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De Spinoza au sionisme: les chemins de la modernité juive - Cours N°4/5

Ce que la modernité doit à Sabbataï Tsvi (55 min)

David Banon - philosophe
  • Vivre comme Joseph en Europe

    Une histoire séfarade de l’émancipation (14min)

  • Mettre fin à l’exil de Dieu et des hommes

    Sabbataï Tsevi, de la mystique à la politique (20min)

  • L’après-Sabbataï Tsevi

    Conversions stratégiques et réformes du judaïsme (21min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.

Bibliographie du conférencier

David Banon

L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017)   Acheter

L'école de pensée juive de Paris , (Pu de Strasbourg , 2017)   Acheter

L'attente messianique, (Cerf, 2012)   Acheter

Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011)   Acheter

Entrelacs : la lettre et le sens dans l'exégèse juive, (Cerf, 2008)   Acheter | Emprunter

L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008)   Acheter

La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, (Bayard, avril ), 2008)   Acheter

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)   Emprunter

Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005)   Emprunter

Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998)   Emprunter

Le messianisme , (PUF, 1998)   Acheter

Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993)   Acheter

Loi et liberté, (Cerf, 1993)   Emprunter

Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992)   Emprunter

Présence d'Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991)   Acheter

La lecture infinie, (Seuil, 1987)   Acheter

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Société et Cabbale

18 octobre 2019, 14h37, Zelfa

Un grand Merci à ce conférencier monsieur BANON grâce auquel je me remets à écrire Du cours 3/5 et 4/5 j'en tire ceci : si la dichotomie du citoyen dehors et du juif à la maison de Mendelssohn devient insupportable, c'est parce que la cabbala - españole de l'émanation et celle de Safed tsimtsoumique du retrait de D. Ieu hessed pour les êtres humains - n'a pas été intégrée à cette époque. Hors aujourd'hui le parcours juif peut résoudre tous les problèmes des peuples en générale. La laïcité autorise que nous avancions avec nos dimensions spirituo-religieuses associées aux dimensions sociales de façon conciente et harmonieusement liées grâce à la Prière ! C'est le propre de la cabbale et cela ne retire en rien la nécessité de la réflexion sur l'étude car cela est aussi de la cabbale ! Je parle ici de cabbale réelle et non de superstitions ou d'identification ! Ces prières créent un puissant liant dans notre esprit et corrigent nos traits de caractères (même si ceux-ci doivent faire l'objet d'attentions particulières). Et ce travail sur l'équilibre caractériel servirait comme base à des modes de vie citoyenne et privé équilibrées et lesquelles n'auraient plus besoin de se communautariser. Je pense à ces musulmans qui arrivent en occident sans rien savoir et livrés à eux-mêmes tout en bénéficiant de droits implicites exorbitants ! Aujoud'hui la schizophrénie s'est étalé dans le schéma social lui-même et la bipolarité est interractive !

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Un grand Merci à ce conférencier monsieur BANON grâce auquel je me remets à écrire Du cours 3/5 et 4/5 j'en tire ceci : si la dichotomie du citoyen dehors et du juif à la maison de Mendelssohn devient insupportable, c'est parce que la cabbala - españole de l'émanation et celle de Safed tsimtsoumique du retrait de D. Ieu hessed pour les êtres humains - n'a pas été intégrée à cette époque. Hors aujourd'hui le parcours juif peut résoudre tous les problèmes des peuples en générale. La laïcité autorise que nous avancions avec nos dimensions spirituo-religieuses associées aux dimensions sociales de façon conciente et harmonieusement liées grâce à la Prière ! C'est le propre de la cabbale et cela ne retire en rien la nécessité de la réflexion sur l'étude car cela est aussi de la cabbale ! Je parle ici de cabbale réelle et non de superstitions ou d'identification ! Ces prières créent un puissant liant dans notre esprit et corrigent nos traits de caractères (même si ceux-ci doivent faire l'objet d'attentions particulières). Et ce travail sur l'équilibre caractériel servirait comme base à des modes de vie citoyenne et privé équilibrées et lesquelles n'auraient plus besoin de se communautariser. Je pense à ces musulmans qui arrivent en occident sans rien savoir et livrés à eux-mêmes tout en bénéficiant de droits implicites exorbitants ! Aujoud'hui la schizophrénie s'est étalé dans le schéma social lui-même et la bipolarité est interractive !

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