DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Harcèlement et consentement
Pour la Tora, le viol est un meurtre (14 min)
Gabriel Abensour - enseignant
Le viol dans la Tora
Les non-dits du texte (5min)
Le consentement féminin
Le violeur est toujours responsable (4min)
Une hala'ha en mouvement
Esprit de la Tora et morale moderne (5min)
Gabriel Abensour - enseignant
Gabriel Abensour est originaire de Strasbourg. Il émigre en Israël à 18 ans et rejoint la Yeshivat Hakotel pour cinq années d’études religieuses, suite auxquelles il entame ses études universitaires à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après un B.A. de philosophie, économie et sciences politiques, Gabriel rejoint le département d’études juives, où il se focalise depuis sur la pensée rabbinique nord-africaine. Doctorant, sa thèse porte sur la littérature rabbinique algérienne à l'epoque coloniale. Gabriel étudie aujourd'hui à l’institut Shalom Hartman (Jérusalem) et enseigne et écrit sur différentes plateformes juives, en hébreu et en français. Il a cofondé le centre d'étude Ta Shma à Jérusalem, qu'il dirige aux côtés de R. Bitya Rozen-Goldberg. Pour plus d'informations sur Ta Shma: https://www.pardes.org.il/summer-francais/
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 17 octobre 2017
- 1/3Le viol dans la Tora(5min)
Les non-dits du texte
- 2/3Le consentement féminin(4min)
Le violeur est toujours responsable
- 3/3Une hala'ha en mouvement(5min)
Esprit de la Tora et morale moderne
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le cas du viol
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
20 octobre 2017, 13h32, JMJ
Très clair intervention. Bravo.
Meurtre
30 octobre 2017, 16h21, Zelfa
Quel est la terminologie pour désigner le meurtre en hébreu ; le meurtre signifie en droit français un crime prémédité et répété ; dans le cas du violeur cette appellation de meurtrier pourraît convenir puisqu'il y a présomption irréfragable pour l'avenir et aussi dans le cas de la victime qui se voit, meurtrie dans son âme à tout jamais et aujourd'hui dans la plupart des cas.
Vérité.....suite
3 janvier 2022, 16h28, Suzanne
Ce que dit Gabriel Abensour contredit ce que JP Winter nous explique sur une autre vidéo!!! Pour JP winter les règles de tsniout (un emprisonnement des femmes dans des carcans vestimentaires) permettraient aux hemmes de contrôler leur pulsion...d'après Winter, les femmes seraient responsables des viols qu'elles subiraient car les hommes ne sont pas capables de comprendre qu'ils agressent. A méditer.
Hala'ha et société moderne
9 janvier 2022, 13h17, CL
Merci pour cette intervention extrêmement intéressante en ce qui concerne l'adaptation de concepts anciens à la société moderne.