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Introduction au Zohar - Cours N°2/3

La signification du souvenir dans le Zohar (87 min)

Michaël Sebban - traducteur du Zohar
  • L'Arche de Noé

    Un abri contre l'ange de la mort (12min)

  • L'expression de la rigueur

    Le regard de la destruction (10min)

  • L'antinomie de la rigueur: le souvenir

    La discorde et l'union (15min)

  • L'orgueil de la mer

    Jonas et la baleine (25min)

  • Le désir de comprendre

    Une aspiration vers le Bien (7min)

  • Le jour du souvenir

    Un lien entre le passé et le présent (22min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Michaël Sebban - traducteur du Zohar

Mickaël Sebban fut le dernier secrétaire de Benny Levy à Jérusalem. Il enseigne le Zohar et la Kabbale et dirige le site Beithazohar.com. Il prépare une nouvelle traduction du Zohar. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a par ailleurs numérisé la première édition du Zohar à Mantoue à l'occasion du colloque qui lui est consacrée.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Michaël Sebban

Remix # 4, (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Le cadenas du marché Yéhouda , (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Kotel California , (Hachette Littératures, avril , 2006)   Acheter

Lehaim , (Hachette Littérature, mars , 2004)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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Bibliographie sur le sujet

Sylv Karppe

Etude sur les origines et la nature du Zohar, (Alcan, 1901)   | Emprunter

M. Grinberg

Lumiere sur le Zohar, (G.-P. Maisonneuve et Larose, 1978)   | Emprunter

Gershom Scholem

Le Zohar, (extraits choisis et présentés par), (Le Seuil, 1980)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Genèse, Tome I - Beréchit - Noah - Lekh Lekha, Tarduction par, (Verdier, mars ), 1990)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Genèse, Tome II - Vayera - Hayé Sarah - Toldot - Vayetsé - Vayichlah, Tarduction par, (Verdier, juillet ), 1994)   Acheter

Eliane Amado Lévy-Valensi

La poétique du Zohar, (Ed. de l'Eclat, 1996)   | Emprunter

Charles Mopsik

Le Zohar: Genèse, Tome IV - Vayigach - Vayehi, Tarduction par, (Verdier, Novembre ), 1998)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Cantique des cantiques, traduction, (Verdier, 1999)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Livre de Ruth, suivi du Fragment inconnu du Midrach ha-Néélam sur Ruth, Tarduction par, (Verdier, février ), 1999)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Lamentations, Tarduction par, (Verdier, février ), 2000)   Acheter

Charles Mopsik

Le Zohar: Genèse, Tome III - Vayéchev, Miqets, Tarduction par, (Verdier, août ), 2001)   Acheter

Gershom Scholem

Les Grands Courants de la mystique juive, (Payot, 2002)   Acheter | Emprunter

Maurice-Ruben Hayoun

Le Zohar : aux origines de la mystique juive, (Pocket., 2005)   Acheter | Emprunter

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L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Questionnement

2 juin 2015, 09h45, Christian

1. Pourquoi conjoindre Din, la Rigueur, avec le mal ? 2. Pourquoi dire que Dieu ne se souvient de Noé que lorsqu'il sort de l'Arche puisqu'il est écrit que Dieu se souvint de Noé au chapitre VIII, 1, et qu'il n'en sort qu'en VIII, 18 ? Dieu se souvint donc de Noé pendant tout son périple.

La signification du souvenir ne le Zohar

3 mai 2018, 12h06, Elishevaruth

La rigueur, le Din, ce n’est en aucun cas le mal c’est la justice. Le hessed c’est la bonté gratuite, sans discernement, le racha, le juste et le Bénin sont nourris de la même manière. Le hessed doit donc se retirer pour que la justice, la rétribution puisse se faire, nous sommes des etres responsables de nos actions. Cependant, il y a une mesure, une fin. Dieu, ne revient vers Noah que lorsque la justice a jöue son rôle.

La signification du souvenir...

