DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Loi et coutume - Cours N°4/5
Kitniot, Glatt...quand le minhag devient religion (52 min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Manger du lion
Ce que manger veut dire (8min)
L'attente entre viande et lait
L'argument "hollandais" (11min)
La viande glatt/'halak
La méfiance généralisée (13min)
La guerre des kitniot
La nostalgie des traditions passées (7min)
Ce que le minhag dit de nos vies
La coutume, grammaire de la Loi (12min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 10 février 2020
Kitniot, Glatt...quand le minhag devient religion
- 1/5Manger du lion(8min)
Ce que manger veut dire
- 2/5L'attente entre viande et lait(11min)
L'argument "hollandais"
- 3/5La viande glatt/'halak(13min)
La méfiance généralisée
- 4/5La guerre des kitniot(7min)
La nostalgie des traditions passées
- 5/5Ce que le minhag dit de nos vies(12min)
La coutume, grammaire de la Loi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le chevreau dans le lait maternel

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Minhag et religion
26 février 2020, 16h09, Charlie
Votre cours me réveille un tas de souvenirs pendant mon enfance dans le quartier Israélite d'ORANLes bouchers pendaient leurs gros quartiers de boeuf devant leurs boutiques avant de les découper pour les mettre dans leurs glacières, cela était naturel et frais au quotidien du lundi au vendredi midiDonc, on achetait la viande au jour le jour en évitant d'en garder à la maison. Pour les poulets, un Rabin se tenait toujours à la même place dans une petite rue commerçante et je lui apportai le coq, la poule et il lui coupait le cou après une petite prière et faisait couler le sang du poulet dans un seau et je ramenai la volaille à ma mère qui se chargeait de la plumer et de la cuisiner. (ça ne se voit plus de nos jours)Pour Pessah, c'était Agneau, Matsots et herbes amères avec des recettes de fèves héritées des grands parents et plus encore, et privations des bonbons et gâteaux jusqu'à la fête de clôture... La Mimouna ! Et là la table était remplie de tout, afin que les gens qui venaient se rassasient de mets sucrés comme les beignets faits de farine azyme, en attendant l'heure de clôture de la fête. C'était l'époque où nos voisins de quartiers étaient des amis comme dans une grande famille. Merci pour votre cours.
Rectification
3 février 2022, 10h51, Guershom
Rectification: L'interdit ´torahique' est de ne pas cuire de la viande dans du lait, de ne pas consommer ce mélange cuit ensemble, ni d'en tirer aucun profit. (Le conférencier l'a lui-même évoqué dans la leçon précédente)