Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Après les attentats...

"Nous vivons la fin de la fin de l'Histoire" (105 min)

Gilles Bernheim - grand rabbin, Alain Finkielkraut - philosophe
  • Nommer l’ennemi

    par Gilles Bernheim (15min)

  • Une prise de conscience tardive

    par Alain Finkielkraut (12min)

  • Hiérarchiser les valeurs

    par Gilles Bernheim (35min)

  • Le franco-judaïsme a volé en éclat

    par Alain Finkielkraut (14min)

  • Questions du public

    Un monde sans religion, les valeurs de la société, le nouvel antisémitisme (29min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Gilles Bernheim - grand rabbin

Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.

Alain Finkielkraut - philosophe

Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949, il est le fils unique d'un maroquinier juif polonais rescapé d'Auschwitz. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de Lettres modernes. Co-fondateur avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy de l'Institut d'études lévinassiennes, il est professeur à l'Ecole polytechnique. Admirateur revendiqué d'Emmanuel Lévinas, d'Hannah Arendt, de Milan Kundera et de Charles Péguy, il choisi l'inconfort intellectuel par une critique constante de la société moderne : individualisme narcissique, pensée de Mai-68, imposture de la gauche révolutionnaire. Engagé donc, Alain Finkielkraut s'interroge également sur la place de la mémoire, le rôle de l'intellectuel dans un monde en crise comme ses prises de position à contre-courant l'ont montrées lors du conflit en ex-Yougoslavie (1992).

Bibliographies des conférenciers

Alain Finkielkraut

La seule exactitude, (Stock, 2015)   Acheter

L'identité malheureuse, (Stock, 2013)   Acheter

L'Interminable écriture de l'Extermination, (Stock, 2010)   Acheter

Un Coeur intelligent, (Stock/Flammarion, 2009)   Acheter

Ce que peut la littérature, (Gallimard, 2008)   Acheter

Nous autres, modernes: quatre leçons, (Gallimard, 2008)   Acheter

Philosophie et modernité, (Ecole Polytechnique, 2008)   Acheter

Qu'est-ce que la France?, (Stock, 2007)   Acheter

La discorde: Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Mille et nuits, 2006)   Acheter

Le Livre et les livres: entretiens sur la laïcité, (Verdier, 2006)   Acheter

Les battements du monde: dialogue, (Hachette Littératures, 2005)   Acheter

Au nom de l'autre: réflexions sur l'antisémitisme qui vient, (Gallimard, 2003)   Acheter | Emprunter

L'étrangèreté, (Editions du tricorne, 2003)   Acheter

Une voix vient de l'autre rive, (Gallimard, 2002)   Acheter

Internet, l'inquiétante extase, (Mille et une nuits, 2001)   Acheter

Penser le XXème siècle, (Ecole Polytechnique, 2001)   Acheter

Judaïsme et Christianisme, (Editions du Tricorne, 2000)   Emprunter

L'ingratitude: conversation sur notre temps, (Gallimard., 2000)   Acheter

La Nation à l'épreuve, (Editions du Tricorne, 2000)   Acheter

Des hommes et des bêtes, (Editions du Tricorne, 2000)   Acheter

Pierre Brossolette ou le destin d'un héros, (Editions du Tricorne, 2000)   Acheter

Du bon usage de la mémoire, (Editions du Tricorne, 2000)   Acheter

L'humanité perdue: essai sur le XXe siècle, (Seuil, 1998)   Acheter | Emprunter

La Mémoire vaine: du crime contre l'humanité, (Gallimard, 1989)   Acheter

La Défaite de la pensée, (Gallimard, 1987)   Acheter

La Réprobation d'Israël, (Denoël, 1983)   Acheter | Emprunter

Le Juif imaginaire: essai, (Seuil, 1983)   Acheter | Emprunter

L'avenir d'une négation: réflexion sur la question du génocide, (Seuil, 1982)   Acheter | Emprunter

Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay

En terrain miné, (Stock, 2017)   Acheter

Gilles Bernheim

N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012)   Acheter

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003)   Emprunter

Le Souci des autres: Au fondement de la loi juive, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998)   Emprunter

Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997)   Emprunter

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996)   Emprunter

Leçon biblique, (Denoël, 1986)   Emprunter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,

Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Simone Weil

L'Enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers 'l'être humain Simone Weil, (Gallimard, 1990)   Acheter

André Neher

L'identité juive, (Payot, 1994)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

La Maladie de l'islam, (Seuil, 2005)   Acheter

Michel Winock

La France et les Juifs. De 1789 A Nos Jours, (Points, 2005)   Acheter

Pierre-André Taguieff

La judéophobie des Modernes: Des Lumières au Jihad mondial, (Odile Jacob, 2008)   Acheter

Nadia Malinovich

Heureux comme un Juif en France ; intégration, identité, culture (1900-1932), (Honore Champion, 2010)   Acheter

Gilles Kepel

Passion française ; les voix des cités, (Gallimard, 2014)   Acheter

Frédéric Encel

Géopolitique du printemps arabe, (Puf, 2014)   | Emprunter

Robert Redeker

Le soldat impossible, (Pierre-Guillaume De Roux, 2014)   Acheter

Boualem Sansal

2084 ; la fin du monde, (Gallimard, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 11 )

L'origine de la guerre

26 novembre 2015, 11h20, Grégory

L'origine de la guerre Si les groupes humains se forment sur des questions de croyances. Ces croyances n'étant pas forcément religieuses, toutes idéologies en faisant partie comme la notion d'état ou de peuple. La guerre arrive quand les inégalités d'«argent» deviennent insupportables par un groupe. Le déclencheur de cette guerre étant souvent la famine. Après viennent se greffer à cela des questions de solidarité si vous voulez expliquer les récents événements en France. L'aveuglement de la guerre est une généralité de la guerre. On s'attaque sans forcément comprendre les motivations de son ennemie et des mécanismes qui pourraient aller en sa faveur. L’intégrisme c'est l'ignorance, mais il est toujours relatif à son propre niveau de conscience. Seul Dieu a une compréhension complète des choses. Les Romains ont bien compris les choses, donné au monde musulman de quoi vivre. Du pain et des jeux et ils oublieront leurs religions. À cette époque il y avait un homme qui se prétend le messie disait au riche de donner ce qu'il a et de refuser la violence. En cela il donne court à tout motif de guerre. Bien à vous, .

Ma reaction

27 novembre 2015, 14h28, karima kouidri

J'ai bien peur que peu de Français comprennent cette anayse Tellement les prismes de la haine et de la catégorisation de l'ennemi sont instrumentalisée Seule l'intelligence pourra accueillir votre message Qui va si loin et viens de si loin... Remember...

Merci

29 novembre 2015, 16h16, Christiane Jacqueline Goulù

Merci, c'est toujours avec plaisir que j'écoute, Mr. Gilles Bernheim, pour Mr. Alain Finkielkraut, il y a quelques années, j'ai lu un de ses livres et je n'ai rien compris, cette fois-ci j'ai écouté, regardé et il m'a donné cette envie de le relire. Mr. Gilles Bernheim et Mr. Alain Finkielkraut ont cité des ouvrages et auteurs, est-il possible d'avoir la liste ? Cordialement.

Bien nommer les choses...

29 novembre 2015, 16h48, Christine

Merci Monsieur le Grand Rabbin. Je suis très sensible à votre souci de souligner l'importance du mot juste. Dans ces temps troublés, il est essentiel d'essayer de comprendre, de méditer, de demander à notre Créateur le discernement sans quoi nous serons pareils à des feuilles emportées par les vents.

Solidarité

1 décembre 2015, 08h05, Solidarité

@ Ma reaction @ vous tous Je suis française et je ne suis pas juive, mais j'ai découvert votre culture et votre religion via des gens que j'aime énormément, et je voudrais vous dire que si je partage votre crainte, tous les français ne vivent pas dans la haine, et que je suis de tout cœur avec vous, y compris dans la crainte de voir monter l'antisémitisme. Je dois à votre communauté et à votre culture une poésie du monde, alors c'est peu, mais je sais que je ne suis pas seule à le penser, et ensemble, nous pourrons peut-être réinventer une manière de coexister en apprenant à nous connaître et à nous respecter. Shalom.

