DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Fondation du Judaïsme Français
Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim (163 min)
Pierre Besnainou - président du FSJU, Samuel Blumenfeld - journaliste, Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Maurice El-Medioni - pianiste, Rachel Ertel - écrivain, Nelly Hansson - directrice de la FJF, Stéphanie Mckay - chanteuse, Philippe Meyer - journaliste, André Nadjar - président du B’nai B’rith, Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste, Perrine Simon-Nahum - historienne
Interlude musical
par Maurice El Médoni (6min)
Ouverture
par Philippe Meyer, Pierre Besnainou et Nelly Anson (10min)
Remise du prix au titre des lettres à Rachel Ertel
présentée par Anny Dayan-Rosenman (22min)
Interlude musical
par Jacques Schwartz-Bart (4min)
Remise du prix au titre des sciences à Catherine Chalier
présentée par Perrine Simon-Nahum (22min)
Interlude musical
par Maurice El Médioni (7min)
Remise du prix au titre des arts à Raphaël Nadjari
présentée par Samuel Blumenfeld (15min)
Concert
par Stéphanie McKay, Jacques Schwartz-Bart et Maurice El Médioni. (1h 12min)
Clôture
Nelly Hanson (2min)
Pierre Besnainou - président du FSJU
Pierre Besnainou est président du FSJU. En 1995, il est nommé au Conseil des Gouverneurs du centre Shimon Peres pour la paix. En juin 2005, il est élu président du Congrès juif européen (CJE), en battant l’Italien Cobi Benatoff, favori de la Communauté juive américaine et du président du Congrès juif mondial, Edgar Bronfman. En avril 2007, Pierre Besnainou est décoré de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac En Janvier 2010, il succède a David de Rothschild a la présidence de la fondation du judaïsme français.
Samuel Blumenfeld - journaliste
Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).
Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie
Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.
Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot
Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)
Maurice El-Medioni - pianiste
Mauriece El Medioni est pianiste. Il est l’un des plus fidèles interprètes et représentants de la musique arabo-andalouse et sépharade et l'un des rares artistes vivant à avoir joué avec des artistes comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy el Maghribi, ou encore Reinette l’Oranaise. Très jeune, il apprend le piano tout seul, en autodidacte, à l'age de 9 ans sur un piano désaccordé acheté par son frère aux puces. En 1942, les troupes américaines s'installent à Oran et le jeune Maurice, âgé de 14 ans à l'époque, découvre au contact des G.I.'s le jazz, le boogie-woogie et la musique portoricaine. Dans sa ville natale, dans les années 1950, il commence par façonner progressivement les nouveaux sons du raï. En 1961, Maurice El Médioni quitte l’Algérie pour émigrer en Israël où il séjournera quelque temps avant de s’installer en France, à Paris puis à Marseille, puis en Israël depuis 2011. Amateur de jazz, Maurice El Médioni s'intéressera également au boogie-woogie et à la musique latine et deviendra l’inventeur du style pianoriental (fusion de jazz et de rumba transposant avec aisance le quart de ton du oud arabe sur le clavier occidental, pour le mâtiner de jazz, de boogie-woogie et de tempos latinos. On le voit régulièrement accompagnant Fouad Didi dans des concerts de musique arabo-andalouse. En 2006, à l'âge de 78 ans, Maurice el Medioni publie son quatrième album, enregistré à New York avec le groupe cubain de Roberto Rodriguez, un percussionniste cubain de New York qui dit de lui : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au raï, des romances espagnoles à la salsa, jusqu’au jitterbug et au jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba... En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. » Le 9 août 2012, il est victime d'un AVC après avoir donné un concert à Vence dans le cadre du festival "les Nuits du Sud".
Rachel Ertel - écrivain
Rachel Ertel est essayiste, professeur émérite des Universités, agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle reçoit le Prix de l'Académie française en 2020, pour l'ensemble de son œuvre et à l’occasion de la parution de ses entretiens avec Stéphane Bou, intitulés "Mémoire du yiddish", ouvrage pour lequel elle reçoit la médaille de vermeil. Rachel Ertel est chevalier de l'ordre des Arts et des lettres.
Nelly Hansson - directrice de la FJF
Nelly Hanson est Directrice de la FJF (Fondation du judaïsme français) jusqu’en juin 2010. (MAJ juin 2010)
Stéphanie Mckay - chanteuse
Stephanie McKay est chanteuse et compositrice de musique soul. (Mise à jour: mars 2010)
Philippe Meyer - journaliste
Philippe Meyer, né en 1947 à Germersheim en Rhénanie-Palatinat(Allemagne), est journaliste (plus précisément un chroniqueur), écrivain, homme de radio et de télévision français. (Mise à jour: mars 2010)
André Nadjar - président du B’nai B’rith
André Nadjar est un cadre Dirigeant de Banque, a rejoint le B'nai B'rith il y a douze ans et en devient le Président du B'nai B'rith France pour un mandat de 3 ans depuis 2009. Il est âgé de 58 ans et père de 3 enfants très investis dans les instances communautaires. (Mise à jour: mars 2010)
Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste
Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)
Perrine Simon-Nahum - historienne
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Anny Dayan-Rosenman
Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013) Acheter
Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003) Acheter | Emprunter
Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993) Emprunter
Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie
Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013) Acheter
Catherine Chalier
Comme une clarté furtive, (Bayard, 2021) Acheter
