Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Fondation du Judaïsme Français

Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim 2018 (176 min)

- , Franck Anastasio - guitariste, Laurent Bataille - , Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS, Odile Cohen - actrice, Denis Cuniot - piano, Joseph Dadoune - artiste, Jean-Claude Ghrénassia - musicien, Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF, Stéphy Haïk - chanteuse, Olivier Hutman - piano, Claude Klein - professeur de droit, André Manoukian - musicien, Laurent Natrella - comédien, Gilles Rozier - écrivain, Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste, Laurence Sendrowicz - traductrice, metteur en scène, Laurence Sigal - directrice du MAHJ, Eric Slabiak - violoniste, Jean-Pierre Slüys - musicien, Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste, Rémy Yulzari - musicien, Paul Zawadzki - politologue
  • Ouverture

    avec J-M Ribes, A. Manoukian, A. Goldmann, L. Sigal, D. Bourel (22min)

  • Projection d'un petit film pour les 10 ans du Prix Bernheim

    (6min)

  • Remise du prix au titre des sciences à Claude Klein

    par Paul Zawadski (18min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, R. Yulzari et O. Hutman (7min)

  • Remise du prix au titre des lettres à Laurence Sendrowitz

    par Gilles Rozier (21min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, O. Hutman, J-C Ghrenassia et L. Bataille (8min)

  • Remise du prix au titre des arts à Joseph Dadoune

    par Sonia Wieder-Atherton (11min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, R. Yulzari, O. Hutman, J-C Ghrenassia et L. Bataille (13min)

  • Concert

    (1h 10min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Franck Anastasio - guitariste

Frank Anastasio est un guitariste, contrebassiste et bassiste né le 9 décembre 1964 à Montreuil. Il est le fils du luthier Pierre Anastasio. Il apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil.  De 1989 à 1995, il accompagne le chanteur Ivan Rebroff en concert et joue également dans les cabarets parisiens principalement avec Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek et le groupe Arbat. Il enregistre deux albums avec Arbat, Chantez Tziganes (Hot club Records) et Ilô (Buda Musique). Depuis 1995, il est le contrebassiste puis le bassiste et enfin depuis 2007 le guitariste du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : Izvoara (EMI), Balamouk (EMI), Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony Music), Opre Cena, Tiganeasca (Zig-Zag) et un titre "Oi tzigane" sur l'album "Je rêve que je dors" de Philippe Léotard (Sony Music), il participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tziganes, musiques des Balkans ou musiques yiddishes. Il enregistre trois contes musicaux la Moufle et le Tapis d'Esma (Actes Sud), musiques d'Éric Slabiak et Orphée Dilo de Muriel Bloch et Éric Slabiak (Naïve Records) dont le spectacle « Cabaret Balkan-Orphée Dilo » a été inspiré. Il joue de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012

Laurent Bataille -

Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Dominique Bourel est philosophe et historien, il a fait ses études de philosophie et d'histoire des religions à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard. Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches émérite au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section). Depuis il enseigne l’histoire juive et allemande à l’Université Paris-IV de la Sorbonne .Dominique Bourel est Chevalier des Arts et des lettres. Il a reçu le Prix parlementaire Franco-allemand, le Prix des sciences du FSJU ainsi que la médaille de Vermeil de l'Académie Française

Odile Cohen - actrice

Odile Cohen est une actrice. Travaillant sur scène, à l'écran et dans le doublage, elle est notamment la voix française régulière de Renée Zellweger et Uma Thurman, ainsi qu'une des voix françaises d'Andie MacDowell (l'autre étant Rafaèle Moutier), Carla Gugino Rebecca Mader, Jennifer Connelly et Anna Torv.

Denis Cuniot - piano

Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.

Joseph Dadoune - artiste

Joseph Dadoune(né en 1975) a réalisé de nombreuses séries et déclinaisons qui rappellent le désert de son enfance, dans le village d’Ofakim. Son œuvre n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et la différence. Si on peut relever une approche conceptuelle et une réflexion approfondie sur la religion, la métaphysique et l’univers cosmique, on note également un caractère visuel très fort, notamment grâce à l’utilisation de différents matériaux tels que le goudron, les graviers etc., qui renvoient directement au sol, à la nature. De plus, depuis quelques années, l’artiste travaille directement la matière et produit des œuvres avec une dimension sérielle, mêlant de petits et de très grands formats réalisés à partir de matériaux variés. Joseph Dadoune met également en évidence le caractère ludique de ses œuvres, qui interpellent comme œuvres d’art mais également comme artisanat. En outre, par ses installations, il place le visiteur au cœur de sa réflexion. L’œuvre de Joseph Dadoune est profondément marquée par le questionnement et le dépassement des frontières — que ce soit celles qui séparent l’Orient de l’Occident, le pouvoir central de la périphérie, ou l’imaginaire du réel. À la confluence de la vidéo, de la photographie, de l’architecture et du dessin, sa recherche mêle à la pratique artistique l’engagement social et la réflexion métaphysique. Parmi ses œuvres marquantes, on retiendra son film Sion (2006-2007), produit par le musée du Louvre avec l’actrice Ronit Elkabetz ; Impossible calendars (2013) exposé notamment au Musée de Tel-Aviv lors de la célébration du centenaire de Dada ; et, plus récemment, Barrière protectrice (2017), un ensemble de dessins autobiographiques de guerre, réunis dans une publication aux Éditions Arnaud Bizalion. Il est l’artiste invité de la ville de Versailles pour la Nuit de la Création en Octobre 2017 où il présente une sélection de ses œuvres sous le titre « Sillons ». En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres et est l’artiste invité de la Ville de Versailles pour la Nuit de la création. En juillet de la même année, son projet « Un Printemps arabe » (233 photos et 17 vidéos) a été choisi pour intégrer les collections du Centre Pompidou.

Jean-Claude Ghrénassia - musicien

Jean-Claude Ghrénassia est musicien. Il est le fils du chanteur Enrico Macias.

Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF

Ariel Goldmann est président du Fonds Social Juif Unifié - Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français. Il est né en 1963 à Bordeaux. Son père, Alain Goldmann a été grand rabbin de Paris de 1980 à 1995. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989 et a crée un cabinet spécialisé en contentieux commercial et pénal financier. Il a notamment été avocat dans le dossier Merah. De 2007 à 2014 il a été vice-président du CRIF et il est porte-parole du SPCJ depuis 2003.   

Stéphy Haïk - chanteuse

Stéphy Haïk est une chanteuse franco-américaine. Elle a baignée depuis son plus jeune âge dans l’univers du Jazz. Son répertoire mêle les compositions originales et les adaptations. (Mise à jour: novembre 2010)

Olivier Hutman - piano

Olivier Hutman est pianiste, compositeur et arrangeur. Il se produit en solo, mais aussi avec des formations et des musiciens de tous horizons. Né en 1954 à Boulogne, il commence le piano à l'âge de 5 ans. Plus tard, il suit des études d'ethnologie, et rédige une thèse sur la musique urbaine au Ghana, sous la direction de Jean Rouch, avant de revenir à la musique. En tant que compositeur pour le cinéma, Olivier Hutman a collaboré entre autres avec Bertrand Tavernier, Serge Moati, Jean-Paul Goude... Il a également accompagné Henri Salvador, Yves Montand, Charles Aznavour. En tant que musicien de Jazz, il joue et enregistre avec Pepper Adams, Art Farmer, Clark Terry, Harry ‘ Sweets’ Edison, James Moody, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Mark Murphy, Stephane Grapelli, Toots Thielmans, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Mundell Lowe, Teddy Edwards, David ‘Fathead’ Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Tom Harrel, George Garzone, Rich Perry, Steve Williams...

Claude Klein - professeur de droit

Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.

André Manoukian - musicien

André Manoukian est un auteur-compositeur et musicien d'origine arménienne, connu du grand public pour son rôle de juré dans Nouvelle Star depuis la création de l'émission en 2003 jusqu'en 2015. Pianiste de formation, spécialisé dans le jazz, il collabore avec de nombreux artistes à partir des années 1980, tels Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Janet Jackson ou encore Liane Foly (qui sera sa compagne pendant onze ans). Sa renommée d'auteur-compositeur est internationale. En France, André Manoukian devient aussi un homme de radio et de télévision. Outre ses interventions poétiques et décalées de juré à la Nouvelle Star, il anime, à partir de 2007, sa propre émission musicale sur Paris Première, Dédé les doigts de fée. En 2014, il reprend la présentation de l'émission On va tous y passer sur France Inter, succédant à Frédéric Lopez, et devient chroniqueur dans Si tu écoutes, j'annule tout (qui deviendra Par Jupiter en 2017). En 2015, il continue à partager sa passion pour la musique en animant La Vie secrète des chansons sur France 3, rejoint par Wendy Bouchard l'année suivante. Autre corde à son arc, celle de comédien. De 2009 à 2017, il joue le rôle de l’ex-mari de Valérie Bouley dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2. 

