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Na Nah Nahma Nahman Meouman... (4/7)

Les contes hassidiques de Rabbi Nahman de Breslev (53 min)

Martine Grinberg - historienne et comédienne, Irène Wekstein - psychologue, sociologue
  • La tradition face à la modernité

    Une relation qui ne va pas de soi (9min)

  • Le hassidisme et Rabbi Nahman

    Un des plus grands mystiques juifs (10min)

  • Quand le Rabbi fait un travail d'écrivain

    Délivrer des contes à message codé (6min)

  • Le Maître de prière de Rabbi Nahman

    lu par Irène Wekstein et Martine Grinberg (19min)

  • L'interprétation d'Adin Steinsaltz

    Le Juste des temps messianiques (6min)

Les documents (8)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Martine Grinberg - historienne et comédienne

Martine Grinberg est historienne et comédienne. (Mise à jour: février 2008)

Irène Wekstein - psychologue, sociologue

Irène Wekstein est psychologue et sociologue de formation. Elle naît en Pologne en 1939, dans la ville de Czeftochowa. Il y a une dizaine d’années, dans le cadre de recherches personnelles, elle entreprend un voyage dans sa ville d’origine, le premier d’une série. Irène Wekstein entame ensuite des recherches sur la culture juive polonaise et découvre, dans ce cadre, la littérature yiddish. Depuis septembre 2006, elle effectue des conférences consacrées à des romans yiddish traduits en français. Elle est accompagnée de Martine Grinberg, historienne et comédienne qui lit des extraits des œuvres étudiées. (Mise à jour: mars 2007)

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Bibliographie sur le sujet

Laurent Cohen

Le maître des frontières incertaines: rabbi Nahman de Bratslav, (Le Seuil, 1989)   AcheterEmprunter

Jean Baumgarten

Introduction à la littérature yiddish ancienne, (Cerf, 1993)   AcheterEmprunter

Adin Steinsaltz

Le Maître de prière, (Albin Michel, 1994)   Acheter

Martin Buber

Les récits hassidiques, tome 1, (Seuil, 1996)   Acheter

Martin Buber

Les récits hassidiques, tome 2, (Seuil, 1996)   Acheter

Haïm Nissenbaum

Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997)   Acheter

Charles Dobzynski

Anthologie de la poésie yiddish. Le Miroir d'un peuple, (Gallimard, 2000)   Acheter

Gary Chalom Cohen

Le Diamant brisé: histoires vraies du hassidisme, (Bibliophane, 2001)   AcheterEmprunter

Delphine Bechtel

La renaissance juive en Europe Centrale, (Belin, 2002)   Acheter

Gershom Scholem

Les Grands Courants de la mystique juive, (Payot, 2002)   AcheterEmprunter

Anate Chaskalovic

Lumière hassidique et littérature, Histoire d'un mouvement révolutionnaire, (Safed, 2003)   AcheterEmprunter

Jean Baumgarten

La Naissance du hassidisme. Mystique, rituel, société (XVIIIe-XIXe siècle), (Albin Michel, 2006)   AcheterEmprunter

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Traduction

9 mars 2015, 00h11, Thibauld

La traduction lue du conte est très mal traduite, Rabbi Nahman a l'intelligence de ne pas caricaturer le Maître de Prière, il n'en fait pas un prêtre évangéliste qui va demander au pays de l'Argent de "prier Dieu" et de "reconnaître Dieu". Il demande, au contraire, de se tourner vers l'âme, de se détourner de l'argent, qui est une futilité. Je trouve que c'est dommage d'avoir lu une telle traduction, qui rend l’œuvre plutôt caricatural, alors que son fond idéologique et spirituel est bien plus riche.

KOL A KAVOD

3 janvier 2019, 22h34, SIMON

BRAVO C TRES BIEN TRADUIT C BIEN EXPLIQUER.

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La traduction lue du conte est très mal traduite, Rabbi Nahman a l'intelligence de ne pas caricaturer le Maître de Prière, il n'en fait pas un prêtre évangéliste qui va demander au pays de l'Argent de "prier Dieu" et de "reconnaître Dieu". Il demande, au contraire, de se tourner vers l'âme, de se détourner de l'argent, qui est une futilité. Je trouve que c'est dommage d'avoir lu une telle traduction, qui rend l’œuvre plutôt caricatural, alors que son fond idéologique et spirituel est bien plus riche.

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