DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Colloque des intellectuels juifs de langue française (13/14)
L'insertion sociale face à la montée des violences (170 min)
Claude Askolovitch - journaliste, Kahina Bahloul - Animatrice dans "Parle moi d'Islam", Jean-Marc Chouraqui - Professeur d'histoire du judaïsme à l'Université d'Aix-Marseille , Marc Cohen - gériatre, Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute, Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon , Jonathan Laurence - Professeur en sciences politiques (Boston Collège)
Présentation
par Claude Askolovitch (5min)
Les expériences heureuses du centre R. Ortin
avec Marc Cohen, H. Cohen-Solal (19min)
Des espaces de tolérance au quotidien
avec Alain David, H. Cohen-Solal (20min)
Combattre les peurs et l'ignorance
par Kahina Bahloul (16min)
Un Islam émancipé, nouvelle composante de nos sociétés
par Jonathan Laurence (16min)
Le sens de la Tsedaka, cultiver la paix sociale
par Jean-Marc Chouraqui (22min)
Questions du public
(1h 17min)
Claude Askolovitch - journaliste
Claude Askolovitch est un journaliste français, il est le fils de Roger Ascot, l'ancien directeur de la revue L'Arche. Il suit des études d'économie à l'université Paris-Dauphine avant d'entrer au Centre de formation des journalistes, dont il sort diplômé en 1985. Après des piges à Sciences et vie Économie et Mondial, il travaille à RFO avant d'être engagé au Matin de Paris. Il rejoint en 1987 le quotidien Le Sport qui vient de se créer. À la disparition de ce titre, fin 1987, il travaille à Europe 1. Puis il devient reporter à l'Evénement du jeudi puis à Marianne. Il a été grand reporter au Nouvel Observateur pendant 7 ans de 2001 à juillet 2008, avant de devenir rédacteur en chef, puis éditorialiste au Journal du dimanche. Il rejoint Le Point en août 2011. De 2008 à 2011, il a été également chroniqueur sur Europe 1, dans les tranches d'information du matin, puis du soir, et sur i-Télé en 2010-2011. Depuis janvier 2011, il est chroniqueur dans "Avant-Premières" les jeudis soir sur France 2. Journaliste sportif à l'origine, il a écrit avec Basile Boli son autobiographie Black Boli, et traite aujourd'hui surtout de sujets sociétaux et politiques, avec une inclination particulière pour les controverses d'opinions et les sujets polémiques. Il a couvert pour le Nouvel Observateur le mouvement altermondialiste, et a lancé la controverse autour des déclarations jugées antisémites de Tariq Ramadan en 2003. Il a suivi le Front national, qui constitue le thème de son deuxième livre, écrit une biographie de Lionel Jospin, et a interrogé Éric Besson pour son pamphlet contre Ségolène Royal, Qui connaît Madame Royal ?. Il a réalisé deux autres livres d'entretiens, le premier avec Rachida Dati, sur son parcours, le second avec le député et maire socialiste d'Évry, Manuel Valls, sur la refondation de la gauche. Il a été chroniqueur dans des émissions de radio et télévision comme On refait le monde (RTL), On refait le match (RTL et LCI), Entre les lignes (La Chaîne Parlementaire). Il est à l'origine de « l'affaire Siné » : le 8 juillet 2008, lors d'une émission sur RTL, il qualifie d'antisémite une chronique du dessinateur Siné publiée dans Charlie Hebdo, qui suggérait, selon lui, que l'éventuelle conversion au judaïsme du fils du président de la République Française, Jean Sarkozy, serait profitable à sa carrière. Cette affaire a suscité des polémiques. Daniel Schneidermann a sévèrement critiqué l'attitude de Claude Askolovitch en l'accusant d'avoir agi en faveur des Sarkozy et d'avoir été remercié de ses services par sa nouvelle nomination au sein du groupe Lagardère. Le 2 mars 2009, le tribunal a relaxé Claude Askolovitch et débouté Siné d'une plainte en diffamation qu'il avait déposée.
Kahina Bahloul - Animatrice dans "Parle moi d'Islam"
Née dans une famille aux origines ancrées dans les monothéismes abrahamiques, la quête spirituelle de Kahina Bahloul, a été enrichie depuis l’enfance par cette diversité qui a, par ailleurs, éveillé le désir de jeter des ponts afin de voir se réaliser l’Unicité divine. Engagée dans le dialogue inter-religieux et dans la lutte contre les discours de haine et la radicalisation sur Internet et réseaux sociaux, elle intervient dans des conférences, interventions radiophoniques et télévisuelles sur des thématiques en rapport à l’Islam, au soufisme et à la femme dans l’Islam. Elle est présidente et oratrice de l’association Parle-moi d’Islam : vidéos pédagogiques sur internet sur l’Islam, la laïcité, le vivre ensemble…etc. Elle anime les ateliers « Histoires des Prophètes » à l’association Soufie Alawya : AISA à Drancy en région parisienne et « Sagesse des Prophètes » à La Maison de la Paix de Paris. Elle est juriste de formation et Cadre dans l’économie sociale.
Jean-Marc Chouraqui - Professeur d'histoire du judaïsme à l'Université d'Aix-Marseille
Jean-Marc Chouraqui est Professeur d’histoire du judaïsme à l’université d’Aix-Marseille. Il est Directeur de l’Institut d’études et de culture juives. Ses travaux portent sur l’histoire des religions chrétienne et juive, les relations entre Juifs et chrétiens et l’histoire du judaïsme contemporain.