Laurent Natrella - comédien

Laurent Natrella est un comédien, sociétaire de la Comédie française.          

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.

Page personnelle

Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste

Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)

Laurence Sendrowicz - traductrice, metteur en scène

Laurence Sendrowicz est tradutrice, comédienne et metteur en scène. Née en France qu'elle quitte après son bac, elle reste treize ans en Israël, où elle devient comédienne et commence à écrire pour le théâtre. De retour en France, elle devient traductrice de théâtre et de littérature hébraïque contemporaine tout en poursuivant en parallèle, son travail d'écriture dramatique. Pour le théâtre, elle a notamment écrit Tirez pas je suis pacifiste (Théâtre de Beit Lessin, 1982), Vendu, France Culture, 1991), Versus ou l’Histoire clarifiante de la famille Eglevau (Théâtre du Chaudron, 1991), Échec et mat (Théâtre de Beit Lessin, 1992), Comme un tango (lecture publique au Théâtre des Cinquante, 1999), Émile et Raoul (2001), Les Cerises au kirch (2010), Faute d'impression (qu'elle interprète seule en scène dans des mises en scène de Nafi Salah en 2011 et 2014 et 2017). Elle a traduit de nombreuses pièces de théâtre et de la littérature hébraïque. Notamment, Batya Gour, Yoram Kaniuk, Shifra Horn, Zeruya Shalev, David Grosman et Hanokh Levin. En 2012 à l'occasion de la publication de 1948 de Yoram Kaniuk, elle reçoit le Grand Prix de traduction de la Société des gens de lettres couronnant l'ensemble de sa carrière de traductrice et, en 2018, elle est lauréate du prix Bernhein de littérature.

Laurence Sigal - directrice du MAHJ

Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)

Eric Slabiak - violoniste

Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Eric Slabiak est né à Paris dans une famille d’immigrés juifs polonais, où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations. Éric débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient unPremier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à 21 ans. Parallèlement à ses études de musique classique, il joue les musiques d’Europe de l’Est dont il fera son répertoire de prédilection. Dès l’âge de 17 ans, il se produit dans de nombreux restaurants et cabarets.   En 1992 avec son frère, il crée le groupe Les Yeux Noirs. Huit albums (dont une nomination aux Victoires de la Musique en 1998) et 1400 concerts les emmènent autour du monde, dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents, d’Erythrée en Argentine, d’Israël au Cambodge, du Kenya en Polynésie, en passant par la Roumanie et le Canada. En 2019, il crée le groupe Josef Josef.

Jean-Pierre Slüys - musicien

Jean-Pierre Slüys est musicien.

Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste

Sonia Wieder-Atherton est violoncelliste. Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New-York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. De retour en France elle ne cesse de questionner le répertoire. Elle est Lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans. Elle joue en soliste sous la directions de nombreux chefs, avec entre-autres: l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg…et collabore régulièrement avec des musiciens avec qui elle enregistre et joue en concerts (ImogenCooper, Raphaël Oleg, …). Ces dernières années, elle est à l’origine de nombreux projets qu’elle conçoit et met en scène : Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano ou elle s’inspire de l’art des hazan. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental, conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa... Little Girl Blue, from Nina Simone.  En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.

Page personnelle

Rémy Yulzari - musicien

Rémy Yulzari est contrebassiste, compositeur et pédagogue. Il se produit notamment au sein du groupe AZAFEA. Il est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York. Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux, enregistrant plusieurs albums, notamment avec le Duo Lev-Yulzari ou le Trio Klezele. Ses compositions ont été décrites par le New York Times comme « imaginatives et picturales ». Rémy Yulzari est actuellement professeur au Pôle Supérieur Paris Boulogne, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris et au conservatoire régional de Créteil et donne régulièrement des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer en France et à l'international.

Page personnelle

Paul Zawadzki - politologue

Paul Zawadzki est docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’Université Paris 1. Il a été membre de la comission de spécialistes du département de science politique jusqu'en 2007, ainsi que du Bureau de l'association francaise de sciences sociales des religions. Ses recherchent portent sur l'histoire des idées politiques et sur l'anthropologie politique du rapport au temps dans les sociétés démocratiques. 

