Nova avec Edouard Baer. Noctambule, il s'adonne à sa passion de DJ, en mixant dans les soirées parisiennes. Chroniqueur télé, il a participé aux émissions Nulle part ailleurs, Samedi pétantes ou Le Grand Journal.

Bibliographies des conférenciers

Ariel Wizman

Sept entretiens...et un peu de philosophie, (, 0)   Acheter

Abraham Bengio

Quand quelqu'un parle, il fait jour, (La Passe du Vent, 2007)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Acheter | Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Ariel Wizman

Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France, (Michel Lafon, 2014)   Acheter

Lady Gaga, (, 0)   Acheter

Collectif

Enfances d'ici et d'ailleurs, (Flammarion, 2018)   Acheter

Jacob Oliel

Mardochée aby Serour, rabbin, caravanier, guide au Sahara , (Elysée, 2010)   Acheter

Les camps de Vichy Maghreb-Sahara 1939 – 1944, (Lys, 2005)   Emprunter

Les Juifs de Colomb Béchar, 1903-1962, (Jacob Oliel, 2003)   Emprunter

De Jérusalem à Tombouctou, l’odyssée saharienne du rabbin Mardochée, (Olbia, 1998)   Emprunter

Les Juifs au Sahara, une présence millénaire, (Elysée, 1994)   Emprunter

Les Juifs au Sahara, le Touat au Moyen Age, (CNRS, 1994)   Emprunter

Joseph Chetrit

Paroles affables: Proverbes judéo-marocains sur l'hospitalité et l'amitié, édition français-hébreu-arabe, (Avant-Propos, 2015)   Acheter

Paroles exquises - Proverbes judéo-marocains sur la vie et la famille, (AVANT-PROPOS, 2014)   Acheter

Diglossie, Hybridation Et Diversite Intra-Linguistique: Etudes Socio-Pragmatiques Sur Les Langues Juives, Le Judeo-Arabe Et Le Judeo-Berbere, (Peeters, 2008)   Acheter

North African and Middle Eastern Jews in the 20th century, mutations and trends in the Diaspora and in Israel, (University of Haifa, 2000)   Emprunter

La poésie hébraïque au Maroc, (Mossad Bialik, 1999)   Emprunter

Piyyut et poésie hébraïque au Maroc: recueil d'études sur des poèmes et des poètes, (Institut universitaire régional Ashkelon, 1999)   Emprunter

Shlomo Gozlan, un poète bilingue de Tamgrut dans le Draa, (Institut Ben Zvi, 1982)   Emprunter

Leïla Sebbar

Ecrivain public, (Bleu autour, 2012)   Acheter

Shérazade : 17 ans, brune, frisée, les yeux verts, (Bleu autour, 2010)   Acheter

L'arabe comme un chant secret, (Bleu autour, 2010)   Acheter

La seine était rouge, (Actes Sud, 2009)   Acheter

Mon Cher Fils, (Elyzad, 2009)   Acheter

Voyage en Algéries autour de ma chambre, (Bleu autour, 2008)   Acheter

On tue les petites filles, (Stock, 1978)   Acheter

Leïla Sebbar (dir.)

C'était leur France : En Algérie, avant l'Indépendance, (Gallimard, 2007)   Acheter

Une enfance algérienne, (Gallimard, 1999)   Acheter | Emprunter

Leïla Sebbar, Nancy Huston

17 écrivains racontent, (J'ai lu, 2011)   Acheter

Line Amselem

À la rencontre de... Federico García Lorca, (Oxus, 2013)   Acheter

Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas , (Allia, 2006)   Acheter | Emprunter

Marcel Bénabou

Jacob, Menachem und Mimoun, (Berliner Taschenbuch Verlag, 2006)   Acheter

La résistance africaine à la romanisation, (Editions La Découverte, 2005)   Acheter

L'Appentis revisité, (Berg International, 2003)   Acheter

Ecrire sur Tamara, (PUF, 2002)   Acheter

Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres, (PUF, 2002)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Vanessa-Paloma Elbaz

Connecting the Disconnect: Music and its Agency in Moroccan Cinema’s Judeo-Muslim Interactions. , (Liverpool University Press (Francophone Postcolonial Studies series), In press., 2020)  

Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits, (Le Fennec, 2020)   Acheter

Female Narratives in Moroccan Judeo-Spanish Romances. , (, 2018)  

Judeo-Spanish Melodies in the Liturgy of Tangier: Feminine Imprints in a Masculine Space. Musical Exodus: Al-Andalus and its Jewish Diasporas, (Ruth Davis, Rowman & Littlefield, 2015)   Acheter

Los Cantares de las Antiguas: recuerdos sobre la transmisión femenina en el Norte de Marruecos. , (, 2014)  

Gender and Liturgy in Music: Masculine and Feminine Forms of Language and Ritual in Sephardic Secular and Sacred Music. Perspectives on Jewish Music: Secular and Sacred, (Lexington Books, 2009)  

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Haïm Zafrani

Deux mille ans de vie juive au Maroc : Histoire et culture, religion et magie, (Maisonneuve & Larose, 1999)   Acheter

Joseph Chetrit

La poésie hébraïque au Maroc, (Mossad Bialik, 1999)   Emprunter

Joseph Chetrit

Diglossie, hybridation et diversité intra-linguistique : Etudes socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère, (Peeters Leuven, 2008)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   AcheterEmprunter

Joseph Chetrit

Paroles affables: Proverbes judéo-marocains sur l'hospitalité et l'amitié, édition français-hébreu-arabe, (Avant-Propos, 2015)   Acheter

Pierre Cohen

Les juifs du Maroc et la langue arabe, (Bouregreg , 2016)   Acheter

Sur la toile