16 juin 2018, 13h04, andrée-geneviève verne

Au bout du compte, du conte : Il n’y aurait souvenir que dans « du manque à la différence entre le mal et le bien » non plus du manque à « sa » place (temporel), mais du manque à  « la » place , (atemporel) ; ainsi, non ce n’est pas remettre à sa place, sinon relier à partir "du manque à la place". Ce qui permettrait l’union serait surtout, non pas le mot :  téva, arche ou mot  mais du signifiant, signifiant qui n’est surtout pas l’exclusive du signifié mais « de » l’effet sujet et non plus simplement « un » effet signifié, sinon de l'effe-sujet, lequel n’adviendrait que jusqu’au plus soif des signifiés, (orgueil de la mer. ) Même dans le mal…Alors descend un fil d’apaisement qui viendrait via le côté droit aussi, du manque à la différence entre les oeuvres. (cf Yonas). Le nom de du manque à la différence est nommé ici : Saint béni soit-il. Le déluge diffère de l’apocalypse car il y a entre côté gauche et droit : la ligne du milieu (Yakov-Israël). Non il n’y a pas d’union que du côté du bien parce que pas l’un et/ou l’autre dans la dualité liée au « mot » mais pas l’un sans l’autre pour dépasser l’exclusive de la dualité. Si nous entendons les trois lignes d’Abraham, Isaac et Yakov-Israêl) comme les trois aspects du signifiant d’où provient le R S I de Lacan et plus après, la logique du signifiant. (Pas possible d'entendre sans outils à forger. ).

Noah

27 septembre 2019, 21h00, colette valensi

J'aime beaucoup M Sebban qui nous donne son savoir avec tant de bonté que D. Nous le protège.

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2 juin 2015, 09h45, Christian

1. Pourquoi conjoindre Din, la Rigueur, avec le mal ? 2. Pourquoi dire que Dieu ne se souvient de Noé que lorsqu'il sort de l'Arche puisqu'il est écrit que Dieu se souvint de Noé au chapitre VIII, 1, et qu'il n'en sort qu'en VIII, 18 ? Dieu se souvint donc de Noé pendant tout son périple.

La signification du souvenir ne le Zohar

3 mai 2018, 12h06, Elishevaruth

La rigueur, le Din, ce n’est en aucun cas le mal c’est la justice. Le hessed c’est la bonté gratuite, sans discernement, le racha, le juste et le Bénin sont nourris de la même manière. Le hessed doit donc se retirer pour que la justice, la rétribution puisse se faire, nous sommes des etres responsables de nos actions. Cependant, il y a une mesure, une fin. Dieu, ne revient vers Noah que lorsque la justice a jöue son rôle.

La signification du souvenir...

16 juin 2018, 13h04, andrée-geneviève verne

Au bout du compte, du conte : Il n’y aurait souvenir que dans « du manque à la différence entre le mal et le bien » non plus du manque à « sa » place (temporel), mais du manque à  « la » place , (atemporel) ; ainsi, non ce n’est pas remettre à sa place, sinon relier à partir "du manque à la place". Ce qui permettrait l’union serait surtout, non pas le mot :  téva, arche ou mot  mais du signifiant, signifiant qui n’est surtout pas l’exclusive du signifié mais « de » l’effet sujet et non plus simplement « un » effet signifié, sinon de l'effe-sujet, lequel n’adviendrait que jusqu’au plus soif des signifiés, (orgueil de la mer. ) Même dans le mal…Alors descend un fil d’apaisement qui viendrait via le côté droit aussi, du manque à la différence entre les oeuvres. (cf Yonas). Le nom de du manque à la différence est nommé ici : Saint béni soit-il. Le déluge diffère de l’apocalypse car il y a entre côté gauche et droit : la ligne du milieu (Yakov-Israël). Non il n’y a pas d’union que du côté du bien parce que pas l’un et/ou l’autre dans la dualité liée au « mot » mais pas l’un sans l’autre pour dépasser l’exclusive de la dualité. Si nous entendons les trois lignes d’Abraham, Isaac et Yakov-Israêl) comme les trois aspects du signifiant d’où provient le R S I de Lacan et plus après, la logique du signifiant. (Pas possible d'entendre sans outils à forger. ).

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27 septembre 2019, 21h00, colette valensi

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