Odile Cohen est une actrice. Travaillant sur scène, à l'écran et dans le doublage, elle est notamment la voix française régulière de Renée Zellweger et Uma Thurman, ainsi qu'une des voix françaises d'Andie MacDowell (l'autre étant Rafaèle Moutier), Carla Gugino Rebecca Mader, Jennifer Connelly et Anna Torv.
Sonia Wieder-Atherton est violoncelliste. Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New-York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. De retour en France elle ne cesse de questionner le répertoire. Elle est Lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans. Elle joue en soliste sous la directions de nombreux chefs, avec entre-autres: l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg…et collabore régulièrement avec des musiciens avec qui elle enregistre et joue en concerts (ImogenCooper, Raphaël Oleg, …). Ces dernières années, elle est à l’origine de nombreux projets qu’elle conçoit et met en scène : Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano ou elle s’inspire de l’art des hazan. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental, conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa... Little Girl Blue, from Nina Simone. En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.
Olivier Hutman est pianiste, compositeur et arrangeur. Il se produit en solo, mais aussi avec des formations et des musiciens de tous horizons. Né en 1954 à Boulogne, il commence le piano à l'âge de 5 ans. Plus tard, il suit des études d'ethnologie, et rédige une thèse sur la musique urbaine au Ghana, sous la direction de Jean Rouch, avant de revenir à la musique. En tant que compositeur pour le cinéma, Olivier Hutman a collaboré entre autres avec Bertrand Tavernier, Serge Moati, Jean-Paul Goude... Il a également accompagné Henri Salvador, Yves Montand, Charles Aznavour. En tant que musicien de Jazz, il joue et enregistre avec Pepper Adams, Art Farmer, Clark Terry, Harry ‘ Sweets’ Edison, James Moody, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Mark Murphy, Stephane Grapelli, Toots Thielmans, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Mundell Lowe, Teddy Edwards, David ‘Fathead’ Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Tom Harrel, George Garzone, Rich Perry, Steve Williams...
Paul Zawadzki est docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’Université Paris 1. Il a été membre de la comission de spécialistes du département de science politique jusqu'en 2007, ainsi que du Bureau de l'association francaise de sciences sociales des religions. Ses recherchent portent sur l'histoire des idées politiques et sur l'anthropologie politique du rapport au temps dans les sociétés démocratiques.
Jacques Schwarz-Bart (né en 1962 en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz-ka. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Après des études brillantes, direction la « Mecque » du jazz : New York. il enchaine de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène New soul et jazz .En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet "Soné ka la" ("Que résonnent les tambours") réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk,de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste. Cet album sera unanimement salué par la critique et plusieurs fois récompensé. (Mise à jour: mars 2010)
Ariel Goldmann est président du Fonds Social Juif Unifié - Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français. Il est né en 1963 à Bordeaux. Son père, Alain Goldmann a été grand rabbin de Paris de 1980 à 1995. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989 et a crée un cabinet spécialisé en contentieux commercial et pénal financier. Il a notamment été avocat dans le dossier Merah. De 2007 à 2014 il a été vice-président du CRIF et il est porte-parole du SPCJ depuis 2003.
Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.
Rémy Yulzari est contrebassiste, compositeur et pédagogue. Il se produit notamment au sein du groupe AZAFEA. Il est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York. Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux, enregistrant plusieurs albums, notamment avec le Duo Lev-Yulzari ou le Trio Klezele. Ses compositions ont été décrites par le New York Times comme « imaginatives et picturales ». Rémy Yulzari est actuellement professeur au Pôle Supérieur Paris Boulogne, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris et au conservatoire régional de Créteil et donne régulièrement des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer en France et à l'international.
