DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Loi et coutume - Cours N°2/5
''Cinq sur toi'': examen des croyances populaires (51 min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Rav Yossef Benaïm
Le sage marocain aux 10.000 livres (18min)
L'instinct religieux du peuple
Coutume contre hala'ha (3min)
Du sel et des œufs
Inconscient collectif (11min)
Cinq sur toi
Les minhagim mystiques (9min)
Pauvres femmes et lentilles rouges
Une pincée de bon sens (6min)
La dynamique de la communauté
Richesse des minhagim (4min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
avec D. Atzmon, Y. Alon, Z. Maor
La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)
dans S. Trigano (Ed.) "La fin de l'étranger? Mondialisation et pensée juive", p. 115-143
Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, 0) Acheter
Mikhaël Benadmon
Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016) Acheter
Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)
Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , (Université Bar-Ilan , 2003)
Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 28 novembre 2019
''Cinq sur toi'': examen des croyances populaires
- 1/6Rav Yossef Benaïm(18min)
Le sage marocain aux 10.000 livres
- 2/6L'instinct religieux du peuple(3min)
Coutume contre hala'ha
- 3/6Du sel et des œufs(11min)
Inconscient collectif
- 4/6Cinq sur toi(9min)
Les minhagim mystiques
- 5/6Pauvres femmes et lentilles rouges(6min)
Une pincée de bon sens
- 6/6La dynamique de la communauté(4min)
Richesse des minhagim
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Entre philosophie et Cabale
L'auteur du Choulhan Aroukh
Rishon leTsion

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Minhagim
18 décembre 2019, 18h53, Charlie
Merci pour ce cours enrichissant sur ces coutumes superstitieuses qui traversent les siècles dans nos familles et que nous continuons malgré nous à transmettre à nos enfants, je reste très étonné de la diversité de ces superstitions qui existent encore de nos jours. Je me rappelle que le soir de Rosh Hashanah, à la sortie de la synagogue, on recevait un petit sachet de sel qu'il fallait garder toute l'année pour être protégé et avoir de la chance.