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Les étapes des hébreux dans le désert - n° 38

Matot-Massei: le cheminement de la vie (28 min)

Floriane Chinsky - rabbin
  • Cheminement sans errance

    Faire sortir l'Egypte de soi (15min)

  • Tisser le fil de notre vie

    Les noeuds des tsitsit (10min)

  • Une étape après l'autre

    Rites de deuil et de joie (4min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Floriane Chinsky - rabbin

Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Tres interessant

16 juillet 2012, 18h58, saminela pauker

Bonne lecon de vie.

Maasé

20 juillet 2012, 10h45, elicha

Super à réécouter et à diffuser on pourra en parler.

Matot-Massei : le cheminement de la vie Floriane Chinsky

23 juillet 2012, 21h37, Abraham Cohen Sabban

Le Talmud ne se gêne pas pour mettre en scène des sages fréquentant des prostituées c'est votre note sous l'illustration OR, le texte cité ne parle pas d'un rabbin mais d'un homme ordinaire qui prend conscience de sa faute.

Le sage et la prostituée

24 juillet 2012, 16h25, Responsable éditorial "limoud"

Vous avez raison, le texte parle d'un "adam" et non d'un "rabbi". Il s'avère néanmoins dans la suite du texte que cette personne est un disciple de Rabbi'Hiya, l'un des plus éminents maîtres de son époque et qu'il fréquente son bet hamidrach. C'est pour cela que nous avons délibérément choisi d'employer le terme générique de "sage". Par ailleurs, nous faisions ainsi implicitement référence à d'autres cas similaires dans le Talmud comme par exemple celui de Rabi Elazar ben Dourdeya (Avoda Zara 17a). Merci en tous les cas pour votre lecture attentive.

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Matot-Massei: le cheminement de la vie

28 min

Floriane Chinsky - rabbin

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16 juillet 2012, 18h58, saminela pauker

Bonne lecon de vie.

Maasé

20 juillet 2012, 10h45, elicha

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Matot-Massei : le cheminement de la vie Floriane Chinsky

23 juillet 2012, 21h37, Abraham Cohen Sabban

Le Talmud ne se gêne pas pour mettre en scène des sages fréquentant des prostituées c'est votre note sous l'illustration OR, le texte cité ne parle pas d'un rabbin mais d'un homme ordinaire qui prend conscience de sa faute.

Le sage et la prostituée

24 juillet 2012, 16h25, Responsable éditorial "limoud"

Vous avez raison, le texte parle d'un "adam" et non d'un "rabbi". Il s'avère néanmoins dans la suite du texte que cette personne est un disciple de Rabbi'Hiya, l'un des plus éminents maîtres de son époque et qu'il fréquente son bet hamidrach. C'est pour cela que nous avons délibérément choisi d'employer le terme générique de "sage". Par ailleurs, nous faisions ainsi implicitement référence à d'autres cas similaires dans le Talmud comme par exemple celui de Rabi Elazar ben Dourdeya (Avoda Zara 17a). Merci en tous les cas pour votre lecture attentive.

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