Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Pour un dialogue inter-convictionnel

Les voix de la paix (165 min)

Emmanuel Amon - , Leili Anvar - chercheuse, Radia Bakkouch - étudiante, Jean Baubérot - sociologue, Ghaleb Bencheikh - professeur de physique, Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF, Marie-Stella Boussemart - présidente de l’Union Bouddhiste de France, Dounia Bouzar - anthropologue du fait religieux, Floriane Chinsky - rabbin, Gilles Clavreul - Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Carole Coupez - , Roger Cukierman - président du CRIF, économiste, Jean-Michel Ducomte - avocat, Gérard Garouste - artiste, Antoine Guggenheim - docteur en théologie, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Geneviève Jacques - directrice de programmes au Conseil, Daniel Keller - chef d'entreprise, Virginie Larousse - journaliste, Marc Lebret - , Edmond Lille - , Jean-Paul Morley - pasteur, Tareq Oubrou - imam de la mosquée de Bordeaux, Christine Pedotti - écrivain, Laurent Schlumberger - pasteur, Michel Serfaty - rabbin, Ousmane Timera - islamologue, Fawzia Zouari - écrivaine, Valentine Zuber - sociologue
  • Accueil des participants

    (13min)

  • Le dialogue inter-convictionnel est-il condamné à l'auto-censure?

    Jean Baubérot, Marie-Stella Boussemart, Floriane Chinsky, Jean-Michel Ducomte, Myriam Encaoua, Jean-Paul Morley, Ousmane Timera (1h 16min)

  • Familles spirituelles et paix sociale, quelles propositions?

    Leili Anvar, Antoine Guggenheim, Daniel Keller, Virginie Larousse, Tareq Oubrou, Michel Serfaty (59min)

  • Remise officielle du prix "Les Voix de la Paix"

    Emmanuel Amon, Radia Bakkouche, Gérard Garouste, Edmond Lille, Marc Lebret, Michel Serfaty (30min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Emmanuel Amon -

Leili Anvar - chercheuse

Leili Anvar est née en 1967 à Téhéran (Iran). Elle est journaliste, traductrice, chercheuse et maître de conférences en langue et littérature persane.

Radia Bakkouch - étudiante

Radia Bakkouch est déléguée nationale à la solidarité, association “Coexister“. Elle est une étudiante à Science Po.  

Jean Baubérot - sociologue

Jean Baubérot est président honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il est aussi titulaire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité. Il est le fondateur et l'ancien directeur du Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité (CNRS-EPHE). Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Laïcité 1905-2005, entre passion et raison. 

Ghaleb Bencheikh - professeur de physique

Ghaleb Bencheikh, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur en sciences et physicien franco-algérien. Il a été élu président de la Conférence mondiale des religions pour la paix-France en 2005. Il est le fils d'Abbas Bencheikh el-Hocine, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, et frère de l'ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. Lui-même théologien musulman, anime l'émission "Islam" sur France 2 le dimanche matin depuis 2000 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue depuis la mi-mai 2016 "Questions d'islam", sur France Culture. Le 13 décembre 2018, Ghaleb Bencheikh est nommé président de la Fondation de l'Islam de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement.

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

Yann Boissière a dirigé le Talmud-torah du Mouvement Juif Libéral Français de 1997 à 2008,. Il a ensuite suivi des études rabbiniques au Abraham Geiger Kolleg à Berlin où il obtenu son ordination en 2011.  Il est depuis en poste comme rabbin au MJLF. (mise à jour: septembre 2012)  

Marie-Stella Boussemart - présidente de l’Union Bouddhiste de France

Marie-Stella Boussemart a longtemps été secrétaire générale de l’Union bouddhiste de France (UBF) avant d’en être élue présidente. Elle représente la quatrième religion de France et son million de pratiquants,

Dounia Bouzar - anthropologue du fait religieux

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, elle est chargée d'études à la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle a appartenu au Conseil français du culte musulman. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur une pratique éclairée de l'islam en France. (Mise à jour: mai 2006)

Floriane Chinsky - rabbin

Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.

Gilles Clavreul - Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Gilles CLAVREUL est préfet. Il est délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Conseil des Ministres le 26 novembre 2014, il est directement rattaché au Premier Ministre.

Carole Coupez -

Roger Cukierman - président du CRIF, économiste

Roger Cukierman a été le neuvième président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), fonctions dans lesquelles il a succédé, en mai 2001, à Henri Hajdenberg. Son mandat s'est achevé en mai 2007, les statuts du CRIF n'autorisant que deux mandats successifs de trois ans à la tête de cette institution. Le 13 mai 2007, son conseiller en communication Richard Prasquier le remplace à la tête du CRIF. Le 26 mai 2013, Roger Cukierman est à nouveau élu à la tête du CRIF pour 3 ans. Il en est alors le onzième président. Il est vice-président du Congrès juif mondial et trésorier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. (maj 2014)

Jean-Michel Ducomte - avocat

Jean-Michel Ducomte est avocat et spécialiste du droit public. Il est maître de conférences en droit public à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Depuis 2003, Jean-Michel Ducomte est président de la Ligue de l’enseignement et, depuis 2008, président du CIDEM (civisme et démocratie). Jean-Michel Ducomte se veut défenseur de la République et de la laïcité. Il est membre du Grand Orient de France.

Gérard Garouste - artiste

Né le 10 mars 1946 à Paris, Gérard Garouste est un peintre et sculpteur français. Au cours des années 1980, il obtient une reconnaissance internationale et devient l'un des artistes français les plus importants. Gérard Garouste vit et travaille dans l'Eure, où il a fondé, en 1991, une association d'action éducative et sociale d'aide aux enfants par l'art nommée La Source.

Antoine Guggenheim - docteur en théologie

Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Page personnelle

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Geneviève Jacques - directrice de programmes au Conseil

Geneviève Jacques est une ancienne directrice de programmes au Conseil œcuménique des Églises (COE) et une ancienne secrétaire générale de la CIMADE, ONG issue du protestantisme. Elle publie en 2009 un ouvrage intitulé “Les Droits de l'Homme et l'impunité des crimes économiques”. (Mise à jour: mai 2009)

Daniel Keller - chef d'entreprise

Daniel Keller est un chef d'entreprise et grand maître du Grand Orient de France depuis août 2013.

Virginie Larousse - journaliste

Virginie Larousse est rédactrice en chef du Monde des Religions.

Marc Lebret -

Edmond Lille -

Jean-Paul Morley - pasteur

Jean-Pau Morley est pasteur de l'Eglise protestante Unie de France.

Tareq Oubrou - imam de la mosquée de Bordeaux

Tarek Oubrou est l’imam de la mosquée de Bordeaux. Il est membre de l'AMG (Association des musulmans de la Gironde) affiliée à l'UOIF (Union des organisations islamiques de France). Il a présidé l'association Imams de France. En janvier 2013 il est fait Chevalier de la Légion d'honneur (Mise à jour: décembre 2014)

Christine Pedotti - écrivain

Christine Pedotti est une intellectuelle catholique, écrivain et journaliste. Elle est notamment, avec Anne Soupa, à l'origine de la création du comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l'égard des femmes dans l'Eglise catholique et de  la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF). Rédactrice en chef de la revue Témoignage chrétien de mars 2013 à juin 2014, elle met en place la nouvelle formule. Elle est aujourd'hui directrice déléguée de la rédaction. En septembre 2012, Christine Pedotti révèle, dans "Ce Dieu que j’aime" (Mediapaul), qu’elle n’est autre que Pietro de Paoli, auteur de romans à succès qui mettent en scène les grands thèmes de l’actualité catholique.

Laurent Schlumberger - pasteur

Laurent Schlumberger est pasteur protestant et président de l'Église protestante unie de France depuis 2013.

Michel Serfaty - rabbin

Michel Serfaty, né le 20 janvier 1943 à Marrakech (Maroc), est un rabbin franco-marocain, professeur et président d'associations. Il émigre en France dans les années 1960. Il est depuis 1985 le rabbin de la communauté de Ris-Orangis, dans la banlieue sud-est de Paris. Il est l'un des seuls spécialistes français de l'étude de la Massora (lexicographie hébraïque). Il est aussi président de l'Amitié judéo-musulmane de France, ainsi que de l'association DPM (Déportation-Persécution-Mémoire). Michel Serfaty est de longue date engagé dans le dialogue inter-religieux, tant au plan local qu’au plan national. Professeur à l’Université de Nancy 2, il préside la commission "Relations avec les autres religions" du consistoire de Paris.

Ousmane Timera - islamologue

 Ousmane Timera est professeur d'islamologie à Orléans.

Fawzia Zouari - écrivaine

Fawzia Zouari est une écrivaine et journaliste tunisienne.

Valentine Zuber - sociologue

Valentine Zuber est une historienne et sociologue française spécialiste de l'histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France, elle travaille sur l'histoire des droits de l'homme et des relations Églises/États à l'époque contemporaine.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Guggenheim

Penser l'Europe ; une ressource, (Parole Et Silence, 2014)   Acheter

Pour un nouvel humanisme, (Parole et Silence, 2011)   Acheter

Les preuves de l'existence de Dieu, (Parole et Silence, 2008)   Acheter

Jésus Christ, grand prêtre de l'ancienne et de la nouvelle Alliance, (Parole et Silence, 2003)   Acheter

Liberté et vérité, (Parole et silence, 2000)   Acheter

Antoine Guggenheim et alii

L'art moderne, (Parole et Silence, 2005)   Acheter

Christine Pedotti

La Bible racontée comme un roman, (XO Editions, 2015)   Acheter

La bataille du Vatican (1959-1965), (Perrin, 2015)   Acheter

Jesus, cet homme inconnu, (XO Editions, 2013)   Acheter

Collectif sous la direction de Joseph Doré et Christine Pedotti

Jésus - L'encyclopédie, (Albin Michel, 0)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)   Acheter

Dounia Bouzar

Quelle éducation face au radicalisme religieux?, (Dunod, 2006)   Acheter

Ca suffit !, (Denoël., 2005)   Acheter

L'une voilée, l'autre pas, (Albin Michel., 2003)   Acheter

Gérard Garouste

Gérard Garouste ; contes ineffables, (Communic'art, 2014)   Acheter

Don Quichotte de Cervantès , (Diane De Selliers, 2012)   Acheter

Gerard Garouste, Judith Perrignon

L'intranquille ; autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou, (Lgf, 2011)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

Petit manuel pour un Islam à la mesure des hommes , (Lates, 2018)   Acheter

Le Coran expliqué , (Eyrolles , 2018)   Acheter

Le Coran , (Eyrolles , 2015)   Acheter

Dieu est-il violent ?, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Juifs, Chrétiens, Musulmans..., (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Lettre ouverte aux islamistes, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Initiation au judaïsme, au christianisme et à l'islam, (Ellipses, 2006)   Acheter

La laïcité au regard du Coran, (Presses de la Renaissance, 2004)   Acheter

Alors, c'est quoi l'islam?, (Presses de la Renaissance, 2001)   Acheter

Ghaleb Bencheikh, Gabriel Hagaï, Emmanuel Pisani, Catherine Kintzler

La laïcité aux éclats , (Les Unpertinents, 2017)   Acheter

Jean Bauberot

Petit manuel pour une laïcité apaisée , (La Découverte , 2016)   Acheter

La laïcité falsifiée , (La Découverte , 2016)   Acheter

Les 7 laïcités françaises, (Maison des sciences de l'homme , 2015)   Acheter

Emile Combes et la princesse carmélite: Improbable amour, (L'Aube, 2007)   Acheter

L'intégrisme républicain contre la laïcité, (L'Aube, 2006)   Acheter

Histoire de la laïcité en France, (PUF, 2005)   Acheter

Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, (Seuil, 2004)   Acheter

Le voile, que cache-t-il ?, (Editions de l'Atelier, 2004)   Acheter

Pluralisme et minorités religieuses, (Louvain-Paris, 1991)   Emprunter

Le tort d'exister : des Juifs aux Palestiniens, (Ducros, 1970)   Emprunter

Leïla Babès, Tareq Oubrou

Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam, (Albin Michel, 2002)   Acheter

Marie-Françoise Colombani, Tareq Oubrou

La féministe et l'imam, (Stock, 2017)   Acheter

Marie-Stella Boussemart

Tant que durera l'espace, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Michel Serfaty

La religion est-elle une superstition?, (Atelier, 2005)   Acheter

Le moine, l'imam et le rabbin, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Michel Serfaty,Michel Dubost, Khalil Merroun

L'imam, l'évêque et le rabbin, (Autrement, 2016)   Acheter

Roger Cukierman

Au nom des juifs de France: Six ans à la présidence du CRIF, (Michalon, 2009)   Acheter

Ni fiers ni dominateurs, (Editions du Moment, 2008)   Acheter

Le capital dans l'économie japonaise, (PUF, 1962)   Acheter

Tareq Oubrou

Ce que vous ne savez pas sur l'islam, (Fayard, 2016)   Acheter

Profession imâm, (Albin Michel, 2009)   Acheter

Tareq Oubrou, David Meyer, Michel Rémaud

La vocation de la Terre Sainte. Un juif, un chrétien et un musulman s'interrogent, (Editions Lessius, 2014)   Acheter

Tareq Oubrou, Marion Lavenir

Appel à la réconciliation , (Plon, 2019)   Acheter

Tareq Oubrou, Samuel Liéven

Un imam en colère, (Bayard, 2012)   Acheter

Yann Boissiere

Éloge de la loi, (Cerf , 2017)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Crédit images
Sur la toile

Autres liens utiles

Site des "Voix de la Paix"

L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Merci M. Sarfati

10 juillet 2016, 16h37, Nathalie

Merci M. Sarfati pour votre engagement et votre discours concret et franc. Hélas trop de langue de bois chez de nombreux interlocuteurs.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Les voix de la paix

165 min

Emmanuel Amon - , Leili Anvar - chercheuse, Radia Bakkouch - étudiante, Jean Baubérot - sociologue, Ghaleb Bencheikh - professeur de physique, Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF, Marie-Stella Boussemart - présidente de l’Union Bouddhiste de France, Dounia Bouzar - anthropologue du fait religieux, Floriane Chinsky - rabbin, Gilles Clavreul - Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Carole Coupez - , Roger Cukierman - président du CRIF, économiste, Jean-Michel Ducomte - avocat, Gérard Garouste - artiste, Antoine Guggenheim - docteur en théologie, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Geneviève Jacques - directrice de programmes au Conseil, Daniel Keller - chef d'entreprise, Virginie Larousse - journaliste, Marc Lebret - , Edmond Lille - , Jean-Paul Morley - pasteur, Tareq Oubrou - imam de la mosquée de Bordeaux, Christine Pedotti - écrivain, Laurent Schlumberger - pasteur, Michel Serfaty - rabbin, Ousmane Timera - islamologue, Fawzia Zouari - écrivaine, Valentine Zuber - sociologue

Commentaire ( 1 )

Merci M. Sarfati

10 juillet 2016, 16h37, Nathalie

Merci M. Sarfati pour votre engagement et votre discours concret et franc. Hélas trop de langue de bois chez de nombreux interlocuteurs.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Accueil des participants

    (13min)

  • Le dialogue inter-convictionnel est-il condamné à l'auto-censure?

    Jean Baubérot, Marie-Stella Boussemart, Floriane Chinsky, Jean-Michel Ducomte, Myriam Encaoua, Jean-Paul Morley, Ousmane Timera (1h 16min)

  • Familles spirituelles et paix sociale, quelles propositions?

    Leili Anvar, Antoine Guggenheim, Daniel Keller, Virginie Larousse, Tareq Oubrou, Michel Serfaty (59min)

  • Remise officielle du prix "Les Voix de la Paix"

    Emmanuel Amon, Radia Bakkouche, Gérard Garouste, Edmond Lille, Marc Lebret, Michel Serfaty (30min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Emmanuel Amon -

Leili Anvar - chercheuse

Leili Anvar est née en 1967 à Téhéran (Iran). Elle est journaliste, traductrice, chercheuse et maître de conférences en langue et littérature persane.

Radia Bakkouch - étudiante

Radia Bakkouch est déléguée nationale à la solidarité, association “Coexister“. Elle est une étudiante à Science Po.  

Jean Baubérot - sociologue

Jean Baubérot est président honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il est aussi titulaire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité. Il est le fondateur et l'ancien directeur du Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité (CNRS-EPHE). Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Laïcité 1905-2005, entre passion et raison. 

Ghaleb Bencheikh - professeur de physique

Ghaleb Bencheikh, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur en sciences et physicien franco-algérien. Il a été élu président de la Conférence mondiale des religions pour la paix-France en 2005. Il est le fils d'Abbas Bencheikh el-Hocine, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, et frère de l'ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. Lui-même théologien musulman, anime l'émission "Islam" sur France 2 le dimanche matin depuis 2000 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue depuis la mi-mai 2016 "Questions d'islam", sur France Culture. Le 13 décembre 2018, Ghaleb Bencheikh est nommé président de la Fondation de l'Islam de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement.

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

Yann Boissière a dirigé le Talmud-torah du Mouvement Juif Libéral Français de 1997 à 2008,. Il a ensuite suivi des études rabbiniques au Abraham Geiger Kolleg à Berlin où il obtenu son ordination en 2011.  Il est depuis en poste comme rabbin au MJLF. (mise à jour: septembre 2012)  

Marie-Stella Boussemart - présidente de l’Union Bouddhiste de France

Marie-Stella Boussemart a longtemps été secrétaire générale de l’Union bouddhiste de France (UBF) avant d’en être élue présidente. Elle représente la quatrième religion de France et son million de pratiquants,

Dounia Bouzar - anthropologue du fait religieux

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, elle est chargée d'études à la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle a appartenu au Conseil français du culte musulman. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur une pratique éclairée de l'islam en France. (Mise à jour: mai 2006)

Floriane Chinsky - rabbin

Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.

Gilles Clavreul - Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Gilles CLAVREUL est préfet. Il est délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Conseil des Ministres le 26 novembre 2014, il est directement rattaché au Premier Ministre.

Carole Coupez -

Roger Cukierman - président du CRIF, économiste

Roger Cukierman a été le neuvième président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), fonctions dans lesquelles il a succédé, en mai 2001, à Henri Hajdenberg. Son mandat s'est achevé en mai 2007, les statuts du CRIF n'autorisant que deux mandats successifs de trois ans à la tête de cette institution. Le 13 mai 2007, son conseiller en communication Richard Prasquier le remplace à la tête du CRIF. Le 26 mai 2013, Roger Cukierman est à nouveau élu à la tête du CRIF pour 3 ans. Il en est alors le onzième président. Il est vice-président du Congrès juif mondial et trésorier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. (maj 2014)

Jean-Michel Ducomte - avocat

Jean-Michel Ducomte est avocat et spécialiste du droit public. Il est maître de conférences en droit public à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Depuis 2003, Jean-Michel Ducomte est président de la Ligue de l’enseignement et, depuis 2008, président du CIDEM (civisme et démocratie). Jean-Michel Ducomte se veut défenseur de la République et de la laïcité. Il est membre du Grand Orient de France.

Gérard Garouste - artiste

Né le 10 mars 1946 à Paris, Gérard Garouste est un peintre et sculpteur français. Au cours des années 1980, il obtient une reconnaissance internationale et devient l'un des artistes français les plus importants. Gérard Garouste vit et travaille dans l'Eure, où il a fondé, en 1991, une association d'action éducative et sociale d'aide aux enfants par l'art nommée La Source.

Antoine Guggenheim - docteur en théologie

Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Page personnelle

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Geneviève Jacques - directrice de programmes au Conseil

Geneviève Jacques est une ancienne directrice de programmes au Conseil œcuménique des Églises (COE) et une ancienne secrétaire générale de la CIMADE, ONG issue du protestantisme. Elle publie en 2009 un ouvrage intitulé “Les Droits de l'Homme et l'impunité des crimes économiques”. (Mise à jour: mai 2009)

Daniel Keller - chef d'entreprise

Daniel Keller est un chef d'entreprise et grand maître du Grand Orient de France depuis août 2013.

Virginie Larousse - journaliste

Virginie Larousse est rédactrice en chef du Monde des Religions.

Marc Lebret -

Edmond Lille -

Jean-Paul Morley - pasteur

Jean-Pau Morley est pasteur de l'Eglise protestante Unie de France.

Tareq Oubrou - imam de la mosquée de Bordeaux

Tarek Oubrou est l’imam de la mosquée de Bordeaux. Il est membre de l'AMG (Association des musulmans de la Gironde) affiliée à l'UOIF (Union des organisations islamiques de France). Il a présidé l'association Imams de France. En janvier 2013 il est fait Chevalier de la Légion d'honneur (Mise à jour: décembre 2014)

Christine Pedotti - écrivain

Christine Pedotti est une intellectuelle catholique, écrivain et journaliste. Elle est notamment, avec Anne Soupa, à l'origine de la création du comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l'égard des femmes dans l'Eglise catholique et de  la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF). Rédactrice en chef de la revue Témoignage chrétien de mars 2013 à juin 2014, elle met en place la nouvelle formule. Elle est aujourd'hui directrice déléguée de la rédaction. En septembre 2012, Christine Pedotti révèle, dans "Ce Dieu que j’aime" (Mediapaul), qu’elle n’est autre que Pietro de Paoli, auteur de romans à succès qui mettent en scène les grands thèmes de l’actualité catholique.

Laurent Schlumberger - pasteur

Laurent Schlumberger est pasteur protestant et président de l'Église protestante unie de France depuis 2013.

Michel Serfaty - rabbin

Michel Serfaty, né le 20 janvier 1943 à Marrakech (Maroc), est un rabbin franco-marocain, professeur et président d'associations. Il émigre en France dans les années 1960. Il est depuis 1985 le rabbin de la communauté de Ris-Orangis, dans la banlieue sud-est de Paris. Il est l'un des seuls spécialistes français de l'étude de la Massora (lexicographie hébraïque). Il est aussi président de l'Amitié judéo-musulmane de France, ainsi que de l'association DPM (Déportation-Persécution-Mémoire). Michel Serfaty est de longue date engagé dans le dialogue inter-religieux, tant au plan local qu’au plan national. Professeur à l’Université de Nancy 2, il préside la commission "Relations avec les autres religions" du consistoire de Paris.

Ousmane Timera - islamologue

 Ousmane Timera est professeur d'islamologie à Orléans.

Fawzia Zouari - écrivaine

Fawzia Zouari est une écrivaine et journaliste tunisienne.

Valentine Zuber - sociologue

Valentine Zuber est une historienne et sociologue française spécialiste de l'histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France, elle travaille sur l'histoire des droits de l'homme et des relations Églises/États à l'époque contemporaine.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Guggenheim

Penser l'Europe ; une ressource, (Parole Et Silence, 2014)   Acheter

Pour un nouvel humanisme, (Parole et Silence, 2011)   Acheter

Les preuves de l'existence de Dieu, (Parole et Silence, 2008)   Acheter

Jésus Christ, grand prêtre de l'ancienne et de la nouvelle Alliance, (Parole et Silence, 2003)   Acheter

Liberté et vérité, (Parole et silence, 2000)   Acheter

Antoine Guggenheim et alii

L'art moderne, (Parole et Silence, 2005)   Acheter

Christine Pedotti

La Bible racontée comme un roman, (XO Editions, 2015)   Acheter

La bataille du Vatican (1959-1965), (Perrin, 2015)   Acheter

Jesus, cet homme inconnu, (XO Editions, 2013)   Acheter

Collectif sous la direction de Joseph Doré et Christine Pedotti

Jésus - L'encyclopédie, (Albin Michel, 0)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)   Acheter

Dounia Bouzar

Quelle éducation face au radicalisme religieux?, (Dunod, 2006)   Acheter

Ca suffit !, (Denoël., 2005)   Acheter

L'une voilée, l'autre pas, (Albin Michel., 2003)   Acheter

Gérard Garouste

Gérard Garouste ; contes ineffables, (Communic'art, 2014)   Acheter

Don Quichotte de Cervantès , (Diane De Selliers, 2012)   Acheter

Gerard Garouste, Judith Perrignon

L'intranquille ; autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou, (Lgf, 2011)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

Petit manuel pour un Islam à la mesure des hommes , (Lates, 2018)   Acheter

Le Coran expliqué , (Eyrolles , 2018)   Acheter

Le Coran , (Eyrolles , 2015)   Acheter

Dieu est-il violent ?, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Juifs, Chrétiens, Musulmans..., (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Lettre ouverte aux islamistes, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Initiation au judaïsme, au christianisme et à l'islam, (Ellipses, 2006)   Acheter

La laïcité au regard du Coran, (Presses de la Renaissance, 2004)   Acheter

Alors, c'est quoi l'islam?, (Presses de la Renaissance, 2001)   Acheter

Ghaleb Bencheikh, Gabriel Hagaï, Emmanuel Pisani, Catherine Kintzler

La laïcité aux éclats , (Les Unpertinents, 2017)   Acheter

Jean Bauberot

Petit manuel pour une laïcité apaisée , (La Découverte , 2016)   Acheter

La laïcité falsifiée , (La Découverte , 2016)   Acheter

Les 7 laïcités françaises, (Maison des sciences de l'homme , 2015)   Acheter

Emile Combes et la princesse carmélite: Improbable amour, (L'Aube, 2007)   Acheter

L'intégrisme républicain contre la laïcité, (L'Aube, 2006)   Acheter

Histoire de la laïcité en France, (PUF, 2005)   Acheter

Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, (Seuil, 2004)   Acheter

Le voile, que cache-t-il ?, (Editions de l'Atelier, 2004)   Acheter

Pluralisme et minorités religieuses, (Louvain-Paris, 1991)   Emprunter

Le tort d'exister : des Juifs aux Palestiniens, (Ducros, 1970)   Emprunter

Leïla Babès, Tareq Oubrou

Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam, (Albin Michel, 2002)   Acheter

Marie-Françoise Colombani, Tareq Oubrou

La féministe et l'imam, (Stock, 2017)   Acheter

Marie-Stella Boussemart

Tant que durera l'espace, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Michel Serfaty

La religion est-elle une superstition?, (Atelier, 2005)   Acheter

Le moine, l'imam et le rabbin, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Michel Serfaty,Michel Dubost, Khalil Merroun

L'imam, l'évêque et le rabbin, (Autrement, 2016)   Acheter

Roger Cukierman

Au nom des juifs de France: Six ans à la présidence du CRIF, (Michalon, 2009)   Acheter

Ni fiers ni dominateurs, (Editions du Moment, 2008)   Acheter

Le capital dans l'économie japonaise, (PUF, 1962)   Acheter

Tareq Oubrou

Ce que vous ne savez pas sur l'islam, (Fayard, 2016)   Acheter

Profession imâm, (Albin Michel, 2009)   Acheter

Tareq Oubrou, David Meyer, Michel Rémaud

La vocation de la Terre Sainte. Un juif, un chrétien et un musulman s'interrogent, (Editions Lessius, 2014)   Acheter

Tareq Oubrou, Marion Lavenir

Appel à la réconciliation , (Plon, 2019)   Acheter

Tareq Oubrou, Samuel Liéven

Un imam en colère, (Bayard, 2012)   Acheter

Yann Boissiere

Éloge de la loi, (Cerf , 2017)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Crédit images
Sur la toile

Autres liens utiles

Site des "Voix de la Paix"