DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Bob Dylan au travers de ses chansons
De Zimmerman à Dylan (68 min)
Yves Bigot - Journaliste et producteur, Christophe Girard - Homme politique, Annette Levy-Willard - journaliste
The Times They Are A Changin' (1964)
Bob Dylan prophète en son pays (8min)
Highway 61 (1965)
Un lien symbolique entre ses identités (7min)
All Along the Watchtower (1967)
L'inspiration biblique (6min)
Une enfance baignée de culture juive
et la rébellion de l'adolescence (17min)
L'avènement d'un artiste
en perpétuelle quête d'identité (11min)
Neighborhood Bully (1983)
Le retour aux racines juives (8min)
Un authentique poète
Un message universel (11min)
Yves Bigot - Journaliste et producteur
Yves Bigot, né en juin 1955 à Limoges est un journaliste français, qui a officié au sein de nombreuses antennes de médias audiovisuels ainsi que plusieurs titres de la presse écrite. Depuis le mois de janvier 2013 il occupe le poste de directeur général de TV5 Monde.
Christophe Girard - Homme politique
Christophe Girard est un homme politique français, né en février 1956 à Saumur. Il est actuellement conseiller régional d'Ile-de-France (depuis 2010) et occupe le mandat de maire du 4e arrondissement parisien depuis 2012, succédant à Dominique Bertinotti. Outre son parcours politique politique, au sein des Verts puis au Parti Socialiste Christophe Gérard a effectué une longue carrière au sein det la maison Yves-Saint-Laurent, puis du groupe LVMH (qu'il quitte en 2015).
Annette Levy-Willard - journaliste
Annette Levy-Willard est conseillère culturelle auprès de l’Ambassade de France en Israël.
Annette Lévy-Willard
Trente-trois jours en été, chroniques d'une guerre surprise, (Robert Laffont, 2007) Acheter
Chroniques de la guerre du sexe en Amérique, (Grasset & Fasquelle, 2005) Acheter
Chroniques de Los Angeles, (Grasset, 2003) Acheter
Moi, Jane, cherche Tarzan, (Flammarion, 1993) Acheter
Christophe Girard
Perdre la paix : Keynes, (Hélice Hélas, 2015) Acheter
Le petit livre rouge de la culture, (Flammarion, 2012) Acheter
La Défaillance des pudeurs, (Seuil, 2006) Acheter
Père comme les autres, (Hachette, 2006) Acheter
Yves Bigot
Je t'aime, moi non plus, (Don Quichotte, 2016) Acheter
Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde, (Don Quichotte, 2014) Acheter
Quelque chose en nous de Michel Berger, (Don Quichotte, 2012) Acheter
Plus célèbres que le Christ, (Flammarion, 2004) Acheter
La Folle et Véridique histoire de Saint-Tropez, (Grasset, 1998) Acheter
Football, (Grasset, 1996) Acheter
Au nom du rock, (Stock, 1995) Acheter
Stop 50, (La Sirène, 1993) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Alain Dieckhoff
L'invention d'une nation, Israël et la modernité politique, (Gallimard essais, 1993) Acheter
Dylan par Dylan, Interviews 1962-2004, (Bartillat , 2007) Acheter
A l'ouest rien de nouveau
A l'Ouest rien de nouveau, (Stock, 2009) Acheter
Daniel Mark Epstein
La ballade de Bob Dylan, (Robert Laffont, 2011) Acheter
Autres liens utiles
- Maison de la poésie
- 15 juin 2017
De Zimmerman à Dylan
- 1/7The Times They Are A Changin' (1964)(8min)
Bob Dylan prophète en son pays
- 2/7Highway 61 (1965)(7min)
Un lien symbolique entre ses identités
- 3/7All Along the Watchtower (1967)(6min)
L'inspiration biblique
- 4/7Une enfance baignée de culture juive(17min)
et la rébellion de l'adolescence
- 5/7L'avènement d'un artiste(11min)
en perpétuelle quête d'identité
- 6/7Neighborhood Bully (1983)(8min)
Le retour aux racines juives
- 7/7Un authentique poète(11min)
Un message universel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.


Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Remarque à Christophe Girard, maire du 4e
29 juin 2017, 14h31, ET
Dans ce débat où il s’agissait d’évoquer Bob Dylan et aussi sa judéité, dans le cadre du festival des cultures juives à Paris, au moment des législatives, nous avons découvert aussi la culture musicale, poétique et linguistique de notre maire. C’est sur ce point que j’interviens pour j’espère l’enrichir. Bob Dylan est né Juif et a reçu une éducation traditionnelle. Il a eu besoin un temps de se convertir au christianisme pour des raisons diverses qui ont été évoquées. Puis, vers 40 ans il a fait « un retour » à l’étude, au judaïsme et à Israël où il a fêté la bar mitsva de son fils au kotel, comme de tradition. Je voudrais préciser qu’il était assez logique que Dylan fasse ce retour à ses origines, comme beaucoup de « revenants » de nos jours, grâce au mouvement Loubavitch qui n’a rien à voir avec « la radicalité » mentionnée par C. Girard qui s’est laissé tromper par l’habit et le chapeau noir de l’apparence des fidèles du « rabbi ». Ce mouvement vient du hassidisme, il est chantant et dansant, très ouvert et accueillant. C’est un melting pot s’adaptant à la modernité avec la même tendance messianique autour de la figure du « rabbi » que sans doute le christianisme originel. Attention donc aux mots, aux connotations et aux amalgames ! Remarquable synthèse d’Y. Bigot sur la vie mouvementée et contrastée de Dylan. Dommage d’avoir zappé la question d’A. Lévy-Villard sur la place de l’amour dans ses chansons. Peut-être à retenir comme thème pour un prochain festival ? On aurait aimé le texte des chansons lus, en bilingue par C. Girard, dans la rubrique « documents », absente pourquoi ?
Commentaire sur la conférence autour de Bob Dylan
8 juillet 2017, 14h22, Jo
Bravo pour la qualité de cette conférence, sa documentation, ses intervenants qui nous ont fait revivre une époque de notre vie. Vous avez mis en lumière des parts d'ombre dans la vie de Bob Dylan qui nous permet d'en comprendre le parcours. Merci également à Akadem qui nous permets, même loin de France de continuer à nous cultiver.
Another side of Bob Dylan - facebook. Com/miss. Lonely64
21 juillet 2017, 19h58, Miss Lonely
"A tous les explorateursLes poètes fantômesLes durs de durLes tendres coeursLes désespérésLes doux rêveursLes anges arc en cielCeux à qui la vie donne des ailesDe part et d'autre de la grande bleue"To the rough ridersGhosts poetsLow down roundresSweet loversDesperate charactersSad eyes drifters and rainbow angelsThose high on lifeFrom all ends of the wild blue yonderBob Dylan dedicace.