DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La nostalgie de l'Egypte - n° 32
Beaalote'ha: la jouissance de la plainte (30 min)
Olivier Kaufmann - rabbin
Se plaindre pour se plaindre
Les hébreux veulent de la viande (6min)
La nostalgie de l'Egypte
Consommer sans entraves (10min)
Malaise dans la Loi juive
Combler le vide de l'existence (8min)
Un peuple à-bout-de-souffle
Quand la Tora est étouffante (6min)
Olivier Kaufmann - rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
"L'épisode des cailles: licence et mauvaise foi" par E.Smilevitch
- Akadem
Paris - 26 mai 2015
- 1/4Se plaindre pour se plaindre(6min)
Les hébreux veulent de la viande
- 2/4La nostalgie de l'Egypte(10min)
Consommer sans entraves
- 3/4Malaise dans la Loi juive(8min)
Combler le vide de l'existence
- 4/4Un peuple à-bout-de-souffle(6min)
Quand la Tora est étouffante
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un peuple de râleurs
Du Leviathan au menu
Fuir Dieu

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
"L'épisode des cailles: licence et mauvaise foi" par E.Smilevitch
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Passionnant
31 mai 2015, 09h36, Liliane
Merci.
Double lecture de la Torah
31 mai 2015, 11h07, Grégory
Dans la partie sur la nostalgie de l'Égypte. Je m'interroge sur la question et sur le fait de prendre la Torah de façon littéral ou bien avec un double sens. À savoir que quand on parle de Man parle ton bien de nourriture ou bien de parole, d'enseignement de Dieu. De même, quand la Torah parle de poisson et de viande. N'oppose-t-elle pas les lois nombreuse en Égypte qu'elle verrait comme un poisson et gratuit avec la viande qui serait plutôt le symbole de la chair et de toutes ses dérives comme l’idolâtrie par exemple. Le manger et le goût seraient là, le choix de type d'enseignement choisi. À savoir, préférez-vous, soit la Man (la parole de Dieu), soit le poisson (les lois égyptiennes), soit la viande (vue comme l’idolâtrie par exemple). Amicalement.
Merci
3 juin 2015, 22h24, Cat
Merci au grand Rabbin de ne pas éluder la question du poids que représentaient les nouvelles lois pour nos pères sortis d'Egypte, et merci à Akadem de nous permettre d'avoir acces a ce savoir.
Merci
27 mai 2018, 17h59, Elie
Merci pour toutes ces perspectives de compréhension de cet étrange épisode.