DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La vache rousse - n° 39
'Houkat: la part de mystère (21 min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
La vache rousse
La part mystérieuse de la Loi (7min)
L'entrée en Canaan
Apprendre à douter (6min)
Parler au rocher
Savoir prendre des risques (8min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
Michel Bensoussan est né à Casablanca en 1960 Après avoir étudié à Paris à l'Ecole Normale Israélite Orientale (ENIO) auprès d'Emmanuel Lévinas et avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim, il part s'installer à Jérusalem où il vit depuis trente ans. Là bas il a étudié auprès de maîtres comme de Leon Ashkenazi (Manitou), Daniel Epstein, David Ben Ezra et Yaakov Medan. Il a fondé et dirige depuis 2008 la synagogue "Misgav lada'h" dans le quartier Mochava Guermanit à Jérusalem. Il donne des cours de paracha en hébreu et en français quatre fois par semaine. Il est l'auteur de très nombreux articles sur la paracha et sur les fêtes dont une grande partie est disponible, en hébreu et en français sur son site: divretorah.com
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 22 décembre 2015
- 1/3La vache rousse(7min)
La part mystérieuse de la Loi
- 2/3L'entrée en Canaan(6min)
Apprendre à douter
- 3/3Parler au rocher(8min)
Savoir prendre des risques
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le décret par excellence
L'épreuve du doute
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
HOUKAT
11 juillet 2016, 10h00, MASS
Vous avez éclairé les zones obscures pour moi de cette parachah Votre commentaire concernant "l'homme nouveau qui va entrer en Israël" est éblouissantà presque 80 ans, je comprends, enfin, mon changement de comportement depuis mon Alyah il y a 7 ans dans la compréhension de mon peupleMerci cher confrère!Héléna Mass-Waysenson.
Un seul mot...
12 juillet 2016, 17h13, A A
Parfait !
Hazak
13 juillet 2016, 07h46, Manou
Cest un plaisir d'entendre un eclairage si net de la Torah avec un regard nouveau sur tout un champ de sujets.
Toujours très bon
14 juillet 2016, 12h17, Gad de Paris
Cher MichelJe te remercie pour ce commentaire on en peux plus clair. Super intéressant en plus. Ca me change des dvar tora incompréhensibles et à la limite de l'obscurantisme de plus en plus fréquentsMerci encore, Gad.
Houkat
15 juillet 2016, 10h01, Mimo
Cher Michel, Toujours épaté par tes explications pour des textes incompréhensibles pour la plupart des mortels. Félicitations et continue ta mitzvah de nous rapprocher à notre belle religion. Merci.
La vache rousse
15 juillet 2016, 12h33, Charles Chocron
Après avoir écouté votre exposé, je suis tenté de dire que finalement cette parasha n'est pas tellement "houkat" que l'on a tendance à le dire. Oui, même si évidemment on ne comprend toujours pas pas le "fonctionnement " de la vache rousse, mais au moins, et ce n'est pas peu dire, on en comprend à travers votre étude, en toute modestie, toute sa démarche intellectuelle. Kol Hacavod pour ce merveilleux éclairage, Shabbat Shalom. Charles Chocron m. D. Montreal.
HOUKAT
15 juillet 2016, 15h24, Katherine Erhardy
Lumineux. Merci.
Magnifique
16 juillet 2016, 16h04, Ponhas
Bien documenté, bien exposé, et beaucoup d'humilité, Merci...
Michel
17 juillet 2016, 11h29, mira
Toujours tres interessant.
La vache rousse
18 juillet 2016, 09h43, Suzy Saadia
Vraiment tres interessant ! Meme moi je suis ! Merci Michel Suzy.
Eloge du paradoxe
18 juillet 2016, 16h30, Dory RG
Est-ce un comble, après avoir écouté les explications de Michel sur la vache rousse comme paradigme du défi à la logique cartésienne, que de se sentir à l'aise dans le doute, l'inconnu, dans le risque et la remise en question ? Alors que cette indépendance tend justement, entre autres, à bousculer les certitudes et donner à goûter l'inconfort de la recherche de l'équilibre. Merci Michel, de nous bousculer.
La prise de risque de Moïse
9 août 2016, 08h44, Aaron
Félicitations pour votre brillant exposé ! la capacité de manque de prise de risque que vous proposez de la part de Moïse face au rocher est très intéressante, car en effet Moïse a accompli jusqu'à présent ses missions avec soumission, humilité, et a été un brillant avocat pour le peuple, et cette faculté nouvelle est également nécessaire, face aux défis qui attendent le peuple d'Israël, cela le pénalise semble-t-il pour conduire le peuple en Israël, mais ne diminue en rien ses qualités et le rôle incomparable qu'il a tenu. Ainsi nous comprenons mieux cette "mise à l'écart" qui n'est pas une faute.
La prise de risque
17 juin 2018, 19h16, Mi dav
Bravo Michel super interessant.