Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Enseigner le fait religieux à l'école

Un nouveau regard sur le judaïsme et l'islam (73 min)

Pascal Buresi - historien, chargé de recherche au CNRS, Sonia Fellous - historienne, Denis Pelletier - directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • Quatre idées pour enseigner l'histoire du judaïsme

    par Sonia Fellous, historienne (24min)

  • Rehistoriciser l'enseignement de l'islam

    par Pascal Buresi, historien (23min)

  • La religion, de la sphère familiale à celle de l'expertise

    par Denis Pelletier, historien (17min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Buresi - historien, chargé de recherche au CNRS

Pascal Buresi, historien, est chargé de recherche au CNRS. Il appartient à l'UMR “Islam médiéval : espaces, réseaux et pratiques culturelles”. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’histoire, il est également enseignant à l’EPHE (École pratique des hautes études) et à l’Université Paris 4-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur le Maghreb à l’époque almohade (1130-1269).  (Mise à jour: décembre 2008)

Page personnelle

Sonia Fellous - historienne

Docteur en sciences religieuses, Sonia Fellous est chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et chargée de cours à l’université de Paris I. Elle est également chercheur associé au sein du LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances », de l’UMR « langues et cultures juives du Maghreb et de la Méditerranée Occidentale » et à l’université de Paris IV, école doctorale des mondes anciens et médiévaux. Elle se consacre en particulier à l’étude de l’iconographie biblique des manuscrits enluminés, à la traduction des textes hébreux en castillan, à la codicologie, à la paléographie et à l’épigraphie hébraïque et judéo-arabe. Sonia Fellous a reçu le prix Alberto Benveniste 2003 pour la recherche, pour son Histoire de la Bible de Moïse Arragel.  (MAJ 2015)

Denis Pelletier - directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Denis Pelletier est directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. L'essentiel de ses recherches et publications est consacré à l'histoire contemporaine du catholicisme. Il enseigne l'histoire du fait religieux à l'EHESS.  (Mise à jour: décembre 2008)

Bibliographies des conférenciers

Denis Pelletier

Les Catholiques dans la République (1905-2005), (L'Atelier, 2005)   Acheter

La Crise catholique : religions, société, politique en France (1965-1978), (Payot, 2005)   Acheter

Les Catholiques en France depuis 1815, (La Découverte, 1997)   Acheter

Pascal Buresi

Histoire de l'Islam, (La Documentation française, 2007)   Acheter

Les mondes de l'Islam: Une foi, des cultures, (Larousse, 2006)   Acheter

Géo-histoire de l'Islam, (Belin, 2005)   Acheter

La frontière entre chrétienté et islam dans la péninsule ibérique, (Publibook, 2004)   Acheter

Régine Azria, Pascal Buresi, Sonia Fellous, Anna Van Den Kershove

Les monothéismes , (, 2015)   Acheter

Sonia Fellous

Histoire du Judaïsme, (La Documentation Française / IESR, 2008)   Acheter

Juifs et musulmans en Tunisie: fraternité et déchirements, (Somogy, 2003)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Bible de Moïse Arragel: Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens, (Somogy, 2001)   Acheter | Emprunter

La Bible du Duc d'Albe, (Berg International, 1988)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Pierre Gisel

Enseigner le judaïsme à l'Université, (Labor et Fides, 1998)   | Emprunter

Histoire des religions en Europe: judaïsme, christianisme et islam, (collectif), (Hachette, 1999)   | Emprunter

S'initier aux religions: une expérience de formation continue dans l'enseignement public (1995 - 1999), (collectif), (Cerf, 1999)   | Emprunter

René Nouailhat

La laïcité a-t-elle perdu la raison ? L'enseignement sur les religions à l'école, (Parole et Silence, 2001)   | Emprunter

Direction de l'Enseignement scolaire

L'enseignement du fait religieux: Acte du séminaire national interdisciplinaire organisé à Paris les 5, 6 et 7 novembre 2002, sous la direction de, (CRDP de l'académie de Versailles, 2003)   | Emprunter

Catherine Mayeur-Jaouen

Pélerinages d'Egypte: Histoire de la piété copte et musulmane XVe-XXe siècles, (EHESS, 2005)   Acheter

Bible et sciences des religions: Judaïsme, christianisme, islam, (collectif), (Editions Lessius, 2005)   Acheter

Philippe Barlet

L'historien et la religion: Réflexions et ressources pour la recherche et l'enseignement en histoire du fait religieux, (CRDP d'Orléans-Tours, 2005)   Acheter

Mireille Estivalèzes

Les religions dans l'enseignement laïque, (PUF, 2005)   | Emprunter

Mohammed Arkoun

Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen-âge à nos jours, sous la direction de, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Dominique Borne, Jean-Paul Willaime

Enseigner les faits religieux: Quels enjeux ?, (Armand Colin, 2007)   Acheter

Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa

Des Cultures et des Dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, sous la direction de, (Fayard, 2007)   Acheter

Sylvain Gouguenheim

Aristote au mont Saint-Michel: Les racines grecques de l'Europe chrétienne, (Seuil, 2008)   Acheter

Fernand Braudel

Grammaire des civilisations, (Flammarion, 2008)   Acheter

Barbara Lefebvre, Shmuel Trigano

L'image des juifs dans l'enseignement scolaire, sous la direction de, (Editions du Nadir de l'AIU, 2008)   | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Encore des précisions !