Regrets

1 décembre 2015, 14h13, Benhamou David

Il est dommage de ne pouvoir écouter ces conférences l'image n'apparait pas navre. David.

RÉPONSE DU WEBMASTER A DAVID BENHAMOU

1 décembre 2015, 15h54, Le webmaster d'Akadem

Bonjour David, Aucun problème ne nous a été signalé sur cette vidéo, c'est pourquoi je vous propose d'essayer de regarder la vidéo depuis un autre navigateur et/ou de faire le test depuis une autre connexion internet. De plus, vous pouvez essayer de faire une mise à jour de votre navigateur. J'espère que cela vous permettra de pouvoir visionner correctement cette conférence. Bien cordialement,

Réfléchir intelligemment

2 décembre 2015, 16h32, Cathy

Merci pour ce partage de reflexions. Je sais combien votre conférence est fondée sur des questionnements, sur un honnête travail de reflexion, et cela fait du bien. Là où les médias et les politiques n'ont rien à dire, il est bon d'écouter de la philosophie. Juive, enseignante du MEN de Lettres Modernes et de linguistique anglaise et expatriée aux USA après avoir démissionnée, j'aime revenir à la philosophie, essentielle. Elle me semble un des enseignements indispensables de lEcole, et je partage totalement la notion de transmettre de la connaissance et de la pensée d'abord, et du pragmatique et du pratique ensuite. Ce serait sans aucun doute le creusé indispensable et fondateur de l'identité française, arme incontournable à la lutte à long terme contre l'islamisation et la radicalisation. Merci donc pour votre temps et votre générosité intellectuelle.

Raillerie amicale

15 décembre 2015, 19h04, Manuel

"le totalitarisme de l'histoire est désormais notre halo... Notre lot" le lapsus de Mr Finkielkraut est ici, comme souvent, trop précisément embarrassant.

Suite à la réflexion

30 mai 2016, 01h26, Marie

Boualem Sansal donne les clés de la suite à donner à vos questions. La politique doit donner des réponses, entre réformes et impossibles tolérances.

Totalitarisme

30 mai 2016, 01h44, Marie

Permettez-moi, vous qui avez parlé de "totalitarisme", de vous rappeler la phrase de Claude Bartolone traitant "la Manif Pour Tous" de mouvement obscène qui veut empêcher les gens de s'aimer ! A la suite de quoi, plébiscité par les ovations des parlementaires, il réintégra la présidence de l'assemblée après avoir échoué à celle de la Région d'île de France. Heureusement, le pas d'amalgame nous protège de l'autre pensée obscène que monsieur Bartolone ne saurait voir.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

"Nous vivons la fin de la fin de l'Histoire"

105 min

Gilles Bernheim - grand rabbin, Alain Finkielkraut - philosophe

Commentaires ( 11 )

L'origine de la guerre

26 novembre 2015, 11h20, Grégory

L'origine de la guerre Si les groupes humains se forment sur des questions de croyances. Ces croyances n'étant pas forcément religieuses, toutes idéologies en faisant partie comme la notion d'état ou de peuple. La guerre arrive quand les inégalités d'«argent» deviennent insupportables par un groupe. Le déclencheur de cette guerre étant souvent la famine. Après viennent se greffer à cela des questions de solidarité si vous voulez expliquer les récents événements en France. L'aveuglement de la guerre est une généralité de la guerre. On s'attaque sans forcément comprendre les motivations de son ennemie et des mécanismes qui pourraient aller en sa faveur. L’intégrisme c'est l'ignorance, mais il est toujours relatif à son propre niveau de conscience. Seul Dieu a une compréhension complète des choses. Les Romains ont bien compris les choses, donné au monde musulman de quoi vivre. Du pain et des jeux et ils oublieront leurs religions. À cette époque il y avait un homme qui se prétend le messie disait au riche de donner ce qu'il a et de refuser la violence. En cela il donne court à tout motif de guerre. Bien à vous, .

Ma reaction

27 novembre 2015, 14h28, karima kouidri

J'ai bien peur que peu de Français comprennent cette anayse Tellement les prismes de la haine et de la catégorisation de l'ennemi sont instrumentalisée Seule l'intelligence pourra accueillir votre message Qui va si loin et viens de si loin... Remember...