André Manoukian est un auteur-compositeur et musicien d'origine arménienne, connu du grand public pour son rôle de juré dans Nouvelle Star depuis la création de l'émission en 2003 jusqu'en 2015. Pianiste de formation, spécialisé dans le jazz, il collabore avec de nombreux artistes à partir des années 1980, tels Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Janet Jackson ou encore Liane Foly (qui sera sa compagne pendant onze ans). Sa renommée d'auteur-compositeur est internationale. En France, André Manoukian devient aussi un homme de radio et de télévision. Outre ses interventions poétiques et décalées de juré à la Nouvelle Star, il anime, à partir de 2007, sa propre émission musicale sur Paris Première, Dédé les doigts de fée. En 2014, il reprend la présentation de l'émission On va tous y passer sur France Inter, succédant à Frédéric Lopez, et devient chroniqueur dans Si tu écoutes, j'annule tout (qui deviendra Par Jupiter en 2017). En 2015, il continue à partager sa passion pour la musique en animant La Vie secrète des chansons sur France 3, rejoint par Wendy Bouchard l'année suivante. Autre corde à son arc, celle de comédien. De 2009 à 2017, il joue le rôle de l’ex-mari de Valérie Bouley dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2.
Laurence Sendrowicz est tradutrice, comédienne et metteur en scène. Née en France qu'elle quitte après son bac, elle reste treize ans en Israël, où elle devient comédienne et commence à écrire pour le théâtre. De retour en France, elle devient traductrice de théâtre et de littérature hébraïque contemporaine tout en poursuivant en parallèle, son travail d'écriture dramatique. Pour le théâtre, elle a notamment écrit Tirez pas je suis pacifiste (Théâtre de Beit Lessin, 1982), Vendu, France Culture, 1991), Versus ou l’Histoire clarifiante de la famille Eglevau (Théâtre du Chaudron, 1991), Échec et mat (Théâtre de Beit Lessin, 1992), Comme un tango (lecture publique au Théâtre des Cinquante, 1999), Émile et Raoul (2001), Les Cerises au kirch (2010), Faute d'impression (qu'elle interprète seule en scène dans des mises en scène de Nafi Salah en 2011 et 2014 et 2017). Elle a traduit de nombreuses pièces de théâtre et de la littérature hébraïque. Notamment, Batya Gour, Yoram Kaniuk, Shifra Horn, Zeruya Shalev, David Grosman et Hanokh Levin. En 2012 à l'occasion de la publication de 1948 de Yoram Kaniuk, elle reçoit le Grand Prix de traduction de la Société des gens de lettres couronnant l'ensemble de sa carrière de traductrice et, en 2018, elle est lauréate du prix Bernhein de littérature.
Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.
Stéphy Haïk est une chanteuse franco-américaine. Elle a baignée depuis son plus jeune âge dans l’univers du Jazz. Son répertoire mêle les compositions originales et les adaptations. (Mise à jour: novembre 2010)
Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne, à Heidelberg Mayence et à Harvard, comme boursier du DAAD, de l’Alexander von Humboldt Stiftung, et de la Fondation Arthur Sachs. Diplômé de l’EPHE sous la direction de Richard Stauffer, docteur en philosophie, et docteur ès lettres depuis 1994 sous la direction de Pierre Chaunu, il entre au CNRS en 1981 en spécialiste d’histoire intellectuelle juive-allemande et berlinologue. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ancien éditeur chez Albin Michel et directeur de la rédaction de la Revue de Synthèse de 1989 à 1995, il est invité comme enseignant dans diverses universités allemandes, italiennes et israéliennes. Il est l'auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membres de plusieurs comités de rédaction de revues d’érudition, et de sociétés savantes, ainsi que l'auteur de traductions, d’éditions et de recueils collectifs dans ces domaines. Dominique Bourel est Chevalier des arts et lettres. Il reçoit le prix des sciences du FSJU, le prix parlementaire franco-allemand, le prix de philosophie, le prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ainsi que la médaille de vermeil de l’Académie Française. Dominique Bourel est président des jurys du prix de la Fondation du judaïsme français.
Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)
Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.
Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Eric Slabiak est né à Paris dans une famille d’immigrés juifs polonais, où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations.