19 août 2012, 07h27, Thomas

J'ai remarqué que le deuxième intervenant a des connaissances non précisés de certaines choses... Ce qui l'amène à des interprétations... Farfelues !

Commentaire sur l'intervention de Pascal Buresi

24 mars 2013, 18h03, pietrodiflore

Plusieurs des affirmations de Pascal Buresi sur l'islam sont discutables parce qu'imprécises, notamment sur le texte coranique et la formation du droit musulman. Mais il a le mérite de souligner qu'à l'instar du christianisme ou d'autres religions, l'islam est une construction qui s'étale sur plusieurs siècles. Construction qui aboutit à une orthodoxie (début du 12e siècle) C'est-à-partir de ce moment là qu'on peut vraiment parler de l'islam. Avant, il est plus juste de parler de proto-islam, d'islam en formation etc. Par ailleurs, il est manifestement aveuglé par la controverse sur l'essentialisme qui n'est qu'une manière d'éviter la question dogmatique ou doctrinale des religions. Dès lors, il a tort d'affirmer que les religions ne sont pas tolérantes ou intolérantes. Il n'y a pas de religions intolérantes et que l'intolérance est liée " à une déperdition de l'histoire, à un appauvrissement de la méthode historique"! Si l'on veut établir qu'une religion est tolérante ou non, il faut examiner sa doctrine et les valeurs et comportements qu'elle va légitimer, conformer ou commander. C'est lorsqu'on examine la doctrine de l'islam qu'on peut dire qu'il s'agit d'une religion profondément intolérante. Elle l'est tant à cause de son dogme - qui établit le suprémacisme de l'islam considéré comme la religion parfaite, englobant toutes les révélations précédentes - que son texte de référence, le Coran, texte éminemment polémique, qui établit un antagonisme irréductible entre le fidèle et l'infidèle et légitime la violence du fidèle envers l'infidèle ! L'islamiste est tout simplement celui qui prend le dogme au sérieux. Et ça n'est pas une figure uniquement contemporaine comme le laisse croire Buresi. L'islamisme est en effet une constante de l'histoire de l'islam et ne peut donc être expliqué uniquement par le choc de la modernité. En fait, la réaction islamiste apparaît toutes les fois et partout où des croyants purs et durs estiment que d'autres "croyants" s'écartent des principes, des règles ou des valeurs de l'islam tels que définis par le dogme ou que des non-croyants menacent ce système ! Évidemment, la modernité représente une menace sérieuse à l'ordre social islamique. Elle fait donc resurgir le "monstre" islamiste mais il a resurgi plusieurs fois dans le passé. Le wahabbisme, par exemple, n'est rien d'autre qu'une réaction islamiste ! Voilà ce que permet d'éclairer une bonne connaissance du dogme et les conséquences d'un endoctrinement multiséculaire.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Enseigner le fait religieux à l'école

Un nouveau regard sur le judaïsme et l'islam

3 décembre 2008
(73 min)
Pascal Buresi - historien, chargé de recherche au CNRS
Sonia Fellous - historienne
Denis Pelletier - directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • 1/3
    Quatre idées pour enseigner l'histoire du judaïsme
    (24min)

    par Sonia Fellous, historienne

  • 2/3
    Rehistoriciser l'enseignement de l'islam
    (23min)

    par Pascal Buresi, historien

  • 3/3
    La religion, de la sphère familiale à celle de l'expertise
    (17min)