Marc Cohen - gériatre
Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE. Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem. Par ailleurs, il est membre du comité éditorial de Schibboleth - Actualité de Freud.
Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute
Henri Cohen-Solal est un éducateur et un psychanalyste franco-israélien. Il y a 20 ans, il a fondé Beit Ham, un réseau de lieux d’accueil (une dizaine actuellement à Jérusalem et dans d’autres villes d’Israël) pour jeunes en voie (ou en risque) de marginalisation et de délinquance. Sa bonne connaissance de la tradition juive l'amène à intervenir dans des colloques de manière fréquente. (MAJ 2015)
Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon
Alain David est né en 1946. Il a été professeur de philosophie à Dijon et ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie de 1998 à 2004. Il est vice-président de la Licra Dijon et fait partie du bureau exécutif de la Licra depuis 1992. Il représente celle-ci à la commission nationale consultative des Droits de l'Homme depuis 2019. L'essentiel de son travail en philosophie est en proximité avec Levinas dont il a fréquenté le séminaire à partir de 1973. Il fréquente celui de Derrida à partir de 1979. Alain David fonde avec Francis Wybrands et Jacques Rolland, la revue "Exercices de la patience", issue du séminaire de Levinas, qui publie 8 numéros entre 1980 et 1987.
Jonathan Laurence - Professeur en sciences politiques (Boston Collège)
Johnatan Laurence est professeur de sciences politiques au Boston College. Ses recherches portent sur l'émancipation des jeunes musulmans en Europe.
Alain David (dir.), Jean Greisch (dir.)
Michel Henry. L'épreuve de la vie, (Cerf, 2000) Acheter
Alain David, Jacques Derrida (préface)
Racisme et antisémitisme. Essai de philosophie sur l'envers des concepts, (Ellipses, 2001) Acheter
Claude Askolovitch
Comment se dire adieu ?, (JC Lattès, 2017) Acheter
Les grands garçons, (Plon, 2015) Acheter
Nos mal-aimés : ces musulmans dont la France ne veut pas, (Grasset, 2013) Acheter
Voyage au bout de la France - Le Front national tel qu'il est , (Grasset, 1999) Acheter
Black Boli, (Grasset, 1994) Acheter
La France du Piston, (Robert Laffont, 1992)
Henri Cohen Solal
Les maisons chaleureuses , (Institut d'études sociales , 2015) Acheter
Jerusalem Shalom Salam , (Editions de l'Atelier, 2011) Acheter
Henri Cohen-Solal
Identités et appartenances, (Erès, 2004) Acheter
Henri Cohen-Solal et alii,
Pluralité des Judaïsmes: Unité du peuple juif ?, (Cosmogone, 2002) Emprunter
L'Ecole juive dans la société française, (In Press Editions, 1997) Emprunter
Bernard Chouraqui: un penseur de l'Inouï, (La Différence, 1995) Emprunter
Au pied du mur de Jérusalem, (Le Cerf, 1989) Emprunter
Jean-Marc Chouraqui
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire : les usages du passé juif , (Maisonneuve et Larose , 2006) Acheter
Jean-Marc Chouraqui - Patrick Girard - Nancy Green - Léon Rosen / sous la direction de André Kaspi
La révolution française et l'émancipation des juifs de France , (Hamoré , 1989) Acheter
Marc Cohen
Histoires et étranges et magnifiques , (lero-resolution , 2005) Acheter
Patrick Bruel, Claude Askolovitch
Patrick Bruel ; conversation avec Claude Askolovitch , (Plon, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Abdennour Bidar
Un islam pour notre temps, (Seuil, 2004) Acheter
Antoine Sfeir
Brève histoire de l'islam à l'usage de tous, (Bayard Jeunesse, 2007) Acheter
Nancy Fraser
Qu'est-ce que la justice sociale , (La Découverte , 2011) Acheter
Lucy Nusseibeh, Aline Alterman, Henri Cohen-Solal
Une philosophie à l'épreuve de la Paix, Penser le conflit israélo-palestinien, (, 2016) Acheter
Autres liens utiles
- Fondation du judaïsme français
Paris - 20 mars 2017
L'insertion sociale face à la montée des violences
- 1/7Présentation(5min)
par Claude Askolovitch
- 2/7Les expériences heureuses du centre R. Ortin(19min)
avec Marc Cohen, H. Cohen-Solal
- 3/7Des espaces de tolérance au quotidien(20min)
avec Alain David, H. Cohen-Solal
- 4/7Combattre les peurs et l'ignorance(16min)
par Kahina Bahloul
- 5/7Un Islam émancipé, nouvelle composante de nos sociétés(16min)
par Jonathan Laurence
- 6/7Le sens de la Tsedaka, cultiver la paix sociale(22min)
par Jean-Marc Chouraqui
- 7/7Questions du public(1h 17min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Difficile Liberté:Religion et Tolérance
Le décret Crémieux ou la naturalisation des juifs d’Algérie
L'émancipation des juifs en France
Que ton frère vive avec toi
Huit degrés de tsédaka


Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé . . . Voir la bio complète



Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.