DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Lettres d'Israël 2018 (3/8)
L’écriture au cœur de la vie (54 min)
Raphaelle Leyris - Journaliste, Zeruya Shalev - écrivain, Valérie Zenatti - écrivain
Un écrivain doit être libre
mais ne doit pas blesser (14min)
Des livres inspirés par la vie
Israël est romanesque (11min)
Eviter les lieux communs
sur la réalité israélienne (17min)
L’histoire d’une intégration
Ecriture et amitié (11min)
Raphaelle Leyris - Journaliste
Raphaëlle Leyris, diplômée du Centre de formation des journalistes, est journaliste au Monde. De 2003 à 2009 elle collabore à la rubrique des livres des Inrockuptibles avant de diriger le service culturel d’un hebdomadaire féminin. Elle est plus spécialement chargée au Monde des Livres de la couverture critique de la littérature française et étrangère.
Zeruya Shalev - écrivain
Zeruya Shalev est néée en 1958 dans un kibboutz de Galilée. Elle est écrivan et éditrice aux éditions Keshet et vit à Jérusalem. Son premier roman, Dancing , Standing Still, est publié en 1993. Il est suivi de Vie amoureuse en 1997. Ce livre, qui déclenche une vive polémique en Israël, se retrouve en tête des classements et obtient notamment le Golden Book Prize. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Mari et femme, en 2000, remporte le même succès international. Le 29 janvier 2004, rentrant à pied chez elle, Zeruya Shalev est blessée dans un attentat suicide qui fait onze morts. Les blessures et le choc l'empêcheront pendant quelque temps de travailler à son roman Théra sorti avec un an de retard. Elle reçoit le Prix Femina étranger 2014 pour Ce qui reste de nos vies; Outre des romans, elle a également publié un recueil de poésie, An Easy Target for Snipers en 1989, ainsi qu'un livre pour enfants, Mama's Best Boy en 2001.
Valérie Zenatti - écrivain
Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. Elle emmigre à l'âge de 13 ans en Israel avec sa famille. Ils vivent à Beer-Sheva, ville du sud d'Israël. Elle revient en France pour y suivre des études d’histoire et d’hébreu (qu’elle a approfondi à l’Inalco). D'abord journaliste, elle passe le Capes pour devenir professeur d’hébreu, son premier poste est à Lille. Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l’œuvre de l’écrivain israélien Aaron Appelfed. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrage parmi lesquel Jacob, Jacob paru aux Editions de l'Olivier en 2014.
Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti
La Stupeur, (Editions de l'Olivier, 2022) Acheter
Des jours d'une stupéfiante clarté, (Edition de l'olivier, 2018) Acheter
De longues nuits d'été , (Ecole des loisirs, 2016) Acheter
Hélène Cixous, Zeruya Shalev, Joseph O’Connor, Colum Mc Cann
Lexique nomade : Assises du roman 2008, (Christian Bourgois Editeur, 2008) Acheter
Valérie Zenatti
Jacob, Jacob , (Points, 2016) Acheter
Mensonges, (De l'olivier, 2011) Acheter
Les âmes soeurs, (Points, 2011) Acheter
Adieu, mes 9 ans !, (L'Ecole des Loisirs, 2007) Acheter
Demain la révolution, (L'École des Loisirs, 2004) Acheter
Zeruya Shalev
Douleur, (Gallimard, 2017) Acheter
Ce qui reste de nos vies , (Gallimard, 2014) Acheter
Thèra, (Gallimard, 2007) Acheter
Mari et femme, (Gallimard, 2004) Acheter
Vie amoureuse, (Gallimard, 2000) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Lettres d'Israël
- 16 octobre 2018
L’écriture au cœur de la vie
- 1/4Un écrivain doit être libre(14min)
mais ne doit pas blesser
- 2/4Des livres inspirés par la vie(11min)
Israël est romanesque
- 3/4Eviter les lieux communs(17min)
sur la réalité israélienne
- 4/4L’histoire d’une intégration(11min)
Ecriture et amitié
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les soldats juifs d’Algérie
crivaine israélienne parmi les plus lues en Europe



Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. Elle emmigre à . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci pour cette belle rencontre
15 novembre 2018, 14h33, M.Merlin-Dhaine
Il est rare d’entendre parler aussi sincèrement et profondément d’écriture liée à la vie et à la société en Israël et en France, rare de percevoir autant d’honeteté et de sensibilité dans les propos. Un magnifique moment de partage. Merci à toutes les 4.
Parler de l'écriture
16 novembre 2018, 19h38, Sylvie Cohen
J'ai adoré cette évocation de la presque "sauvagerie" des personnages de romans qui se mettent à vivre leur vie malgré l'écrivain. J'ai adoré oui cette tension vers la précision des sentiments, des pensées, des mots les plus appropriés pour les repérer et les communiquer. Ce que Valérie Zenatti a vécu dans son déracinement/enracinement, nous le recevons très bien, je la comprends parfaitementJ'ai adoré la virtuosité de l'interprète, c'était la 3e écrivaine de la rencontreCordialementSylvie.