    par Denis Pelletier, historien

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Focus
Juifs en terre d’islam
Le statut de dhimmi
Omar, calife de 634 à 644 est le premier à affronter des colonies importantes de chrétiens et de juifs à qui il décide d’accorder son hospitalité et sa protection. Cette d... Lire la suite
n°2 - Biographie
Rabbi Itzhak ben Yaakov Alfassi le RIF (1013-1103)
Le précurseur de la littérature hala'hique
Grand décisionnaire, ce rabbin médiéval est l’auteur du Sefer Ha–hala'hot, considéré comme le premier ouvrage majeur de la littérature hala'hique.... Lire la suite
n°3 - Focus
Histoire du monde sépharade (1945-1967)
L’extinction des juifs des pays de l’islam
L’un des phénomènes les plus marquants des années 1950 et 1960 est la disparition progressive des juifs des pays musulmans. Des communautés dont le patrimoine culturel consti... Lire la suite
n°4 - Chronologie
A la suite de la grande expulsion d’Espagne
Une longue série d’expulsions
Le flux de juifs vers l’Empire ottoman n’est pas dû aux seules expulsions d’Espagne et du Portugal. Au cours du 16ème siècle, les juifs seront chassés de nombreuses ville... Lire la suite
n°5 - Biographie
Averroès (1126-1198)
Le Commentateur d'Aristote
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue est à la fois un philosophe musulman, juriste et médecin. Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes ... Lire la suite
n°6 - Focus
Pour comprendre l’histoire et les structures de l’islam
Petit glossaire de la religion musulmane
Comme dans le judaïsme, la langue de rédaction du Coran a une dimension sacrée. Le vocabulaire de l’islam est donc directement issu de l’arabe, même si ce n’est la langue... Lire la suite
n°7 - Biographie
Fernand Braudel (1902-1985)
Comprendre le temps par rapport à l’espace
Héritier de Marc Bloch, Fernand Braudel est un des plus grands historiens français du XXe siècle. L’apport principal de Braudel a été de réintroduire l’espace dans la ré... Lire la suite
Les Conférenciers
Pascal Buresi - historien, chargé de recherche au CNRS
Pascal Buresi, historien, est chargé de recherche au CNRS. Il appartient à l'UMR “Islam . . . Voir la bio complète
Sonia Fellous - historienne
Docteur en sciences religieuses, Sonia Fellous est chargée de recherche au CNRS à . . . Voir la bio complète
Denis Pelletier - directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Denis Pelletier est directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. L'essentiel de ses . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Pierre Gisel
Enseigner le judaïsme à l'Université, (Labor et Fides, 1998)   | Emprunter
Histoire des religions en Europe: judaïsme, christianisme et islam, (collectif), (Hachette, 1999)   | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

2 Commentaires
Encore des précisions !
le 19/08/2012, 07:27
J'ai remarqué que le deuxième intervenant a des connaissances non précisés de certaines choses... Ce qui l'amène à des interprétations... Farfelues !
Commentaire sur l'intervention de Pascal Buresi
le 24/03/2013, 18:03
Plusieurs des affirmations de Pascal Buresi sur l'islam sont discutables parce qu'imprécises, notamment sur le texte coranique et la formation du droit musulman. Mais il a le mérite de souligner qu'à l'instar du christianisme ou d'autres religions, l'islam est une construction qui s'étale sur plusieurs siècles. Construction qui aboutit à une orthodoxie (début du 12e siècle) C'est-à-partir de ce moment là qu'on peut vraiment parler de l'islam. Avant, il est plus juste de parler de proto-islam, d'islam en formation etc. Par ailleurs, il est manifestement aveuglé par la controverse sur l'essentialisme qui n'est qu'une manière d'éviter la question dogmatique ou doctrinale des religions. Dès lors, il a tort d'affirmer que les religions ne sont pas tolérantes ou intolérantes. Il n'y a pas de religions intolérantes et que l'intolérance est liée " à une déperdition de l'histoire, à un appauvrissement de la méthode historique"! Si l'on veut établir qu'une religion est tolérante ou non, il faut examiner sa doctrine et les valeurs et comportements qu'elle va légitimer, conformer ou commander. C'est lorsqu'on examine la doctrine de l'islam qu'on peut dire qu'il s'agit d'une religion profondément intolérante. Elle l'est tant à cause de son dogme - qui établit le suprémacisme de l'islam considéré comme la religion parfaite, englobant toutes les révélations précédentes - que son texte de référence, le Coran, texte éminemment polémique, qui établit un antagonisme irréductible entre le fidèle et l'infidèle et légitime la violence du fidèle envers l'infidèle ! L'islamiste est tout simplement celui qui prend le dogme au sérieux. Et ça n'est pas une figure uniquement contemporaine comme le laisse croire Buresi. L'islamisme est en effet une constante de l'histoire de l'islam et ne peut donc être expliqué uniquement par le choc de la modernité. En fait, la réaction islamiste apparaît toutes les fois et partout où des croyants purs et durs estiment que d'autres "croyants" s'écartent des principes, des règles ou des valeurs de l'islam tels que définis par le dogme ou que des non-croyants menacent ce système ! Évidemment, la modernité représente une menace sérieuse à l'ordre social islamique. Elle fait donc resurgir le "monstre" islamiste mais il a resurgi plusieurs fois dans le passé. Le wahabbisme, par exemple, n'est rien d'autre qu'une réaction islamiste ! Voilà ce que permet d'éclairer une bonne connaissance du dogme et les conséquences d'un endoctrinement multiséculaire.