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Claude Klein

Peut-on cesser d'être juif ?, (Grasset Et Fasquelle, 2014)   Acheter

Le Cas Eichmann, (Gallimard, 2012)   Acheter

Essai sur le sionisme : de l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël, (La Découverte, 2005)   Acheter | Emprunter

Israël, un état en quête d'identité, (Casterman., 1999)   Acheter | Emprunter

La Démocratie d'Israël, (Seuil, Coll. Science politique., 1997)   Acheter | Emprunter

Théorie et pratique du pouvoir constituant, (Presses Universitaires de France, 1996)   Acheter

Deux fois vingt ans, Israël, (Félin, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Droit israélien, (Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Système politique d'Israël, (Presses Universitaires de France, 1983)   Acheter | Emprunter

Le Caractère juif de l'Etat d'Israël, (Cujas, 1977)   Acheter | Emprunter

Denis Cuniot

Perpetuel Klezmer (Piano Solo), ((Buda Musique, 2012), )   Acheter

Confidential Klezmer, ((Buda, 2007), )   Acheter

Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , ((Buda, 2011), )   Acheter

Dominique Bourel

Martin Buber , (Albin Michel, 2015)   Acheter

Le Sionisme dans les textes, (CNRS, 2008)   Acheter

Lettres choisies de Martin Buber: 1899-1965, (CNRS Editions, 2004)   Acheter | Emprunter

Moses Mendelssohn et la naissance du judaïsme moderne, (Gallimard, 2004)   Acheter

Martin Buber, “La Foi des prophètes”, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Les Voyages de l'intelligence: passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël, (CNRS Editions, 2002)   Acheter

Moïse Mendelssohn: un penseur juif à l'ère des Lumières, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Juifs d'Allemagne, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

De Königsberg à Paris: La Réception de Kant en France (1788-1804), (Vrin, 1991)   Acheter

La Wissenschaft des Judentums en France, (Revue de Synthèse, 1988)   Emprunter

Dominique Bourel et alii

Ignac Goldziher, (Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2011)   Acheter

Eric Slabiak

Balamouk par Les Yeux noirs, ((EMI France, 2000), )   Acheter

Opre Scena par Les Yeux noirs, ((Zig-Zag Territoires, 2009), )   Acheter

Oyf'n pripetchik-yiddish par Les Yeux noirs, ((Buda, 1998), )   Acheter

Gilles Rozier

Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019)   Acheter

Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005)   Acheter

La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005)   Acheter

Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005)   Acheter

Projections privées, (Denoël, 2003)   Acheter

Moïse fiction, (Denoël, 2001)   Acheter

Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999)   Emprunter

Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999)   Acheter

Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck

Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015)   Acheter

Jacques Schwarz-Bart

Immersion (1999), (, )  

Soné Ka La (2007), (, )  

Abyss (2008), (Brother Jacques’ Studio by Jacques Schwarz-Bart, )  

Laurence Sigal

Charlotte Salomon: Vie ou Théâtre ?, (Association Paris-Musées, 2005)   Acheter

Kupka, Le Cantique des Cantiques, (Cercle d'art, 2005)   Acheter

Gérard Garouste, Haggada et oeuvres gravées, (MAHJ, 2001)   Acheter

Helena Marakova, Friedl Dicker-Brandeis : Vienne 1898-Auschwitz 1944, (Somogy, 2000)   Acheter

Olivier Hutman

Suite Mangrove , (Plus loin musique , 2008)   Acheter

Five in green , (XIII Bis Records, 2003)   Acheter

Nad shapes , (XIII Bis Records, 2002)   Acheter

Brooklyn eight , (Cristal records , 1997)   Acheter

Six songs , (Jms , 1995)   Acheter

Olivier Hutman ; Alice Ricciardi

Is it real ? , (Cristal records , 2016)   Acheter

Olivier Hutman ; Denise King

No tricks , (Cristal records , 2011)   Acheter

Paul Zawadzki

Malaise dans la temporalité, (Publications de la Sorbonne, 2002)   Acheter

Sonia Wieder-Atherton

Little Girl Blue, (Naïve, 2014, )   Acheter

Un divan à New York, (Naïve, 2011, )   Acheter

Chants juifs, (Naïve, 1989, )   Acheter

Âme russe, (Naïve, 2011, )   Acheter

Chants d'Est, (Naïve, 2007, )   Acheter

Sophie Nizard

Le sacré hors religions, (L'Harmattan, 2007)   Acheter

Stéphy Haïk

Nuit americaine , (Lambert Wilson, Stephy Haik, Maria-Laura Baccarini , )   Acheter

Longest mile , (Stephy Haik, )   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Remise du Prix Francine et Antoine Bernheim 2018

