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La mise en scène des sacrifices - n° 24

Tsav: ces actes qui nous transforment (20 min)

Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux
  • Les sacrifices, un moyen

    Les prophètes contre les sacrifices (7min)

  • "Une odeur agréable pour Dieu"

    Nahmanide et Maïmonide en débat (7min)

  • La logique des sacrifices

    Pensée, parole, acte (6min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux

Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.

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L'organisateur
Commentaires ( 3 )

La différence entre les conceptions des sages concernant les sacrifices

3 avril 2017, 10h24, Patrice

Merci, Mr le Rabbin, d'avoir expliqué la différence entre Maïmonide et Na'hmanide : elle est fondamentale mais, en fait, chacun considère que les sacrifices ont pour but ultime de se rapprocher de D.

Nahmanides, Maimonides.

3 avril 2017, 16h33, raphy car

Mr le rabin, votre belle conclusion est aussi valable pour Maimonides que nous devons lire et relire : pour reussir l'education des enfants Maimonides conseil de les pieger d'abord en leur prometant des friandises, des jouets, des livres etc. Jusqu'a ce quils comprennent que le service, la crainte et l'amour de se font" lichma", par altruisme ; le prophete dit bien " le boeuf connait son maitre et l'ane le le ratelier de son maitre... " Maimoinides ne demande pas l'impossible au bourrin, le service de Dieu est une evolution pas une adaptation. Peut etre que le fait de prier le chabat sans phylacteres, fabriques avec la peau d'une bete abattue ne donne t il pas raison a Maimonides. Chavoua tov.

Quel sens donner au rituel ?

3 avril 2017, 21h42, B. Vaisbrot

'Hazak, M. Le Rabbin, pour la clarté de cette problématique. L'abattage d'un animal ne devait pas être, comme pour certains, une façon de s'acheter les bonnes grâces de la divinité, mais un passage complet (corps, discours et conviction) au repentir sur la faute commise. De façon analogue, en dehors de tout abattage d'animaux, notre manière actuelle de nous acquitter de la prière ou des rites en général devrait être non pas une corvée visant à nous assurer en échange un équilibre, la réussite, la santé ou n'importe quoi d'autre, mais, comme vous l'avez expliqué, une remise en question profonde de nous-même à l'instant vécu, échappant à toute routine, toute exécution machinale et auto-satisfaite du rite. Même le Hallel ne considère pas les bienfaits de D. Comme acquis d'avance et contient sa dose de supplication. Méfions-nous des prières tonitruantes... Merci.

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3 avril 2017, 10h24, Patrice

Merci, Mr le Rabbin, d'avoir expliqué la différence entre Maïmonide et Na'hmanide : elle est fondamentale mais, en fait, chacun considère que les sacrifices ont pour but ultime de se rapprocher de D.

Nahmanides, Maimonides.

3 avril 2017, 16h33, raphy car

Mr le rabin, votre belle conclusion est aussi valable pour Maimonides que nous devons lire et relire : pour reussir l'education des enfants Maimonides conseil de les pieger d'abord en leur prometant des friandises, des jouets, des livres etc. Jusqu'a ce quils comprennent que le service, la crainte et l'amour de se font" lichma", par altruisme ; le prophete dit bien " le boeuf connait son maitre et l'ane le le ratelier de son maitre... " Maimoinides ne demande pas l'impossible au bourrin, le service de Dieu est une evolution pas une adaptation. Peut etre que le fait de prier le chabat sans phylacteres, fabriques avec la peau d'une bete abattue ne donne t il pas raison a Maimonides. Chavoua tov.

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3 avril 2017, 21h42, B. Vaisbrot

'Hazak, M. Le Rabbin, pour la clarté de cette problématique. L'abattage d'un animal ne devait pas être, comme pour certains, une façon de s'acheter les bonnes grâces de la divinité, mais un passage complet (corps, discours et conviction) au repentir sur la faute commise. De façon analogue, en dehors de tout abattage d'animaux, notre manière actuelle de nous acquitter de la prière ou des rites en général devrait être non pas une corvée visant à nous assurer en échange un équilibre, la réussite, la santé ou n'importe quoi d'autre, mais, comme vous l'avez expliqué, une remise en question profonde de nous-même à l'instant vécu, échappant à toute routine, toute exécution machinale et auto-satisfaite du rite. Même le Hallel ne considère pas les bienfaits de D. Comme acquis d'avance et contient sa dose de supplication. Méfions-nous des prières tonitruantes... Merci.

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Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.

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