Découvrir la gratitude au risque de l'asymétrie, (Bayard, 2020) Acheter
Rabbi Mordechai Joseph Leiner (1801-1854) : La liberté hassidique, (Arfuyen, 2020) Acheter
Lire la Torah, (Points Seuil, 2019) Acheter
Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), (Arfuyen, 2019) Acheter
Pureté, impureté, (Bayard, 2019) Acheter
Mémoire et pardon, (François Bourin, 2018) Acheter
Le Rabbi de Kotzk, un hassidisme tragique, (Arfuyen, 2018) Acheter
L'appel des images, (Actes Sud, 2017) Acheter
La gravité de l'amour, philosophie et spiritualité juives, (PUF, 2016) Acheter
Aux sources du hassidisme, Le Maggid de Mezeritch, (Arfuyen, 2014) Acheter
Présence de l'espoir, (Seuil , 2013) Acheter
Le désir de conversion, (Seuil, 2011) Acheter
Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011) Acheter
La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009) Acheter
Le Visage, (Autrement, 2008) Acheter
Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008) Acheter
Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007) Acheter
Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007) Acheter
La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007) Acheter
Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006) Acheter
Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006) Acheter
De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005) Acheter
Sincérité du visage, (Filigranes, 2004) Acheter
“Brève estime du beau”, (L'Éclat, 2004) Acheter
La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004) Acheter
La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004) Acheter
Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004) Acheter
La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002) Acheter
Philosophie et théologie, (Cerf, 2002) Emprunter
Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001) Acheter
Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000) Acheter
L'inspiration du philosophe, “l'amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996) Acheter
Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995) Acheter
Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994) Acheter
“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994) Acheter
L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993) Acheter
Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993) Acheter
L'Histoire promise, (Cerf, 1992) Emprunter
Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991) Acheter
Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990) Acheter
La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987) Acheter
Elie Chekhtman, Rachel Ertel (traduction)
A La veille de..., (Buchet -Chastel, 2018) Acheter
La Charrue de feu, (Buchet -Chastel, 2014) Acheter
H. Leivik
Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019) Acheter
Jacob Glatstein
Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007) Acheter
Jacques Schwarz-Bart
Immersion (1999), (, )
Soné Ka La (2007), (, )
Abyss (2008), (Brother Jacques’ Studio by Jacques Schwarz-Bart, )
Leïb Rochman, Aharon Appelfeld (Préface), Rachel Ertel (Traduction)
A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012) Acheter
Maurice El-Medioni
Café Oran, (Piranha, ) Acheter
Habibi, Algérie de ma jeunesse, (Universal, ) Acheter
Descarga Oriental, (Piranha Records, ) Acheter
pianoriental, (Melodie, ) Acheter
Perrine Simon-Nahum
Les déraisons modernes, (Editions de l'Observatoire, 2021) Acheter
Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018) Acheter
André Malraux, (Armand Colin, 2010) Acheter
Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004) Emprunter
Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003) Acheter
Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)
Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008) Acheter
Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)
L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009) Acheter
Rachel Ertel
Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011) Acheter
Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989) Acheter | Emprunter
Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986) Acheter | Emprunter
Rachel Ertel (traduction)
Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008) Acheter | Emprunter
Rachel Ertel et Stéphane Bou
Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019) Acheter
Rosie Pinhas-Delpuech et alii
Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012) Acheter | Emprunter
Samuel Blumenfeld
Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018) Acheter
Mister Everywhere , (Actes sud, 2016) Acheter
Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
L'homme qui voulait être prince, (2006, 0) Acheter
Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud
Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Fondation du judaïsme français
Paris - 2 mars 2010
Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim
- 1/9Interlude musical(6min)
par Maurice El Médoni
- 2/9Ouverture(10min)
par Philippe Meyer, Pierre Besnainou et Nelly Anson
- 3/9Remise du prix au titre des lettres à Rachel Ertel(22min)
présentée par Anny Dayan-Rosenman
- 4/9Interlude musical(4min)
par Jacques Schwartz-Bart
- 5/9Remise du prix au titre des sciences à Catherine Chalier(22min)
présentée par Perrine Simon-Nahum
- 6/9Interlude musical(7min)
par Maurice El Médioni
- 7/9Remise du prix au titre des arts à Raphaël Nadjari(15min)
présentée par Samuel Blumenfeld
- 8/9Concert(1h 12min)
par Stéphanie McKay, Jacques Schwartz-Bart et Maurice El Médioni.
- 9/9Clôture(2min)
Nelly Hanson
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.



Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à . . . Voir la bio complète

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à . . . Voir la bio complète







Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.