176 min

- , Franck Anastasio - guitariste, Laurent Bataille - , Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS, Odile Cohen - actrice, Denis Cuniot - piano, Joseph Dadoune - artiste, Jean-Claude Ghrénassia - musicien, Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF, Stéphy Haïk - chanteuse, Olivier Hutman - piano, Claude Klein - professeur de droit, André Manoukian - musicien, Laurent Natrella - comédien, Gilles Rozier - écrivain, Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste, Laurence Sendrowicz - traductrice, metteur en scène, Laurence Sigal - directrice du MAHJ, Eric Slabiak - violoniste, Jean-Pierre Slüys - musicien, Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste, Rémy Yulzari - musicien, Paul Zawadzki - politologue

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Ouverture

    avec J-M Ribes, A. Manoukian, A. Goldmann, L. Sigal, D. Bourel (22min)

  • Projection d'un petit film pour les 10 ans du Prix Bernheim

    (6min)

  • Remise du prix au titre des sciences à Claude Klein

    par Paul Zawadski (18min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, R. Yulzari et O. Hutman (7min)

  • Remise du prix au titre des lettres à Laurence Sendrowitz

    par Gilles Rozier (21min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, O. Hutman, J-C Ghrenassia et L. Bataille (8min)

  • Remise du prix au titre des arts à Joseph Dadoune

    par Sonia Wieder-Atherton (11min)

  • Interlude musical

    avec O. Cohen, L. Natrella, R. Yulzari, O. Hutman, J-C Ghrenassia et L. Bataille (13min)

  • Concert

    (1h 10min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Franck Anastasio - guitariste

Frank Anastasio est un guitariste, contrebassiste et bassiste né le 9 décembre 1964 à Montreuil. Il est le fils du luthier Pierre Anastasio. Il apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil.  De 1989 à 1995, il accompagne le chanteur Ivan Rebroff en concert et joue également dans les cabarets parisiens principalement avec Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek et le groupe Arbat. Il enregistre deux albums avec Arbat, Chantez Tziganes (Hot club Records) et Ilô (Buda Musique). Depuis 1995, il est le contrebassiste puis le bassiste et enfin depuis 2007 le guitariste du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : Izvoara (EMI), Balamouk (EMI), Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony Music), Opre Cena, Tiganeasca (Zig-Zag) et un titre "Oi tzigane" sur l'album "Je rêve que je dors" de Philippe Léotard (Sony Music), il participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tziganes, musiques des Balkans ou musiques yiddishes. Il enregistre trois contes musicaux la Moufle et le Tapis d'Esma (Actes Sud), musiques d'Éric Slabiak et Orphée Dilo de Muriel Bloch et Éric Slabiak (Naïve Records) dont le spectacle « Cabaret Balkan-Orphée Dilo » a été inspiré. Il joue de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012

Laurent Bataille -

Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Dominique Bourel est philosophe et historien, il a fait ses études de philosophie et d'histoire des religions à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard. Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches émérite au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section). Depuis il enseigne l’histoire juive et allemande à l’Université Paris-IV de la Sorbonne .Dominique Bourel est Chevalier des Arts et des lettres. Il a reçu le Prix parlementaire Franco-allemand, le Prix des sciences du FSJU ainsi que la médaille de Vermeil de l'Académie Française

Odile Cohen - actrice

Odile Cohen est une actrice. Travaillant sur scène, à l'écran et dans le doublage, elle est notamment la voix française régulière de Renée Zellweger et Uma Thurman, ainsi qu'une des voix françaises d'Andie MacDowell (l'autre étant Rafaèle Moutier), Carla Gugino Rebecca Mader, Jennifer Connelly et Anna Torv.

Denis Cuniot - piano

Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.

