DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Parachat hachavoua - n° 1
Berechit: une double création (35 min)
Yossef Attoun - enseignant à la Mi'hlala Yerouchalaïm
Introduction aux cinq livres de la Torah
Cinq degrés de dévoilement (6min)
Destruction et reconstruction
Un monde en perfectionnement (6min)
La création éclairée par Rachi
Quand rigueur et miséricorde s'associent (13min)
Deux qui font Un
L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement (8min)
Yossef Attoun - enseignant à la Mi'hlala Yerouchalaïm
Yossef Attoun est né en France, il intègre dès sa jeunesse le mouvement des Éclaireurs Israélites de France et s'attache à l'enseignement de Léon Ashkénazi dit 'Manitou'. Il obtient à l'université de Nanterre une licence de psychologie et de science de l'éducation. Parallèlement, il participe à la promotion 21 de l’École des cadres d’Orsay.En 1970, il s’installe en Israël où il complète, à l’Université hébraïque de Jérusalem, un cycle supérieur en sociologie de l’éducation. À partir de 1978 et pendant quatre ans, il poursuit des études rabbiniques au Collel Merets de Mevasseret. En 1984, il fonde la section francophone du Machon Meïr qu'il a dirigée jusqu’en 2009.Parallèlement, il développe plusieurs programmes d'études juives pour jeunes filles au sein du Machon Ora et de la Midrechet Harova. Actuellement il contribue à la formation d’enseignantes en matières juives à Jérusalem et dispense de nombreux cours à des publics francophones et israéliens. (Mise à jour: mai 2013)
Yossef Attoun
Naissance d'Israël, (, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Parachat hachavoua - n° 6
Toledot: Le sens de la prière (40 min)
Yossef Attoun, enseignant Jérusalem

Parachat hachavoua - n° 22
La générosité du peuple juif (39 min)
Yossef Attoun, enseignant Jérusalem

Parachat hachavoua - n° 44
Ki tavo: Joie et bénédiction (34 min)
Yossef Attoun, enseignant Jérusalem
Léon Askénazi (Manitou)
Ki Mitsion: notes sur la paracha, (Fondation Manitou, 1997) | Emprunter
Paul Fenton
Sefer Yesirah ou le Livre de la Création, notes et traduction, (Payot & Rivages, 2002) | Emprunter
Léon Ashkénazi, Marcel Goldmann
La parole et l'écrit, tome 2: Penser la vie juive aujourd'hui, (Albin Michel , 2005) Acheter
Sefarim: la Bible du Rabbinat
- Akadem
Paris - 4 octobre 2006
Berechit: une double création
- 1/4Introduction aux cinq livres de la Torah(6min)
Cinq degrés de dévoilement
- 2/4Destruction et reconstruction(6min)
Un monde en perfectionnement
- 3/4La création éclairée par Rachi(13min)
Quand rigueur et miséricorde s'associent
- 4/4Deux qui font Un(8min)
L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’enseignement de l’humilité
La création: rigueur ou miséricorde
Entre ciel et terre…
Un hébreu d’origine juive
La création de l’homme et de son aide


Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
19 juillet 2013, 18h30, pardon
Je viens de trouver votre site. Je suis protestant mais j'aime profondément le peuple béni de Dieu.Je recherchai une explication particulière de la Bible mais sous un angle plus ouvert et cette explication de ce thème et très bon. Il est vrai que j'ai pas toute les explication à certaines phrases en hébreu ou mots mais j'aime ce qui est dit. Merci encore et que le Grand Dieu vous bénisse.
Merci beaucoup, super, vraiment super
5 novembre 2014, 17h51, Toni.
Merci pour cette vidéo, j'aspire à voire les autres vidéo. Surprise d'apprendre avec le Jour Un et la la double création de l'homme qui était un au départ et qui maintenant est deux et doit redevenir un. C'était vraiment beau et cela m'apprendre beaucoup chose. Dommage que dans nos Bibles en français, ils ont traduit "premier jour" au lieu de "jour un", c'est bien différent.
Toda Rabba
25 février 2015, 16h32, jel
Victor Hugo disait que chaque homme est sa propre balance, et notre Joseph ATTOUN est un merveilleux savant, lumineux de par ses explications ! Adonaï Elohénou, Adonaï Eh'ad.
Chaloch !
25 février 2015, 17h45, jebr
Joseph ATTOUN est très savant, l'écouter est effectivement un régal ! j'ai écouté son cours trois fois, afin de m'imprégner de l'élévation d'esprit de ce Joseph ! il a du reste une bonté éclairante et caractéristique peinte sur "panim", le visage... mon herméneutique personnelle m'a enseigné depuis longtemps que les gens ont "la gueule de l'emploi", i. E. Que la cheh'inah se pose sur ceux qui la méritent et l'appellent au secours de leurs âmes en détresse. toda rabbajean émile de la boissière de rosny.
Tikkoun vé roeh
25 février 2015, 18h38, jebr
Joseph ATTOUN est plus que très savant, il est comme d'autres "roeh" (voyants) ! Les enfants d'israël sont engagés depuis 38 siècles (depuis Avram qui a reçu le hé en brisant les idoles de son père) dans un processus de "tikkoun", de réparation du Monde. Cette obligation s'opère dans la "galout", l'exil, afin que toutes les nations soient atteintes par l'Esprit de Yahwéh. L'opprobe que subit Israël n'est que le résultat de la perversité de ceux que Yahwéh destine au Shéol, comme Coré qui y est descendu tout droit. Un jour l'Esprit de Yahwéh couvrira les Adam vé Eretz comme la mer recouvre le fond de l'océan (Bible). L'épisode du "Gan Eden" (le jardin de la jeunesse éternelle) est une brisure originelle, que l'on retrouve dans la brisure de symétrie qui a permis la naissance de notre Univers observable, lequel est uniquement le Monde de l'Action. jean émile de la boissière de rosny.
Merci
6 octobre 2018, 21h52, Haia
Merci pour cette force éclairante, parlante. Force d'une foi qui éclaire. Et avec ce savoir découlant de l'étude et certainement de la prière, de l'enseignement se dégage une vraie humilité. Merci Yossef Attoun de nous dévoiler un peu ce grand mystère. A chacun de rentrer en soi et faire silence, faire shabbat. Toda rabba. Véronique.
Tendre à redevenir un
31 mai 2020, 01h27, Emmanuel
Merci pour vos éclaircissements. Que la Paix vous accompagne.