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Le nanti anti-système - n° 38

Kora'h: le fétichisme religieux (27 min)

Shimon Mercer-Wood - Porte parole de l'ambassade d'Israel
  • Une révolte démocratique?

    Kora'h contre le matraquage fiscal (6min)

  • Tsitsit et mezouza

    Substance ou relation (10min)

  • Ce que sanctifier veut dire

    L'erreur de Kora'h (7min)

  • Le soleil a rendez-vous avec la terre

    La mise en garde de Moïse (4min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shimon Mercer-Wood - Porte parole de l'ambassade d'Israel

Shimon Mercer-Wood est né en 1982. Entré dans la carrière diplomatique en 2008, il est le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France. Il prépare une thèse en philosophie analytique sur les fichiers mentaux.

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L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Bravo

30 juin 2019, 12h35, Carpe diem

Excellent commentaire, de portée philosophique. Merci !

Hazak Shimon

30 juin 2019, 18h59, Gabriel ben mordehai

Belle démonstration sur la nature de la sainteté Par superstition on a souvent tendance à sacraliser les objets ou les lieux Alors que ce ne sont que des véhicules de transport de mitsvoth (au plaisir de vous rencontrer à nouveau dans le sud-ouest).

Exceptionnel ! Voici un commentaire qui illustre toute la richesse et toute la profondeur de la réfl

30 juin 2019, 19h07, Gershon Aronsohn

Voici un commentaire qui illustre merveilleusement toute la richesse et toute la profondeur de la réflexion juive ! Merci de tout cœur, félicitations et plein de bénédiction !

De la consécration à la sainteté (kedousha)

4 juillet 2019, 19h11, B. Vaisbrot

Bravo pour la clarté de l'analyse et la mise en lumière des midrashim. La conformité à une règle est effectivement aux antipodes de la vénération d'un matériau ou d'une personne. Cependant il me semble qu'il y a trois autres critères pour que la consécration conduise à la sainteté : 1) l'élévation, la qualité intrinsèque (un animal pur comme offrande, ou une personne non déchue pour officier) ; 2) la séparation, la distinction (la non-échangeabilté d'une offrande, le port du titre de lévi ou de cohen) ; 3) le caractère définitif et public de la consécration (l'épouse juive, le non-retrait d'une offrande). Le fil et le parchemin vérifient aussi ces trois critères, outre leur fonctionnalité. 'hazak !

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Kora'h: le fétichisme religieux

27 min

Shimon Mercer-Wood - Porte parole de l'ambassade d'Israel

Commentaires ( 4 )

Bravo

30 juin 2019, 12h35, Carpe diem

Excellent commentaire, de portée philosophique. Merci !

Hazak Shimon

30 juin 2019, 18h59, Gabriel ben mordehai

Belle démonstration sur la nature de la sainteté Par superstition on a souvent tendance à sacraliser les objets ou les lieux Alors que ce ne sont que des véhicules de transport de mitsvoth (au plaisir de vous rencontrer à nouveau dans le sud-ouest).

Exceptionnel ! Voici un commentaire qui illustre toute la richesse et toute la profondeur de la réfl

30 juin 2019, 19h07, Gershon Aronsohn

Voici un commentaire qui illustre merveilleusement toute la richesse et toute la profondeur de la réflexion juive ! Merci de tout cœur, félicitations et plein de bénédiction !

De la consécration à la sainteté (kedousha)

4 juillet 2019, 19h11, B. Vaisbrot

Bravo pour la clarté de l'analyse et la mise en lumière des midrashim. La conformité à une règle est effectivement aux antipodes de la vénération d'un matériau ou d'une personne. Cependant il me semble qu'il y a trois autres critères pour que la consécration conduise à la sainteté : 1) l'élévation, la qualité intrinsèque (un animal pur comme offrande, ou une personne non déchue pour officier) ; 2) la séparation, la distinction (la non-échangeabilté d'une offrande, le port du titre de lévi ou de cohen) ; 3) le caractère définitif et public de la consécration (l'épouse juive, le non-retrait d'une offrande). Le fil et le parchemin vérifient aussi ces trois critères, outre leur fonctionnalité. 'hazak !

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