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Le décret de la vache rousse - n° 35

'Houkat: Les raisons de la Loi (26 min)

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme
  • La loi a ses raisons...

    ...que la raison ignore (10min)

  • Sans raison, déraison?

    "Le rituel n'a pas de sens" (8min)

  • Le sens de la loi

    Une expérience toujours intime (8min)

Les documents (6)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme

Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt (92). Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux États-Unis, il a publié quatre ouvrages importants en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël. Il a publié en 2009 L’Autre (l’image de l’étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah.Il est enseignant et conférencier à Paris, auprès notamment du Centre communautaire de Paris. (Mise à jour: octobre 2006)

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Hervé élie Bokobza

1000 merveilles de la sagesse juive, (L’Oeuvre, 2010)   Acheter

L'autre: L'image de l'étranger dans le judaïsme, (Editions de l'Oeuvre, 2009)   Acheter

Israël-Palestine: La paix à la lumière de la Torah, (Editions de l'Oeuvre, 2008)   Acheter

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Commentaires ( 2 )

Accueillir l'étranger

18 juin 2018, 03h52, Steve

Bonjour L'association d'une vache rousse à un sacrifice lié à la mort se trouve en Egypte, dans l'histoire d'Osiris et de Typhon. Peu importe qu'elle semble irrationnelle, ou pas, à nos yeux de ce temps. Il n'est plus possible de nos jours de ne pas tenir compte du contexte historique et géographique dont est issu Israël. On pourrait peut être interroger la vache rousse pour savoir pourquoi Sadate fut le premier à faire la paix... Et n'est il pas écrit : "Tu accueilleras l'étranger car souviens toi que tu fus toi même un métèque en Misraïm ? ", et "lekh lekha, quitte le lieu de ton enfantement... " Souviens toi que tu sors d'Egypte, libéré de Typhon, mais ne fais pas surtout pas de mélange entre les rites (et leur origine), c'est pourquoi la vache ne doit avoir aucun poil d'une autre couleur que le rouge... Les archéologues savent maintenant qu'ils ne peuvent tout comprendre de ce qu'ils exhument, aussi ré-enterrent- ils désormais leurs découvertes pour que ceux qui leur succèderont puissent peut être comprendre avec les nouveaux outils d'investigation qui seront à leur disposition. Ne devrions nous pas envisager les mitsvot que nous ne comprenons pas selon cet angle ? Shalom.

La mitsva : une obligation intégrée et. Comprise. ?

23 juin 2018, 10h39, Moses

Bonjour, je reprends le tres pertinent commentaire de Steve sur l'actualité et l'incompréhension de certaines mitsvot. En fait on ne peut nier que nous demeurons. Perplexes à la lecture simple de certains passages de torah et toute forme d'herméneutique ne saurait nous convenir mentalement et intellectuellement. L'histoire de la vache rousse en est un exemple. Lorsque dans. "michpatim" devoir nous est fait. D'accueillir l'etranger car nous fumes etrangers en Egypte, quelle. Doit etre notre attitude si l'etranger se joue de nous, utilise nos lois contre nous et nous combat ? Un exemple parmi d'autres...

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26 min

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18 juin 2018, 03h52, Steve

Bonjour L'association d'une vache rousse à un sacrifice lié à la mort se trouve en Egypte, dans l'histoire d'Osiris et de Typhon. Peu importe qu'elle semble irrationnelle, ou pas, à nos yeux de ce temps. Il n'est plus possible de nos jours de ne pas tenir compte du contexte historique et géographique dont est issu Israël. On pourrait peut être interroger la vache rousse pour savoir pourquoi Sadate fut le premier à faire la paix... Et n'est il pas écrit : "Tu accueilleras l'étranger car souviens toi que tu fus toi même un métèque en Misraïm ? ", et "lekh lekha, quitte le lieu de ton enfantement... " Souviens toi que tu sors d'Egypte, libéré de Typhon, mais ne fais pas surtout pas de mélange entre les rites (et leur origine), c'est pourquoi la vache ne doit avoir aucun poil d'une autre couleur que le rouge... Les archéologues savent maintenant qu'ils ne peuvent tout comprendre de ce qu'ils exhument, aussi ré-enterrent- ils désormais leurs découvertes pour que ceux qui leur succèderont puissent peut être comprendre avec les nouveaux outils d'investigation qui seront à leur disposition. Ne devrions nous pas envisager les mitsvot que nous ne comprenons pas selon cet angle ? Shalom.

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23 juin 2018, 10h39, Moses

Bonjour, je reprends le tres pertinent commentaire de Steve sur l'actualité et l'incompréhension de certaines mitsvot. En fait on ne peut nier que nous demeurons. Perplexes à la lecture simple de certains passages de torah et toute forme d'herméneutique ne saurait nous convenir mentalement et intellectuellement. L'histoire de la vache rousse en est un exemple. Lorsque dans. "michpatim" devoir nous est fait. D'accueillir l'etranger car nous fumes etrangers en Egypte, quelle. Doit etre notre attitude si l'etranger se joue de nous, utilise nos lois contre nous et nous combat ? Un exemple parmi d'autres...

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