Héritages berbère, arabe et hispanique poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
218 min
Histoire
Héritages berbère, arabe et hispanique
Voyages au cœur du Maroc juif
Rachel Cohen, écrivain et femme de théâtre
Jacob Oliel, Historien
+ 9 autres
01 septembre 2019
CONFÉRENCESCOLLOQUEHISTOIRE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Rachel Cohen
écrivain et femme de théâtre
d’informations
Jacob Oliel
Jacob Oliel
Historien
Jacob Oliel est historien. Originaire de Colomb Béchar, au Sahara algérien, enseignant dans les villages du Sud, il a pu retrouver des traces de la présence ancienne des Juifs au Sahara. Poursuivant cette recherche au Sud du Sahara, afin de tenter de reconstituer leur histoire, il a effectué de nombreux voyages (Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie…), et a rencontré de nombreux descendants, aujourd’hui islamisés, identifiables au souvenir qu’ils ont gardé de leurs origines juives, à des coutumes, des techniques, à certains éléments lexicaux, à des patronymes.
d’informations
Joseph Chetrit
Joseph Chetrit
professeur à l'Université de Haïfa
Joseph Chétrit est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haïfa. Il y enseigne la linguistique française au département de langue et littérature françaises, de 1972 jusqu’à sa retraite en 2009. En dehors de son enseignement, Yossi Chetrit a rempli à l'Université de Haifa les fonctions de directeur du département de langue et de littérature françaises, de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de vice-recteur et de membre de la direction. Après avoir mené des recherches en syntaxe et en lexicologie du français contemporain, il se consacre depuis près de quarante ans à l’étude de la culture juive en Afrique du Nord sous ses multiples aspects: historiques, littéraires, linguistiques, socio-discursifs et musicaux. Il a publié dans ces différents domaines de très nombreuses études et ouvrages. Actuellement, il prépare une série d’ouvrages sur la poésie judéo-arabe au Maroc entre le XIVème et XXème siècles. Il a aussi fondé et continue d’animer la Troupe Tsfon-Maarav qui regroupe des diplômés de l’université de Haifa et qui présente des spectacles musicaux et théâtraux illustrant les traditions musicales et poétiques des communautés juives d’Afrique du Nord.
d’informations
Line Amselem
Line Amselem
professeur d'espagnol
Line Amselem est née à Paris dans une famille originaire du Maroc espagnol qui lui a transmis sa langue et sa culture. Professeur agrégé d'espagnol et maître de conférences à l'Université de Valenciennes, elle travaille en priorité sur la littérature et les arts des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Elle a publié aux éditions Allia ses souvenirs d’enfances, Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas, qui a été également traduit et publié en Espagne.
d’informations
Abraham Bengio
Abraham Bengio
dGA de la Région Rhône-Alpes
Abraham Bengio, né à Tanger (Maroc) en 1949, est directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes. Il a successivement été professeur de lettres, directeur de l'Institut français de Madrid, directeur régional des affaires culturelles de plusieurs régions, puis délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France. Enfin, il fut également président de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. 
d’informations
Vanessa-Paloma Elbaz
Vanessa-Paloma Elbaz
musicologue
Vanessa Paloma Elbaz, titulaire d'un Ph.D. à l'Inalco, est chercheur de musique de la diaspora séfarade. Actuellement chercheuse associée à la Faculté de musique de l'Université de Cambridge, elle travaille sur un projet financé par la Commissionne européenne de recherche intitulé "Rencontres Musicales Passées et Présents a travers le Détroit du Gibraltar". Son projet de recherche soutenu par une Marie Curie H2020 porte sur les chansonniers Judéo-Espagnoles a travers le basin Méditerranéen et est basée à l'INALCO. Elle est née aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, pais ou sa famille maternelle à vécu après leur départ du Maroc au 19ème siècle. Vanessa Paloma Elbaz est spécialisée dans les questions de genre, sacralité, voix chantée, et rapports de la musique aux nationalismes et au pouvoir formel et informelle. Chercheuse associée de l'Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University pendant de nombreuses années, au Institute Américain à Tanger d'études marocains (TALIM) et le Centre de recherche moyen orient méditerrannée de l'INALCO, son travail a reçu des prix et des soutiens de la Fulbright, de l'Association sépharade Américaine  de la American Institute for Maghrib Studies, de la Fondation de la Mosquée Hassan II au Maroc et d'autres. Paloma Elbaz à participé à de nombreuses conférences universitaires et colloques en Amérique du Nord, Afrique, Europe et Israël. Auteur de nombreux articles et chapitres publiées par Cambridge University Press, Liverpool University Press, CSIC, et d'autres, elle a aussi paru a nombreuses reprises dans la presse, la télévision et la radio au niveau international. Fondatrice de KHOYA: les archives sonores du Maroc juive en 2014.  Elle a aussi lancé le fstival de film juif de Càsablanca en 2016 et le colloque Yallah: Judeo-Arabic Music à l'Université de Londres avec le Jewish music institute, dont elle fait parti du Comité directif. Elle est aussi interprète des répertoires sépharades.
d’informations
Anny Dayan-Rosenman
Anny Dayan-Rosenman
Maître de conférence à l'Université Denis Diderot
Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  
d’informations
Ariel Wizman
Ariel Wizman
journaliste
Ariel Wizman est né en 1962 à Casablanca. C'est à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Lévinas qu'il intègre l'Ecole normale israélite orientale (Enio). Ariel Wizman devient journaliste pour des titres comme Actuel, Vogue Homme ou 20 ans. Il produit aussi quelques émissions pour France culture et anime une émission sur Radio Nova avec Edouard Baer. Noctambule, il s'adonne à sa passion de DJ, en mixant dans les soirées parisiennes. Chroniqueur télé, il a participé aux émissions Nulle part ailleurs, Samedi pétantes ou Le Grand Journal.
d’informations
Leïla Sebbar
Leïla Sebbar
écrivain
Leïla Sebbar, née en Algérie française, est romancière et nouvelliste. Elle a collaboré à plusieurs journaux et revues, dont Les Temps modernes, Histoires d'Elles dont elle fut l'une des fondatrices, Le Magazine littéraire...
d’informations
Marcel Benabou
Marcel Benabou
écrivain, historien
Marcel Bénabou, professeur et écrivain, a enseigné l'histoire romaine à l'université Paris 7-Denis Diderot de 1972 à 2002. Il est par ailleurs le « secrétaire définitivement provisoire » de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), vice-président de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et président de l'Association Georges Perec. (Mise à jour: octobre 2006)
d’informations
Jonas Sibony
Jonas Sibony
chercheur en linguistique sémitique
Jonas Sibony est Maître de Conférences en linguistique hébraïque à l'UFR d'études arabes et hébraïques de La Sorbonne et vice-président de l'agrégation d'hébreu. Il est docteur en linguistique sémitique et spécialiste de judéo-arabe. Hébraïsant et arabisant, ses recherches portent principalement sur la linguistique sémitique et la dialectologie arabe.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.