Joseph Dadoune - artiste

Joseph Dadoune(né en 1975) a réalisé de nombreuses séries et déclinaisons qui rappellent le désert de son enfance, dans le village d’Ofakim. Son œuvre n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et la différence. Si on peut relever une approche conceptuelle et une réflexion approfondie sur la religion, la métaphysique et l’univers cosmique, on note également un caractère visuel très fort, notamment grâce à l’utilisation de différents matériaux tels que le goudron, les graviers etc., qui renvoient directement au sol, à la nature. De plus, depuis quelques années, l’artiste travaille directement la matière et produit des œuvres avec une dimension sérielle, mêlant de petits et de très grands formats réalisés à partir de matériaux variés. Joseph Dadoune met également en évidence le caractère ludique de ses œuvres, qui interpellent comme œuvres d’art mais également comme artisanat. En outre, par ses installations, il place le visiteur au cœur de sa réflexion. L’œuvre de Joseph Dadoune est profondément marquée par le questionnement et le dépassement des frontières — que ce soit celles qui séparent l’Orient de l’Occident, le pouvoir central de la périphérie, ou l’imaginaire du réel. À la confluence de la vidéo, de la photographie, de l’architecture et du dessin, sa recherche mêle à la pratique artistique l’engagement social et la réflexion métaphysique. Parmi ses œuvres marquantes, on retiendra son film Sion (2006-2007), produit par le musée du Louvre avec l’actrice Ronit Elkabetz ; Impossible calendars (2013) exposé notamment au Musée de Tel-Aviv lors de la célébration du centenaire de Dada ; et, plus récemment, Barrière protectrice (2017), un ensemble de dessins autobiographiques de guerre, réunis dans une publication aux Éditions Arnaud Bizalion. Il est l’artiste invité de la ville de Versailles pour la Nuit de la Création en Octobre 2017 où il présente une sélection de ses œuvres sous le titre « Sillons ». En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres et est l’artiste invité de la Ville de Versailles pour la Nuit de la création. En juillet de la même année, son projet « Un Printemps arabe » (233 photos et 17 vidéos) a été choisi pour intégrer les collections du Centre Pompidou.

Jean-Claude Ghrénassia - musicien

Jean-Claude Ghrénassia est musicien. Il est le fils du chanteur Enrico Macias.

Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF

Ariel Goldmann est président du Fonds Social Juif Unifié - Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français. Il est né en 1963 à Bordeaux. Son père, Alain Goldmann a été grand rabbin de Paris de 1980 à 1995. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989 et a crée un cabinet spécialisé en contentieux commercial et pénal financier. Il a notamment été avocat dans le dossier Merah. De 2007 à 2014 il a été vice-président du CRIF et il est porte-parole du SPCJ depuis 2003.   

Stéphy Haïk - chanteuse

Stéphy Haïk est une chanteuse franco-américaine. Elle a baignée depuis son plus jeune âge dans l’univers du Jazz. Son répertoire mêle les compositions originales et les adaptations. (Mise à jour: novembre 2010)

Olivier Hutman - piano

Olivier Hutman est pianiste, compositeur et arrangeur. Il se produit en solo, mais aussi avec des formations et des musiciens de tous horizons. Né en 1954 à Boulogne, il commence le piano à l'âge de 5 ans. Plus tard, il suit des études d'ethnologie, et rédige une thèse sur la musique urbaine au Ghana, sous la direction de Jean Rouch, avant de revenir à la musique. En tant que compositeur pour le cinéma, Olivier Hutman a collaboré entre autres avec Bertrand Tavernier, Serge Moati, Jean-Paul Goude... Il a également accompagné Henri Salvador, Yves Montand, Charles Aznavour. En tant que musicien de Jazz, il joue et enregistre avec Pepper Adams, Art Farmer, Clark Terry, Harry ‘ Sweets’ Edison, James Moody, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Mark Murphy, Stephane Grapelli, Toots Thielmans, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Mundell Lowe, Teddy Edwards, David ‘Fathead’ Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Tom Harrel, George Garzone, Rich Perry, Steve Williams...

Claude Klein - professeur de droit

Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.

André Manoukian - musicien

André Manoukian est un auteur-compositeur et musicien d'origine arménienne, connu du grand public pour son rôle de juré dans Nouvelle Star depuis la création de l'émission en 2003 jusqu'en 2015. Pianiste de formation, spécialisé dans le jazz, il collabore avec de nombreux artistes à partir des années 1980, tels Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Janet Jackson ou encore Liane Foly (qui sera sa compagne pendant onze ans). Sa renommée d'auteur-compositeur est internationale. En France, André Manoukian devient aussi un homme de radio et de télévision. Outre ses interventions poétiques et décalées de juré à la Nouvelle Star, il anime, à partir de 2007, sa propre émission musicale sur Paris Première, Dédé les doigts de fée. En 2014, il reprend la présentation de l'émission On va tous y passer sur France Inter, succédant à Frédéric Lopez, et devient chroniqueur dans Si tu écoutes, j'annule tout (qui deviendra Par Jupiter en 2017). En 2015, il continue à partager sa passion pour la musique en animant La Vie secrète des chansons sur France 3, rejoint par Wendy Bouchard l'année suivante. Autre corde à son arc, celle de comédien. De 2009 à 2017, il joue le rôle de l’ex-mari de Valérie Bouley dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2. 