Éric débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient unPremier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à 21 ans.
Parallèlement à ses études de musique classique, il joue les musiques d’Europe de l’Est dont il fera son répertoire de prédilection. Dès l’âge de 17 ans, il se produit dans de nombreux restaurants et cabarets.
En 1992 avec son frère, il crée le groupe Les Yeux Noirs. Huit albums (dont une nomination aux Victoires de la Musique en 1998) et 1400 concerts les emmènent autour du monde, dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents, d’Erythrée en Argentine, d’Israël au Cambodge, du Kenya en Polynésie, en passant par la Roumanie et le Canada. En 2019, il crée le groupe Josef Josef.
Frank Anastasio est un guitariste, contrebassiste et bassiste né le 9 décembre 1964 à Montreuil. Il est le fils du luthier Pierre Anastasio. Il apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil. De 1989 à 1995, il accompagne le chanteur Ivan Rebroff en concert et joue également dans les cabarets parisiens principalement avec Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek et le groupe Arbat. Il enregistre deux albums avec Arbat, Chantez Tziganes (Hot club Records) et Ilô (Buda Musique). Depuis 1995, il est le contrebassiste puis le bassiste et enfin depuis 2007 le guitariste du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : Izvoara (EMI), Balamouk (EMI), Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony Music), Opre Cena, Tiganeasca (Zig-Zag) et un titre "Oi tzigane" sur l'album "Je rêve que je dors" de Philippe Léotard (Sony Music), il participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tziganes, musiques des Balkans ou musiques yiddishes. Il enregistre trois contes musicaux la Moufle et le Tapis d'Esma (Actes Sud), musiques d'Éric Slabiak et Orphée Dilo de Muriel Bloch et Éric Slabiak (Naïve Records) dont le spectacle « Cabaret Balkan-Orphée Dilo » a été inspiré. Il joue de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012
Joseph Dadoune(né en 1975) a réalisé de nombreuses séries et déclinaisons qui rappellent le désert de son enfance, dans le village d’Ofakim. Son œuvre n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et la différence. Si on peut relever une approche conceptuelle et une réflexion approfondie sur la religion, la métaphysique et l’univers cosmique, on note également un caractère visuel très fort, notamment grâce à l’utilisation de différents matériaux tels que le goudron, les graviers etc., qui renvoient directement au sol, à la nature. De plus, depuis quelques années, l’artiste travaille directement la matière et produit des œuvres avec une dimension sérielle, mêlant de petits et de très grands formats réalisés à partir de matériaux variés. Joseph Dadoune met également en évidence le caractère ludique de ses œuvres, qui interpellent comme œuvres d’art mais également comme artisanat. En outre, par ses installations, il place le visiteur au cœur de sa réflexion. L’œuvre de Joseph Dadoune est profondément marquée par le questionnement et le dépassement des frontières — que ce soit celles qui séparent l’Orient de l’Occident, le pouvoir central de la périphérie, ou l’imaginaire du réel. À la confluence de la vidéo, de la photographie, de l’architecture et du dessin, sa recherche mêle à la pratique artistique l’engagement social et la réflexion métaphysique. Parmi ses œuvres marquantes, on retiendra son film Sion (2006-2007), produit par le musée du Louvre avec l’actrice Ronit Elkabetz ; Impossible calendars (2013) exposé notamment au Musée de Tel-Aviv lors de la célébration du centenaire de Dada ; et, plus récemment, Barrière protectrice (2017), un ensemble de dessins autobiographiques de guerre, réunis dans une publication aux Éditions Arnaud Bizalion. Il est l’artiste invité de la ville de Versailles pour la Nuit de la Création en Octobre 2017 où il présente une sélection de ses œuvres sous le titre « Sillons ». En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres et est l’artiste invité de la Ville de Versailles pour la Nuit de la création. En juillet de la même année, son projet « Un Printemps arabe » (233 photos et 17 vidéos) a été choisi pour intégrer les collections du Centre Pompidou.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité