DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le 'herem, de Jéricho à Spinoza - n° 33
Be'houkotaï: l'art juif de l'anathème (21 min)
Sophie Bigot-Goldblum - Enseignante
Les villes passées au fil de l'épée
Des sacrifices humains bibliques? (9min)
Barthes, Mallarmé et les rabbins
Interpréter sans tuer Dieu (5min)
Inclure les exclus
Le 'herem, de Jéricho à Spinoza (7min)
Sophie Bigot-Goldblum - Enseignante
Titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Sophie Bigot-Goldblum étudie à l’Institut Pardes, à Jérusalem.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 10 mai 2019
- 1/3Les villes passées au fil de l'épée(9min)
Des sacrifices humains bibliques?
- 2/3Barthes, Mallarmé et les rabbins(5min)
Interpréter sans tuer Dieu
- 3/3Inclure les exclus(7min)
Le 'herem, de Jéricho à Spinoza
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le ‘herem (anathème) dans la Tora
Serviteurs et fils
Prononcé à l'encontre de Baruch Spinoza à Amsterdam le 27 juillet 1656 (6 Av 5416) par les autorités rabbiniques de la communauté juive.
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Souverain bien
26 mai 2019, 11h20, sion elbaz
Bonjour à vous la question est simple entre toutes choses si vous deviez préciser ce que vous considérez vous comme votre "souverain bien"... Et bientot vous aurez trouvé la substance de Spinoza qui répète Platon ! merci à vous.
De la dissidence
26 mai 2019, 20h31, V.L.
Votre exposé pose des questions intéressantes. Concernant Spinoza, il n’était pas banni que de la communauté juive d’Amsterdam. Ses livres qui ont été publiés après sa mort ont globalement été interdits. La biographie qu’a écrite sur lui Colerus est très instructive et permet d’apprendre des détails souvent oubliés par l’histoire. Je pense que la vraie question n’est pas “La Tora aurait-elle un problème avec les dissidents ? ”, mais “pourquoi la dissidence ? ”.
Le Cas Spinoza-Avez vous relu Barucjh ?
1 juin 2019, 09h22, Alain
Il semblerai qu'il'y ait controverse sur l'autorité de ceux qui ont prononcé le'herem sur Spinoza à son époque. Mais sur le fond et comme le dit Lévinas (altérité et transcendance) : " Selon le jeune Spinoza la bonté divine implique transfert total du divin dans la nature. L'infini de Dieu et l'infini du monde ne font plus qu'un dans le Spinozisme pour ne se distinguer que comme natura naturante et natura naturata... Une philosophie ambitieuse poursuivant jusqu'au bout l'identification du rationnel et de l'infini... "Voilà bien Spinoza s'exclure de lui même de l'Ecriture. Mais dans " Avez vous relu Baruch ? Et après le cas Spinoza écrit 10 ans plus tôt (très sévère), Lévinas encore (dans Difficile liberté)écrit à la fin de son article : "... La signification éthique de l'Ecriture dont le génie de Spinoza aura su apercevoir l'irréductibilité, qu'il aura su mettre à part à l'époque où pourtant les axiomes, encore superbes, n'avaient rien à craindre des axiomatiques, a survécu au dogmatisme des idées adéquates. La philosophie n'est elle pas sur le point d'en sourdre comme d'un roc solitaire ? ".