DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
3000 ans de pensée juive - Cours N°11/13
Une brève histoire de l'orthodoxie (43 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Naissance de l'orthodoxie
Réponse à l'émancipation (15min)
Sionisme religieux
et opposition religieuse au sionisme (14min)
Le tournant de la Shoah
Israël: rédemption ou désastre ? (7min)
La doctrine orthodoxe
La foi pure: "émouna pchouta" (9min)
La notion de Daat Tora
L'autorité rabbinique infaillible (8min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Emil Fackenheim
La Présence de Dieu dans l'histoire, Affirmations juives et réflexions philosophiques après Auschwitz, (Verdier, 0) Acheter
Yakov M. Rabkin
Au nom de la Torah : Une histoire de l'opposition juive au sionisme, (Les presses de l'université , 2004) Acheter
Yaacov Loupo
Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc., Comment des séfarades sont devenus ashkénazes, (Harmattan, 2006) Acheter
- Akadem
Paris - 13 juin 2013
Une brève histoire de l'orthodoxie
- 1/5Naissance de l'orthodoxie(15min)
Réponse à l'émancipation
- 2/5Sionisme religieux(14min)
et opposition religieuse au sionisme
- 3/5Le tournant de la Shoah(7min)
Israël: rédemption ou désastre ?
- 4/5La doctrine orthodoxe(9min)
La foi pure: "émouna pchouta"
- 5/5La notion de Daat Tora(8min)
L'autorité rabbinique infaillible
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’Agoudat Israël


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
11 juillet 2013, 13h54, Noémi
Merci pour ces trois dernières conférences. Elles sont formidables.
Naissance de l'orthodoxie
22 juillet 2013, 19h06, Jean Ajdler
Conférences tres intéressantes.
L'orthodoxie et le reste du monde
22 juillet 2013, 22h11, Etienne-Alef
Merci Emmanuel pour cette conférence très complète, et très intéressante. Je vais être un peu hors sujet dans mon commentaire, mais j'aimerai mettre en balance l'orthodoxie et le reste du monde. Comment penser l'orthodoxie et le rapport avec les non juifs ? Pour les conversions, et les échanges entre Humains ? De ma part j'ai plus appris du judaïsme par des libéraux, par des non pratiquants, par des modernes-orthodoxes que par des orthodoxes... Etrange dilemme ! Je suis toujours enthousiaste quand des gens de n'importe quelles cultures, pays, et origines peuvent s'entendre, se rassembler, se mélanger et s'enrichir. C'est là que l'on peut partager ensemble et vivre sur cette belle Terre. Mais cette façon de penser n'est pas orthodoxe, dommage ! Chez les Chrétiens dont je fais parti, c'est pareil. Je me méfie des traditionnalistes. Etre ouvert et à l'écoute sont de bonnes valeurs, le monde ne cesse de changer depuis 100 ans, vivons ensembles et heureux, et écoutons vos conférences cher Emmanuel. @.
Belz
7 mars 2014, 00h25, tsipora
Merci beaucoup Emmanuel pour cette présentation très intéressante. Je voulais dire que par rapport au rabbi de Belz, vous nous dite le discours est différent ds le livre de Belz alors qui croire ? Vous n'apportez pas spécialement d'éléments qui nous permettraient de croire votre version. Ya til plus de témoins de votre version ? Merci pour le détail Tsipora.
Sources
7 mars 2014, 16h01, Emmanuel Bloch
Bonjour Tsipora, Votre question est parfaitement légitime. L’immense majorité des idées que je présente dans ce cycle de conférences ne proviennent pas de mes recherches personnelles, mais de celles de chercheurs reconnus internationalement dans leurs disciplines. Je cite, au début de cette conférence sur l’orthodoxie, les noms des universitaires dont les travaux forment la base de ce cours. S’agissant de Daat Torah, il existe notamment un très long article de Dr. Benjamin Brown, mais s’agissant de l’anecdote du Rabbi de Belz, je me base sur un article en anglais de Lawrence Kaplan (professeur d’études juives à McGill, et rabbin orthodoxe). Je viens d’en trouver une copie sur Internet et vous en donne le lien (pp. 56 et suivantes pour l’anecdote en question) : http://www.scribd.com/doc/39842329/Kaplan-Lawrence-Daas-Torah-A-Modern-Conception-of-Rabbinic-AuthorityComme vous le constaterez, Kaplan lui-même se base sur un livre de Piekarz (l’un des plus grands spécialistes de la hassidoute) ; selon ces sources, les documents originaux de l’époque sont encore disponibles et démontrent bien le changement de ton dans le discours officiel de Belz.