Laurent Natrella - comédien

Laurent Natrella est un comédien, sociétaire de la Comédie française.          

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.

Page personnelle

Jacques Schwarz-Bart - saxophoniste

Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)

Laurence Sendrowicz - traductrice, metteur en scène

Laurence Sendrowicz est tradutrice, comédienne et metteur en scène. Née en France qu'elle quitte après son bac, elle reste treize ans en Israël, où elle devient comédienne et commence à écrire pour le théâtre. De retour en France, elle devient traductrice de théâtre et de littérature hébraïque contemporaine tout en poursuivant en parallèle, son travail d'écriture dramatique. Pour le théâtre, elle a notamment écrit Tirez pas je suis pacifiste (Théâtre de Beit Lessin, 1982), Vendu, France Culture, 1991), Versus ou l’Histoire clarifiante de la famille Eglevau (Théâtre du Chaudron, 1991), Échec et mat (Théâtre de Beit Lessin, 1992), Comme un tango (lecture publique au Théâtre des Cinquante, 1999), Émile et Raoul (2001), Les Cerises au kirch (2010), Faute d'impression (qu'elle interprète seule en scène dans des mises en scène de Nafi Salah en 2011 et 2014 et 2017). Elle a traduit de nombreuses pièces de théâtre et de la littérature hébraïque. Notamment, Batya Gour, Yoram Kaniuk, Shifra Horn, Zeruya Shalev, David Grosman et Hanokh Levin. En 2012 à l'occasion de la publication de 1948 de Yoram Kaniuk, elle reçoit le Grand Prix de traduction de la Société des gens de lettres couronnant l'ensemble de sa carrière de traductrice et, en 2018, elle est lauréate du prix Bernhein de littérature.

Laurence Sigal - directrice du MAHJ

Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)

Eric Slabiak - violoniste

Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Eric Slabiak est né à Paris dans une famille d’immigrés juifs polonais, où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations. Éric débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient unPremier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à 21 ans. Parallèlement à ses études de musique classique, il joue les musiques d’Europe de l’Est dont il fera son répertoire de prédilection. Dès l’âge de 17 ans, il se produit dans de nombreux restaurants et cabarets.   En 1992 avec son frère, il crée le groupe Les Yeux Noirs. Huit albums (dont une nomination aux Victoires de la Musique en 1998) et 1400 concerts les emmènent autour du monde, dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents, d’Erythrée en Argentine, d’Israël au Cambodge, du Kenya en Polynésie, en passant par la Roumanie et le Canada. En 2019, il crée le groupe Josef Josef.

Jean-Pierre Slüys - musicien

Jean-Pierre Slüys est musicien.

Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste

Sonia Wieder-Atherton est violoncelliste. Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New-York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. De retour en France elle ne cesse de questionner le répertoire. Elle est Lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans. Elle joue en soliste sous la directions de nombreux chefs, avec entre-autres: l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg…et collabore régulièrement avec des musiciens avec qui elle enregistre et joue en concerts (ImogenCooper, Raphaël Oleg, …). Ces dernières années, elle est à l’origine de nombreux projets qu’elle conçoit et met en scène : Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano ou elle s’inspire de l’art des hazan. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental, conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa... Little Girl Blue, from Nina Simone.  En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.

Page personnelle

Rémy Yulzari - musicien

Rémy Yulzari est contrebassiste, compositeur et pédagogue. Il se produit notamment au sein du groupe AZAFEA. Il est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York. Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux, enregistrant plusieurs albums, notamment avec le Duo Lev-Yulzari ou le Trio Klezele. Ses compositions ont été décrites par le New York Times comme « imaginatives et picturales ». Rémy Yulzari est actuellement professeur au Pôle Supérieur Paris Boulogne, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris et au conservatoire régional de Créteil et donne régulièrement des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer en France et à l'international.

Page personnelle

Paul Zawadzki - politologue

Paul Zawadzki est docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’Université Paris 1. Il a été membre de la comission de spécialistes du département de science politique jusqu'en 2007, ainsi que du Bureau de l'association francaise de sciences sociales des religions. Ses recherchent portent sur l'histoire des idées politiques et sur l'anthropologie politique du rapport au temps dans les sociétés démocratiques. 

