Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).
Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS et à l'INALCO. Il enseigne le Talmud et la pensée juive, notamment à la Yéchiva des étudiants de Paris et au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées, il a publié de nombreux ouvrages. Il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.
Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem et dirigé le Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d'études juives en russe, qui dépendent tous de l'Université Hébraïque. il est actuellement professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'Académie de la langue hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités: Argentine, Brésil, Mexique et Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.
Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d'études juives de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze. Ses thèmes de recherche sont l'histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la littérature et culture populaires juives, la littérature yiddish ancienne et l'histoire du livre juif. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.
Alain Kleinmann, né en 1953 à Paris, est un peintre. Il commence à peindre des huiles sur toile à l’âge de 7 ans et fait sa première exposition à 18 ans. Depuis, plus d’une centaine d’expositions personnelles lui ont été consacrées par des galeries, des musées et des centres d’Art Contemporains dans de nombreux pays. Dans ses travaux il décrit les espaces publics, mouvements de foule, mémoire juive collective, rapports entre les regards ainsi que des scènes théâtrales.
Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)
Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.
Joëlle Hansel est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, enseignante de philosophie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, membre fondateur du Centre Raïssa et Emmanuel Levinas (MOFET, Jérusalem) et de la Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL, Paris). (Mise à jour: janvier 2006)
Moshe Idel enseigne à l’Université Hébraïque de Jérusalem où il est titulaire de la chaire de pensée juive. Il y a pris la relève de Gershom Scholem et s’est spécialisé dans l’étude de la mystique juive, prolongeant et transformant l’œuvre de son prédécesseur. Depuis la fin des années 1980, ses ouvrages sont régulièrement traduits aux États-Unis et en France.
Tony Lévy est né en Egypte en 1943. Il vit en France depuis 1960. Historien, spécialiste de l'histoire médiévale des mathématiques et notamment des mathématiques hébraïques, il est chercheur honoraire au CNRS, au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales. Il est le frère du philosophe Benny Lévy.
Roland Goetschel, né en 1930, est l’ancien directeur du département Hébraïques et Juives de l’université de Strasbourg II ainsi que l’ancien directeur du Centre d'Etudes Juives de l'université de Paris-Sorbonne, professeur associé à l'Université Libre de Bruxelles et membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts de Salzbourg. (Mise à jour: décembre 2006)
Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle.
Alessandro Guetta est né en 1954 à Livourne en Italie.Il est spécialiste du judaïsme italien du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'époque Moderne. Il enseigne la pensée juive à l'INALCO.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité