Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Fondation du Judaïsme Français

Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim (163 min)

Pierre Besnainou - président du FSJU, Samuel Blumenfeld - journaliste, Catherine Chalier - professeur de philosophie juive, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Maurice El-Medioni - pianiste, Rachel Ertel - écrivain, Nelly Hansson - directrice de la FJF, Stéphanie Mckay - chanteuse, Philippe Meyer - journaliste, André Nadjar - président du B’nai B’rith, Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste, Perrine Simon-Nahum - historienne
  • Interlude musical

    par Maurice El Médoni (6min)

  • Ouverture

    par Philippe Meyer, Pierre Besnainou et Nelly Anson (10min)

  • Remise du prix au titre des lettres à Rachel Ertel

    présentée par Anny Dayan-Rosenman (22min)

  • Interlude musical

    par Jacques Schwartz-Bart (4min)

  • Remise du prix au titre des sciences à Catherine Chalier

    présentée par Perrine Simon-Nahum (22min)

  • Interlude musical

    par Maurice El Médioni (7min)

  • Remise du prix au titre des arts à Raphaël Nadjari

    présentée par Samuel Blumenfeld (15min)

  • Concert

    par Stéphanie McKay, Jacques Schwartz-Bart et Maurice El Médioni. (1h 12min)

  • Clôture

    Nelly Hanson (2min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pierre Besnainou - président du FSJU

Pierre Besnainou est président du FSJU. En 1995, il est nommé au Conseil des Gouverneurs du centre Shimon Peres pour la paix. En juin 2005, il est élu président du Congrès juif européen (CJE), en battant l’Italien Cobi Benatoff, favori de la Communauté juive américaine et du président du Congrès juif mondial, Edgar Bronfman. En avril 2007, Pierre Besnainou est décoré de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac En Janvier 2010, il succède a David de Rothschild a la présidence de la fondation du judaïsme français.

Samuel Blumenfeld - journaliste

Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).  

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre. Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie.  Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

Page personnelle

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Maurice El-Medioni - pianiste

Mauriece El Medioni est pianiste. Il est l’un des plus fidèles interprètes et représentants de la musique arabo-andalouse et sépharade et l'un des rares artistes vivant à avoir joué avec des artistes comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy el Maghribi, ou encore Reinette l’Oranaise.  Très jeune, il apprend le piano tout seul, en autodidacte, à l'age de 9 ans sur un piano désaccordé acheté par son frère aux puces. En 1942, les troupes américaines s'installent à Oran et le jeune Maurice, âgé de 14 ans à l'époque, découvre au contact des G.I.'s le jazz, le boogie-woogie et la musique portoricaine. Dans sa ville natale, dans les années 1950, il commence par façonner progressivement les nouveaux sons du raï. En 1961, Maurice El Médioni quitte l’Algérie pour émigrer en Israël où il séjournera quelque temps avant de s’installer en France, à Paris puis à Marseille, puis en Israël depuis 2011. Amateur de jazz, Maurice El Médioni s'intéressera également au boogie-woogie et à la musique latine et deviendra l’inventeur du style pianoriental (fusion de jazz et de rumba transposant avec aisance le quart de ton du oud arabe sur le clavier occidental, pour le mâtiner de jazz, de boogie-woogie et de tempos latinos. On le voit régulièrement accompagnant Fouad Didi dans des concerts de musique arabo-andalouse. En 2006, à l'âge de 78 ans, Maurice el Medioni publie son quatrième album, enregistré à New York avec le groupe cubain de Roberto Rodriguez, un percussionniste cubain de New York qui dit de lui : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au raï, des romances espagnoles à la salsa, jusqu’au jitterbug et au jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba... En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. » Le 9 août 2012, il est victime d'un AVC après avoir donné un concert à Vence dans le cadre du festival "les Nuits du Sud".

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres, professeur émérite des Universités. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle a publié, entre autres : Le Roman juif américain, une écriture minoritaire (Payot, 1980), Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne de la tradition à la modernité (Payot, 1982), et Dans la langue de personne: poésie yiddish de l’anéantissement (Le Seuil, 1993).

Nelly Hansson - directrice de la FJF

Nelly Hanson est Directrice de la FJF (Fondation du judaïsme français) jusqu’en juin 2010. (MAJ juin 2010)

Stéphanie Mckay - chanteuse

Stephanie McKay est chanteuse et compositrice de musique soul. (Mise à jour: mars 2010)

Philippe Meyer - journaliste

Philippe Meyer, né en 1947 à Germersheim en Rhénanie-Palatinat(Allemagne), est journaliste (plus précisément un chroniqueur), écrivain, homme de radio et de télévision français. (Mise à jour: mars 2010)

André Nadjar - président du B’nai B’rith

André Nadjar est un cadre Dirigeant de Banque, a rejoint le B'nai B'rith il y a douze ans et en devient le Président du B'nai B'rith France pour un mandat de 3 ans depuis 2009. Il est âgé de 58 ans et père de 3 enfants très investis dans les instances communautaires. (Mise à jour: mars 2010)

Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste

Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Bibliographies des conférenciers

Soné Ka La (2007), (, 0)  

Abyss (2008), (Brother Jacques’ Studio by Jacques Schwarz-Bart, 0)  

Café Oran, (Piranha, 0)   Acheter

Habibi, Algérie de ma jeunesse, (Universal, 0)   Acheter

Descarga Oriental, (Piranha Records, 0)   Acheter

pianoriental, (Melodie, 0)   Acheter

Immersion (1999), (, 0)  

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Catherine Chalier

Lire la Torah, (Seuil, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Samuel Blumenfeld

Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018)   Acheter

Mister Everywhere , (Actes sud, 2016)   Acheter

Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

L'homme qui voulait être prince, (2006, 0)   Acheter

Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud

Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim

163 min

Pierre Besnainou - président du FSJU, Samuel Blumenfeld - journaliste, Catherine Chalier - professeur de philosophie juive, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Maurice El-Medioni - pianiste, Rachel Ertel - écrivain, Nelly Hansson - directrice de la FJF, Stéphanie Mckay - chanteuse, Philippe Meyer - journaliste, André Nadjar - président du B’nai B’rith, Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste, Perrine Simon-Nahum - historienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Interlude musical

    par Maurice El Médoni (6min)

  • Ouverture

    par Philippe Meyer, Pierre Besnainou et Nelly Anson (10min)

  • Remise du prix au titre des lettres à Rachel Ertel

    présentée par Anny Dayan-Rosenman (22min)

  • Interlude musical

    par Jacques Schwartz-Bart (4min)

  • Remise du prix au titre des sciences à Catherine Chalier

    présentée par Perrine Simon-Nahum (22min)

  • Interlude musical

    par Maurice El Médioni (7min)

  • Remise du prix au titre des arts à Raphaël Nadjari

    présentée par Samuel Blumenfeld (15min)

  • Concert

    par Stéphanie McKay, Jacques Schwartz-Bart et Maurice El Médioni. (1h 12min)

  • Clôture

    Nelly Hanson (2min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Pierre Besnainou - président du FSJU

Pierre Besnainou est président du FSJU. En 1995, il est nommé au Conseil des Gouverneurs du centre Shimon Peres pour la paix. En juin 2005, il est élu président du Congrès juif européen (CJE), en battant l’Italien Cobi Benatoff, favori de la Communauté juive américaine et du président du Congrès juif mondial, Edgar Bronfman. En avril 2007, Pierre Besnainou est décoré de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac En Janvier 2010, il succède a David de Rothschild a la présidence de la fondation du judaïsme français.

Samuel Blumenfeld - journaliste

Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).  

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre. Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie.  Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

Page personnelle

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Maurice El-Medioni - pianiste

Mauriece El Medioni est pianiste. Il est l’un des plus fidèles interprètes et représentants de la musique arabo-andalouse et sépharade et l'un des rares artistes vivant à avoir joué avec des artistes comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy el Maghribi, ou encore Reinette l’Oranaise.  Très jeune, il apprend le piano tout seul, en autodidacte, à l'age de 9 ans sur un piano désaccordé acheté par son frère aux puces. En 1942, les troupes américaines s'installent à Oran et le jeune Maurice, âgé de 14 ans à l'époque, découvre au contact des G.I.'s le jazz, le boogie-woogie et la musique portoricaine. Dans sa ville natale, dans les années 1950, il commence par façonner progressivement les nouveaux sons du raï. En 1961, Maurice El Médioni quitte l’Algérie pour émigrer en Israël où il séjournera quelque temps avant de s’installer en France, à Paris puis à Marseille, puis en Israël depuis 2011. Amateur de jazz, Maurice El Médioni s'intéressera également au boogie-woogie et à la musique latine et deviendra l’inventeur du style pianoriental (fusion de jazz et de rumba transposant avec aisance le quart de ton du oud arabe sur le clavier occidental, pour le mâtiner de jazz, de boogie-woogie et de tempos latinos. On le voit régulièrement accompagnant Fouad Didi dans des concerts de musique arabo-andalouse. En 2006, à l'âge de 78 ans, Maurice el Medioni publie son quatrième album, enregistré à New York avec le groupe cubain de Roberto Rodriguez, un percussionniste cubain de New York qui dit de lui : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au raï, des romances espagnoles à la salsa, jusqu’au jitterbug et au jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba... En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. » Le 9 août 2012, il est victime d'un AVC après avoir donné un concert à Vence dans le cadre du festival "les Nuits du Sud".

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres, professeur émérite des Universités. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle a publié, entre autres : Le Roman juif américain, une écriture minoritaire (Payot, 1980), Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne de la tradition à la modernité (Payot, 1982), et Dans la langue de personne: poésie yiddish de l’anéantissement (Le Seuil, 1993).

Nelly Hansson - directrice de la FJF

Nelly Hanson est Directrice de la FJF (Fondation du judaïsme français) jusqu’en juin 2010. (MAJ juin 2010)

Stéphanie Mckay - chanteuse

Stephanie McKay est chanteuse et compositrice de musique soul. (Mise à jour: mars 2010)

Philippe Meyer - journaliste

Philippe Meyer, né en 1947 à Germersheim en Rhénanie-Palatinat(Allemagne), est journaliste (plus précisément un chroniqueur), écrivain, homme de radio et de télévision français. (Mise à jour: mars 2010)

André Nadjar - président du B’nai B’rith

André Nadjar est un cadre Dirigeant de Banque, a rejoint le B'nai B'rith il y a douze ans et en devient le Président du B'nai B'rith France pour un mandat de 3 ans depuis 2009. Il est âgé de 58 ans et père de 3 enfants très investis dans les instances communautaires. (Mise à jour: mars 2010)

Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste

Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Bibliographies des conférenciers

Soné Ka La (2007), (, 0)  

Abyss (2008), (Brother Jacques’ Studio by Jacques Schwarz-Bart, 0)  

Café Oran, (Piranha, 0)   Acheter

Habibi, Algérie de ma jeunesse, (Universal, 0)   Acheter

Descarga Oriental, (Piranha Records, 0)   Acheter

pianoriental, (Melodie, 0)   Acheter

Immersion (1999), (, 0)  

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Catherine Chalier

Lire la Torah, (Seuil, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Samuel Blumenfeld

Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018)   Acheter

Mister Everywhere , (Actes sud, 2016)   Acheter

Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

L'homme qui voulait être prince, (2006, 0)   Acheter

Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud

Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers