Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Centenaire de la naissance d'Henri Schili

''Monsieur Schilli'' (135 min)

Manuel Azogui - enseignant, Jean-Paul Bader - professeur d’allemand, ancien EI, Gilles Bernheim - grand rabbin, Rachel Cohen - ancienne directrice d'école, Rosine Cohen - enseignante, Josy Eisenberg - grand rabbin, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Gérard Israël - philosophe, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Robert Munnich - polytechnicien, Fondateur de l’internat Torah et Technique de l’école ORT de Toulouse, René-Samuel Sirat - grand rabbin, Jean Tiberi - maire du Ve arrondissement de Paris
  • Grand Rabbin Gilles Bernheim

    (10min)

  • M. Robert Munnich

    (8min)

  • Grand Rabbin René Samuel Sirat

    (17min)

  • M. Gérard Israël

    (7min)

  • Grand Rabbin Josy Eisenberg

    (7min)

  • M. J.P. Bader

    (8min)

  • Grand Rabbin Gilles Bernheim

    (8min)

  • Rabbin Claude Lemmel

    (5min)

  • M. Emmanuel Azoghi

    (2min)

  • Mme Roselyne Cohen

    (3min)

  • M. Jean Tibéri

    (2min)

  • Grand Rabbin Michel Gugenheim

    (4min)

  • Rabbin Olivier Kaufmann

    (11min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Manuel Azogui - enseignant

Manuel Azogui, de formation rabbinique, est professeur à Yavné et aumônier de prison. (Mise à jour: novembre 2006)

Jean-Paul Bader - professeur d’allemand, ancien EI

Jean Paul Bader est né en 1923 et est entré aux EI en 1940. Elève de l’Ecole Rabbinique, il la quitte pour entrer au Q.G comme permanent en 1949.A l’été 1952, il organise et dirige le premier voyage de chefs en Israël.En 1955, il devient professeur d’allemand et crée avec son épouse Paulette le Groupe Local rattaché à la grande synagogue de la rue de La Victoire à Paris IXe, dont il s’occupe encore aujourd’hui. (Mise à jour: novembre 2006)

Gilles Bernheim - grand rabbin

Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.

Rachel Cohen - ancienne directrice d'école

Rachel Cohen est l'ancienne directrice de l'école Alliance à Pavillon-sous-Bois. (Mise à jour: novembre 2006)

Rosine Cohen - enseignante

Roseline Cohen est enseignante. Elle a notamment exercé à l’École normale juive. (Mise à jour: novembre 2006)

Josy Eisenberg - grand rabbin

Josy Eisenberg, né en 1933 est rabbin et surtout connu en tant que producteur et réalisateur de l'émission de télévision “A Bible ouverte”, devenue “La Source de Vie”, et diffusée depuis 1962 sur France 2.Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme. (Mise à jour: novembre 2006)

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Gérard Israël - philosophe

Gérard Israël est philosophe, historien des idées religieuses. Né en 1928, Gérard Israël s'est acquis, notamment par ses récents travaux, unanimement salués, une place remarquée dans les relations entre les juifs et les chrétiens. Membre du CRIF, il préside la Commission chargé des relations avec l’Église catholique. De 1965 à 1996, il a été directeur de la revue trimestrielle Les Nouveaux Cahiers, publiée sous les auspices de l'Alliance israélite universelle. Ancien président de l'Association des démocrates (centre-droit), Gérard Israël a été député au Parlement européen où il a présidé la Sous Commission des droits de l'homme. Il a été administrateur de l'Institut international des droits de l'homme, fondé par René Cassin. Il préside aujourd'hui l'Association des démocrates européens (ADDE) qu'il a fondé en 2005. Gérard Israël est Président de la Commission du CRIF chargée des relations avec l’Eglise Catholique. Il est historien des idées et philosophe. (Mise à jour: novembre 2006)

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Robert Munnich - polytechnicien, Fondateur de l’internat Torah et Technique de l’école ORT de Toulouse

Robert Munnich (1916-2011) était un polytechnicien, Ingénieur général de l’Armée de l’air, membre d’honneur et doyen du conseil d’administration d’ORT France et fondateur de l’internat “Torah et Technique” de l’école ORT de Toulouse. Il a par ailleurs été Commissaire International des EIF, puis commissaire international du Scoutisme français. Robert Munnich avait reçu de nombreuses distinctions en tant qu’ingénieur aéronautique, militaire de haut rang et membre très engagé de la communauté juive. (Mise à jour: novembre 2006)

René-Samuel Sirat - grand rabbin

René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)

Jean Tiberi - maire du Ve arrondissement de Paris

Jean Tiberi est un magistrat et homme politique français, ancien maire de Paris de juin 1995 à mars 2001.Membre de l'UDR, du RPR puis de l'UMP, il est député de la 2e circonscription de Paris depuis août 1968 et maire du Ve arrondissement de Paris de 1983 à 1995 et depuis 2001. (Mise à jour: novembre 2006)

Bibliographies des conférenciers

Denis Charbit

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Gérard Israël

La question chrétienne, (Payot, 2011)   Acheter

Dieu est-il laïque ? : Fin des intégrismes, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Volupté et Crainte du ciel : Peut-on se libérer du péché originel ?, (Payot, 2002)   Acheter

L’Alliance Israélite Universelle : depuis cent trente ans, (Alliance Israélite Universelle, 1991)   Emprunter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Gilles Bernheim

N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012)   Acheter

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003)   Emprunter

Le Souci des autres: Au fondement de la loi juive, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998)   Emprunter

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997)   Emprunter

La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996)   Emprunter

Leçon biblique, (Denoël, 1986)   Emprunter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,

Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008)   Acheter

Joseph Elkouby

Les Dix Paroles, (Cerf, 1995)  

Josy Eisenberg

Livres de vie: De la Bible à Albert Cohen, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Dieu et les juifs, (Albin Michel, 2009)   Acheter

La Cabbale dans tous ses Etats, (Albin Michel, 2009)   Acheter

ABC du Judaïsme, (Grancher, 2007)   Acheter

Le chandelier d'or: Les fêtes juives dans l'enseignement de Rabbi Zalamn de Lady, (Verdier, 2006)   Acheter

À Bible ouverte: la Genèse ou le livre de l'homme, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Le Testament de Moïse, (Albin Michel, 1996)   Emprunter

Job ou Dieu dans la tempête, (Fayard, 1986)   Emprunter

Une histoire du peuple juif, (Fayard, 1974)   Acheter | Emprunter

Josy Eisenberg et Benjamin Gross,

Un messie nommé Joseph, (Albin Michel, 1983)   Emprunter

Marc Agi, René-Samuel Sirat

Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.

L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003)   Acheter

René-Samuel Sirat

Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007)   Acheter

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Tracer le chemin, (, 2002)   Emprunter

Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998)   Acheter

Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996)   Acheter

Autour de Elie Wiesel, (Odile Jacob, 1996)   Acheter | Emprunter

La joie austère, (Cerf, 1990)   Acheter | Emprunter

René-Samuel Sirat et Martine Lemalet,

La tendresse de Dieu, (Nil Editions, 1996)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jules Bauer

L'Ecole rabbinique de France (1830-1930), (PUF, 1930)   | Emprunter

Frédéric Hammel

Souviens-toi d'Amalec, (Editions C.L.K.H., 1974)   | Emprunter

Henri Schilli

Regards sur le midrash, (Keren Hasefer ve-halimoud, 1977)   | Emprunter

Roger Berg

Histoire du rabbinet français (XVIème - XXème siècle), (Editions du Cerf, 1992)   | Emprunter

Elie Munk

Le monde des prières. Commentaires des prières quotidiennes, tome 1 ; les prières des jours de fête, tome 2, (C. L. K. H., Keren hasefer ve-halimoud, 1993)   | Emprunter

Diaporama

Sélection de photographies

Images d'une vie.

Sur la toile
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Erreur de nom

3 mai 2020, 02h20, Michel Grinberg

Rosine Cohen née Grinberg ne s'est jamais appelée Roselyne mais ROSINE, du nom de sa grand'mère paternelle.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

''Monsieur Schilli''

135 min

Manuel Azogui - enseignant, Jean-Paul Bader - professeur d’allemand, ancien EI, Gilles Bernheim - grand rabbin, Rachel Cohen - ancienne directrice d'école, Rosine Cohen - enseignante, Josy Eisenberg - grand rabbin, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Gérard Israël - philosophe, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Robert Munnich - polytechnicien, Fondateur de l’internat Torah et Technique de l’école ORT de Toulouse, René-Samuel Sirat - grand rabbin, Jean Tiberi - maire du Ve arrondissement de Paris

Commentaire ( 1 )

Erreur de nom

3 mai 2020, 02h20, Michel Grinberg

Rosine Cohen née Grinberg ne s'est jamais appelée Roselyne mais ROSINE, du nom de sa grand'mère paternelle.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Grand Rabbin Gilles Bernheim

    (10min)

  • M. Robert Munnich

    (8min)

  • Grand Rabbin René Samuel Sirat

    (17min)

  • M. Gérard Israël

    (7min)

  • Grand Rabbin Josy Eisenberg

    (7min)

  • M. J.P. Bader

    (8min)

  • Grand Rabbin Gilles Bernheim

    (8min)

  • Rabbin Claude Lemmel

    (5min)

  • M. Emmanuel Azoghi

    (2min)

  • Mme Roselyne Cohen

    (3min)

  • M. Jean Tibéri

    (2min)

  • Grand Rabbin Michel Gugenheim

    (4min)

  • Rabbin Olivier Kaufmann

    (11min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Manuel Azogui - enseignant

Manuel Azogui, de formation rabbinique, est professeur à Yavné et aumônier de prison. (Mise à jour: novembre 2006)

Jean-Paul Bader - professeur d’allemand, ancien EI

Jean Paul Bader est né en 1923 et est entré aux EI en 1940. Elève de l’Ecole Rabbinique, il la quitte pour entrer au Q.G comme permanent en 1949.A l’été 1952, il organise et dirige le premier voyage de chefs en Israël.En 1955, il devient professeur d’allemand et crée avec son épouse Paulette le Groupe Local rattaché à la grande synagogue de la rue de La Victoire à Paris IXe, dont il s’occupe encore aujourd’hui. (Mise à jour: novembre 2006)

Gilles Bernheim - grand rabbin

Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.

Rachel Cohen - ancienne directrice d'école

Rachel Cohen est l'ancienne directrice de l'école Alliance à Pavillon-sous-Bois. (Mise à jour: novembre 2006)

Rosine Cohen - enseignante

Roseline Cohen est enseignante. Elle a notamment exercé à l’École normale juive. (Mise à jour: novembre 2006)

Josy Eisenberg - grand rabbin

Josy Eisenberg, né en 1933 est rabbin et surtout connu en tant que producteur et réalisateur de l'émission de télévision “A Bible ouverte”, devenue “La Source de Vie”, et diffusée depuis 1962 sur France 2.Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme. (Mise à jour: novembre 2006)

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Gérard Israël - philosophe

Gérard Israël est philosophe, historien des idées religieuses. Né en 1928, Gérard Israël s'est acquis, notamment par ses récents travaux, unanimement salués, une place remarquée dans les relations entre les juifs et les chrétiens. Membre du CRIF, il préside la Commission chargé des relations avec l’Église catholique. De 1965 à 1996, il a été directeur de la revue trimestrielle Les Nouveaux Cahiers, publiée sous les auspices de l'Alliance israélite universelle. Ancien président de l'Association des démocrates (centre-droit), Gérard Israël a été député au Parlement européen où il a présidé la Sous Commission des droits de l'homme. Il a été administrateur de l'Institut international des droits de l'homme, fondé par René Cassin. Il préside aujourd'hui l'Association des démocrates européens (ADDE) qu'il a fondé en 2005. Gérard Israël est Président de la Commission du CRIF chargée des relations avec l’Eglise Catholique. Il est historien des idées et philosophe. (Mise à jour: novembre 2006)

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Robert Munnich - polytechnicien, Fondateur de l’internat Torah et Technique de l’école ORT de Toulouse

Robert Munnich (1916-2011) était un polytechnicien, Ingénieur général de l’Armée de l’air, membre d’honneur et doyen du conseil d’administration d’ORT France et fondateur de l’internat “Torah et Technique” de l’école ORT de Toulouse. Il a par ailleurs été Commissaire International des EIF, puis commissaire international du Scoutisme français. Robert Munnich avait reçu de nombreuses distinctions en tant qu’ingénieur aéronautique, militaire de haut rang et membre très engagé de la communauté juive. (Mise à jour: novembre 2006)

René-Samuel Sirat - grand rabbin

René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)

Jean Tiberi - maire du Ve arrondissement de Paris

Jean Tiberi est un magistrat et homme politique français, ancien maire de Paris de juin 1995 à mars 2001.Membre de l'UDR, du RPR puis de l'UMP, il est député de la 2e circonscription de Paris depuis août 1968 et maire du Ve arrondissement de Paris de 1983 à 1995 et depuis 2001. (Mise à jour: novembre 2006)

Bibliographies des conférenciers

Denis Charbit

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Gérard Israël

La question chrétienne, (Payot, 2011)   Acheter

Dieu est-il laïque ? : Fin des intégrismes, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Volupté et Crainte du ciel : Peut-on se libérer du péché originel ?, (Payot, 2002)   Acheter

L’Alliance Israélite Universelle : depuis cent trente ans, (Alliance Israélite Universelle, 1991)   Emprunter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Gilles Bernheim

N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012)   Acheter

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003)   Emprunter

Le Souci des autres: Au fondement de la loi juive, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998)   Emprunter

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997)   Emprunter

La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996)   Emprunter

Leçon biblique, (Denoël, 1986)   Emprunter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,

Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008)   Acheter

Joseph Elkouby

Les Dix Paroles, (Cerf, 1995)  

Josy Eisenberg

Livres de vie: De la Bible à Albert Cohen, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Dieu et les juifs, (Albin Michel, 2009)   Acheter

La Cabbale dans tous ses Etats, (Albin Michel, 2009)   Acheter

ABC du Judaïsme, (Grancher, 2007)   Acheter

Le chandelier d'or: Les fêtes juives dans l'enseignement de Rabbi Zalamn de Lady, (Verdier, 2006)   Acheter

À Bible ouverte: la Genèse ou le livre de l'homme, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Le Testament de Moïse, (Albin Michel, 1996)   Emprunter

Job ou Dieu dans la tempête, (Fayard, 1986)   Emprunter

Une histoire du peuple juif, (Fayard, 1974)   Acheter | Emprunter

Josy Eisenberg et Benjamin Gross,

Un messie nommé Joseph, (Albin Michel, 1983)   Emprunter

Marc Agi, René-Samuel Sirat

Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.

L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003)   Acheter

René-Samuel Sirat

Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007)   Acheter

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Tracer le chemin, (, 2002)   Emprunter

Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998)   Acheter

Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996)   Acheter

Autour de Elie Wiesel, (Odile Jacob, 1996)   Acheter | Emprunter

La joie austère, (Cerf, 1990)   Acheter | Emprunter

René-Samuel Sirat et Martine Lemalet,

La tendresse de Dieu, (Nil Editions, 1996)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Jules Bauer

L'Ecole rabbinique de France (1830-1930), (PUF, 1930)   | Emprunter

Frédéric Hammel

Souviens-toi d'Amalec, (Editions C.L.K.H., 1974)   | Emprunter

Henri Schilli

Regards sur le midrash, (Keren Hasefer ve-halimoud, 1977)   | Emprunter

Roger Berg

Histoire du rabbinet français (XVIème - XXème siècle), (Editions du Cerf, 1992)   | Emprunter

Elie Munk

Le monde des prières. Commentaires des prières quotidiennes, tome 1 ; les prières des jours de fête, tome 2, (C. L. K. H., Keren hasefer ve-halimoud, 1993)   | Emprunter

Diaporama

Sélection de photographies

Images d'une vie.

Sur la toile