Merci

29 novembre 2015, 16h16, Christiane Jacqueline Goulù

Merci, c'est toujours avec plaisir que j'écoute, Mr. Gilles Bernheim, pour Mr. Alain Finkielkraut, il y a quelques années, j'ai lu un de ses livres et je n'ai rien compris, cette fois-ci j'ai écouté, regardé et il m'a donné cette envie de le relire. Mr. Gilles Bernheim et Mr. Alain Finkielkraut ont cité des ouvrages et auteurs, est-il possible d'avoir la liste ? Cordialement.

Bien nommer les choses...

29 novembre 2015, 16h48, Christine

Merci Monsieur le Grand Rabbin. Je suis très sensible à votre souci de souligner l'importance du mot juste. Dans ces temps troublés, il est essentiel d'essayer de comprendre, de méditer, de demander à notre Créateur le discernement sans quoi nous serons pareils à des feuilles emportées par les vents.

Solidarité

1 décembre 2015, 08h05, Solidarité

@ Ma reaction @ vous tous Je suis française et je ne suis pas juive, mais j'ai découvert votre culture et votre religion via des gens que j'aime énormément, et je voudrais vous dire que si je partage votre crainte, tous les français ne vivent pas dans la haine, et que je suis de tout cœur avec vous, y compris dans la crainte de voir monter l'antisémitisme. Je dois à votre communauté et à votre culture une poésie du monde, alors c'est peu, mais je sais que je ne suis pas seule à le penser, et ensemble, nous pourrons peut-être réinventer une manière de coexister en apprenant à nous connaître et à nous respecter. Shalom.

Regrets

1 décembre 2015, 14h13, Benhamou David

Il est dommage de ne pouvoir écouter ces conférences l'image n'apparait pas navre. David.

RÉPONSE DU WEBMASTER A DAVID BENHAMOU

1 décembre 2015, 15h54, Le webmaster d'Akadem

Bonjour David, Aucun problème ne nous a été signalé sur cette vidéo, c'est pourquoi je vous propose d'essayer de regarder la vidéo depuis un autre navigateur et/ou de faire le test depuis une autre connexion internet. De plus, vous pouvez essayer de faire une mise à jour de votre navigateur. J'espère que cela vous permettra de pouvoir visionner correctement cette conférence. Bien cordialement,

Réfléchir intelligemment

2 décembre 2015, 16h32, Cathy

Merci pour ce partage de reflexions. Je sais combien votre conférence est fondée sur des questionnements, sur un honnête travail de reflexion, et cela fait du bien. Là où les médias et les politiques n'ont rien à dire, il est bon d'écouter de la philosophie. Juive, enseignante du MEN de Lettres Modernes et de linguistique anglaise et expatriée aux USA après avoir démissionnée, j'aime revenir à la philosophie, essentielle. Elle me semble un des enseignements indispensables de lEcole, et je partage totalement la notion de transmettre de la connaissance et de la pensée d'abord, et du pragmatique et du pratique ensuite. Ce serait sans aucun doute le creusé indispensable et fondateur de l'identité française, arme incontournable à la lutte à long terme contre l'islamisation et la radicalisation. Merci donc pour votre temps et votre générosité intellectuelle.

Raillerie amicale

15 décembre 2015, 19h04, Manuel

"le totalitarisme de l'histoire est désormais notre halo... Notre lot" le lapsus de Mr Finkielkraut est ici, comme souvent, trop précisément embarrassant.

Suite à la réflexion

30 mai 2016, 01h26, Marie

Boualem Sansal donne les clés de la suite à donner à vos questions. La politique doit donner des réponses, entre réformes et impossibles tolérances.

Totalitarisme

30 mai 2016, 01h44, Marie

Permettez-moi, vous qui avez parlé de "totalitarisme", de vous rappeler la phrase de Claude Bartolone traitant "la Manif Pour Tous" de mouvement obscène qui veut empêcher les gens de s'aimer ! A la suite de quoi, plébiscité par les ovations des parlementaires, il réintégra la présidence de l'assemblée après avoir échoué à celle de la Région d'île de France. Heureusement, le pas d'amalgame nous protège de l'autre pensée obscène que monsieur Bartolone ne saurait voir.