DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Trois semaines d'introspection avant la destruction du Temple (3/5)
Israël, un retour insolite (233 min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive, Gabriel Levy - Fondateur de Shofar, David Partouche - Rav
Les promesses de la terre
par Mikhaël Benadmon (58min)
'Torat Eretz Israël' : C'est quoi au juste ?
par David Partouche (56min)
Juifs sionistes, antisionistes, asionistes, parasionistes etc
par Mikhaël Benadmon (1h 10min)
Israël et l'Occident : deux paradigmes civilisationnels
par Gavriel Levi (49min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
Gabriel Levy - Fondateur de Shofar
Gabriel Levy est enseignant. Né en 1988 à Boulogne Billancourt, il part vivre en Israël à 18 ans, étudier dans les Yechivot du Rav Botschko puis dans la Yechiva de Har Hamor (Yechiva Israélienne issue de la pensée du Rav Kook) pendant 14 ans. Il y passe les examens rabbiniques israéliens, et se spécialise dans la pensée du Rav Kook, du Maharal de Prague, du RamHal … Il commence à enseigner dans différentes structures dès l’âge de 24 ans : Yechiva du Rav Botschko, Mahon Ora (institut d’étude juive pour jeunes filles), programmes Massa de stages en Israël pour jeunes francophones. A 28 ans il fonde le Bet Midrach (cercle d’étude juive) « Maalim Bakodech » pour étudiants et jeunes professionnels à Jérusalem qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine de jeunes hommes et une trentaine de jeunes filles. Gabriel Levy est, en 2020, l’initiateur et le fondateur de SHOFAR, projet de diffusion de vidéos de contenu juif sur les réseaux sociaux, et qui, en 8 mois a déjà touché des dizaines de milliers de juifs francophones. Depuis 2020 il codirige le Houg Benno Gross à Tel Aviv, et développe en particulier les activités pour jeunes francophones de Tel Aviv et la région.
David Partouche - Rav
Mikhaël Benadmon
Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016) Acheter
Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)
Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, 0) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Georges Bensoussan
Histoire du sionisme, (Fayard, 2001) Acheter
- ATID
- 23 juillet 2019
Israël, un retour insolite
- 1/4Les promesses de la terre(58min)
par Mikhaël Benadmon
- 2/4'Torat Eretz Israël' : C'est quoi au juste ?(56min)
par David Partouche
- 3/4Juifs sionistes, antisionistes, asionistes, parasionistes etc(1h 10min)
par Mikhaël Benadmon
- 4/4Israël et l'Occident : deux paradigmes civilisationnels(49min)
par Gavriel Levi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le père du sionisme politique moderne
Ahad Ha-Am (1856-1927)
Brit Shalom (1925-1933)
Chronologie du sionisme (de 1881 Ã 1950)
Deux grands ténors du monde juif
Entre méfiance et fascination
L’extrême gauche et Israël
Le Bund

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et . . . Voir la bio complète

Gabriel Levy est enseignant. Né en 1988 à Boulogne Billancourt, il part vivre en . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.