DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La mise en scène des sacrifices - n° 24
Tsav: ces actes qui nous transforment (20 min)
Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux
Les sacrifices, un moyen
Les prophètes contre les sacrifices (7min)
"Une odeur agréable pour Dieu"
Nahmanide et Maïmonide en débat (7min)
La logique des sacrifices
Pensée, parole, acte (6min)
Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux
Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 23 mars 2017
- 1/3Les sacrifices, un moyen(7min)
Les prophètes contre les sacrifices
- 2/3"Une odeur agréable pour Dieu"(7min)
Nahmanide et Maïmonide en débat
- 3/3La logique des sacrifices(6min)
Pensée, parole, acte
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’institution des prières
Dieu contre les sacrifices
Pourquoi les sacrifices?
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
La différence entre les conceptions des sages concernant les sacrifices
3 avril 2017, 10h24, Patrice
Merci, Mr le Rabbin, d'avoir expliqué la différence entre Maïmonide et Na'hmanide : elle est fondamentale mais, en fait, chacun considère que les sacrifices ont pour but ultime de se rapprocher de D.
Nahmanides, Maimonides.
3 avril 2017, 16h33, raphy car
Mr le rabin, votre belle conclusion est aussi valable pour Maimonides que nous devons lire et relire : pour reussir l'education des enfants Maimonides conseil de les pieger d'abord en leur prometant des friandises, des jouets, des livres etc. Jusqu'a ce quils comprennent que le service, la crainte et l'amour de se font" lichma", par altruisme ; le prophete dit bien " le boeuf connait son maitre et l'ane le le ratelier de son maitre... " Maimoinides ne demande pas l'impossible au bourrin, le service de Dieu est une evolution pas une adaptation. Peut etre que le fait de prier le chabat sans phylacteres, fabriques avec la peau d'une bete abattue ne donne t il pas raison a Maimonides. Chavoua tov.
Quel sens donner au rituel ?
3 avril 2017, 21h42, B. Vaisbrot
'Hazak, M. Le Rabbin, pour la clarté de cette problématique. L'abattage d'un animal ne devait pas être, comme pour certains, une façon de s'acheter les bonnes grâces de la divinité, mais un passage complet (corps, discours et conviction) au repentir sur la faute commise. De façon analogue, en dehors de tout abattage d'animaux, notre manière actuelle de nous acquitter de la prière ou des rites en général devrait être non pas une corvée visant à nous assurer en échange un équilibre, la réussite, la santé ou n'importe quoi d'autre, mais, comme vous l'avez expliqué, une remise en question profonde de nous-même à l'instant vécu, échappant à toute routine, toute exécution machinale et auto-satisfaite du rite. Même le Hallel ne considère pas les bienfaits de D. Comme acquis d'avance et contient sa dose de supplication. Méfions-nous des prières tonitruantes... Merci.
MERCI MONSIEUR LE RABBIN
7 décembre 2020, 00h30, JOSEPH ben ISRAEL
VOTRE EXPLICATON EST TRES CLAIRE ET DITE AVEC FORCE ET SINCERITE CELA RECHAUFFE LES COEURS ET CORPS MEURTIS PAR LA MALADIE JE SUIS A PRESENT PARALYSE ET JE NE PEUX PLUS ALLER A LA SYNAGOGUE NI MEME AU MIKVE MAIS JAI CONFIANCE EN HACHEM QUI EST TOUJOURS AVEC NOUS JATTEND SON MESSIE COMME TOUT ISRAEL