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Claude Klein

Peut-on cesser d'être juif ?, (Grasset Et Fasquelle, 2014)   Acheter

Le Cas Eichmann, (Gallimard, 2012)   Acheter

Essai sur le sionisme : de l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël, (La Découverte, 2005)   Acheter | Emprunter

Israël, un état en quête d'identité, (Casterman., 1999)   Acheter | Emprunter

La Démocratie d'Israël, (Seuil, Coll. Science politique., 1997)   Acheter | Emprunter

Théorie et pratique du pouvoir constituant, (Presses Universitaires de France, 1996)   Acheter

Deux fois vingt ans, Israël, (Félin, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Droit israélien, (Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Système politique d'Israël, (Presses Universitaires de France, 1983)   Acheter | Emprunter

Le Caractère juif de l'Etat d'Israël, (Cujas, 1977)   Acheter | Emprunter

Denis Cuniot

Perpetuel Klezmer (Piano Solo), ((Buda Musique, 2012), )   Acheter

Confidential Klezmer, ((Buda, 2007), )   Acheter

Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , ((Buda, 2011), )   Acheter

Dominique Bourel

Martin Buber , (Albin Michel, 2015)   Acheter

Le Sionisme dans les textes, (CNRS, 2008)   Acheter

Lettres choisies de Martin Buber: 1899-1965, (CNRS Editions, 2004)   Acheter | Emprunter

Moses Mendelssohn et la naissance du judaïsme moderne, (Gallimard, 2004)   Acheter

Martin Buber, “La Foi des prophètes”, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Les Voyages de l'intelligence: passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël, (CNRS Editions, 2002)   Acheter

Moïse Mendelssohn: un penseur juif à l'ère des Lumières, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Juifs d'Allemagne, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

De Königsberg à Paris: La Réception de Kant en France (1788-1804), (Vrin, 1991)   Acheter

La Wissenschaft des Judentums en France, (Revue de Synthèse, 1988)   Emprunter

Dominique Bourel et alii

Ignac Goldziher, (Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2011)   Acheter

Eric Slabiak

Balamouk par Les Yeux noirs, ((EMI France, 2000), )   Acheter

Opre Scena par Les Yeux noirs, ((Zig-Zag Territoires, 2009), )   Acheter

Oyf'n pripetchik-yiddish par Les Yeux noirs, ((Buda, 1998), )   Acheter

Gilles Rozier

Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019)   Acheter

Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005)   Acheter

La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005)   Acheter

Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005)   Acheter

Projections privées, (Denoël, 2003)   Acheter

Moïse fiction, (Denoël, 2001)   Acheter

Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999)   Emprunter

Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999)   Acheter

Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck

Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015)   Acheter

Jacques Schwarz-Bart

Immersion (1999), (, )  

Soné Ka La (2007), (, )  

Abyss (2008), (Brother Jacques’ Studio by Jacques Schwarz-Bart, )  

Laurence Sigal

Charlotte Salomon: Vie ou Théâtre ?, (Association Paris-Musées, 2005)   Acheter

Kupka, Le Cantique des Cantiques, (Cercle d'art, 2005)   Acheter

Gérard Garouste, Haggada et oeuvres gravées, (MAHJ, 2001)   Acheter

Helena Marakova, Friedl Dicker-Brandeis : Vienne 1898-Auschwitz 1944, (Somogy, 2000)   Acheter

Olivier Hutman

Suite Mangrove , (Plus loin musique , 2008)   Acheter

Five in green , (XIII Bis Records, 2003)   Acheter

Nad shapes , (XIII Bis Records, 2002)   Acheter

Brooklyn eight , (Cristal records , 1997)   Acheter

Six songs , (Jms , 1995)   Acheter

Olivier Hutman ; Alice Ricciardi

Is it real ? , (Cristal records , 2016)   Acheter

Olivier Hutman ; Denise King

No tricks , (Cristal records , 2011)   Acheter

Paul Zawadzki

Malaise dans la temporalité, (Publications de la Sorbonne, 2002)   Acheter

Sonia Wieder-Atherton

Little Girl Blue, (Naïve, 2014, )   Acheter

Un divan à New York, (Naïve, 2011, )   Acheter

Chants juifs, (Naïve, 1989, )   Acheter

Âme russe, (Naïve, 2011, )   Acheter

Chants d'Est, (Naïve, 2007, )   Acheter

Sophie Nizard

Le sacré hors religions, (L'Harmattan, 2007)   Acheter

Stéphy Haïk

Nuit americaine , (Lambert Wilson, Stephy Haik, Maria-Laura Baccarini , )   Acheter

Longest mile , (Stephy Haik, )   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers