DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
3000 ans de pensée juive - Cours N°4/13
Le Moyen-Âge: philosophie contre religion (24 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Rencontre avec la pensée grecque
Un choc culturel (8min)
Philosophie et religion
Conception de Dieu, l'univers et l'homme (12min)
Courants de pensée
Ibn Gabirol, Ibn Paquda, Ibn Ezra (4min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Moïse Ventura
Le Kalâm et le péripatétisme d’après le Kuzari , (Vrin, 1934) Emprunter
Alain de Libera
Penser au Moyen Age, (Seuil , 1996) Acheter
Georges Vajda
Introduction à la pensée juive du Moyen Age , (Vrin , 2001) Acheter
André Chouraqui (trad.) ; JacquesMaritain (préface)
Les Devoirs des coeurs de Bahya Ibn Paqûda , (Bibliophane, 2002) Emprunter
Maurice-Ruben Hayoun
La Philosophie juive, (Armand Colin., 2004) Acheter
Sonia Fellous
Histoire du Judaïsme, Dossier n° 8065, (La Documentation Française / IESR, 2008) Acheter
Raphael Jospe
Jewish Philosophy in the Middle Ages , (Academic Studies Press, 2009) Acheter
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 24 juillet 2012
Le Moyen-Âge: philosophie contre religion
- 1/3Rencontre avec la pensée grecque(8min)
Un choc culturel
- 2/3Philosophie et religion(12min)
Conception de Dieu, l'univers et l'homme
- 3/3Courants de pensée(4min)
Ibn Gabirol, Ibn Paquda, Ibn Ezra
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un pont entre l'arabe et l'hébreu
Une lutte intérieure
Le Motazilisme
Un précurseur de la poésie juive
Les devoirs du cœur


Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
מזל טוב
16 janvier 2013, 14h16, Etienne-Alef
Bonjour Emmanuel, Bravo. Cette vidéo est une bombe car c'est génial. C'est d'ailleurs un peu court 24minutes. Je ne me lasserai pas de vous écouter pendant des heures sur le sujet. C'est très bien expliqué, on comprend bien, donc la prochaine fois il faut faire un peu plus long. BRAVO !Car qui nous explique cela ? Pas grand monde. On trouve des commentaires de parashas, de limoud mais pas trop sur la philosophie et la pensée juive dans le monde (juif et non-juif). J'aime beaucoup les détails que vous apportez, et qui permettent de comprendre comment la philosophie s'est structurée selon chaque pays et culture. Leurs différents apports. Je comprend mieux, les courants de pensées, philosophiques des différentes cultures et leurs approches du rationnels des sciences dans toutes ces réflexions. Mais j'ai une question, pourquoi dans le Judaïsme quand tout est simple ou trop facile il faut faire attention ? Ne peut on pas jouir de la beauté de l'instant simplement sans tout réfléchir et tout mettre en questionnement ? A.
Bravo
19 janvier 2013, 22h34, Anne-Judith
Tres clair, tres agreable a ecouter, mais pourquoi si court ? Qui vous a limite a 24 minutes sur un sujet aussi vaste ?
Génial !
20 janvier 2013, 21h07, Gabriel
Merci pour cette nouvelle vidéo fantastique. Comme d'habitude, c'est clair, intelligent et intéressant. On reste tout de même sur notre faim plusieurs fois. S'il était passionnant d'apprendre quels étaient les enjeux du mouvement philosophique juif, nous aurions aimer entendre un peu plus de détails sur la façon dont les penseurs juifs résolvaient ces problèmes... Peut être dans une prochaine vidéo ?
Merci à tous !
22 janvier 2013, 02h24, Emmanuel Bloch
Bonjour à tous, Merci de tous ces feedbacks positifs ! S’agissant de la longueur de ces conférences, on m’a maintenant fait plusieurs fois la remarque que certaines sont trop courtes. Et il faut bien admettre que 24 minutes, pour une introduction générale à la pensée du Moyen-Age, c’est un peu lapidaire. Je m’en excuse. Bon, nous aurons encore un cours, le mois prochain, pour parler de la philosophie juive médiévale, avant d’aborder ensuite les courants mystiques en Allemagne et en Espagne. Mais même ainsi, nous n’aurons pas l’occasion de discuter en détails de la pensée de Maïmonide, de Rav Saadia Gaon et des autres philosophes. Dans quelques mois, nous devrons également opérer des choix difficiles parmi les courants et penseurs modernes. Il nous sera donc impossible de TOUT traiter (après tout, certains consacrent une vie entière à étudier la pensée de ‘Hasday Crescas, ou la kabbale du Arizal, voire les influences romantiques décelables dans les idées du rav Chimchon Raphael Hirsch, … ; il faut bien tracer la ligne quelque part ). Ce cycle se veut, après tout, être une introduction ; l’important restant à mes yeux de donner une bonne idée de la structure générale, le cadre extérieur du puzzle si vous préférez. Sur cette base, ceux qui sont intéressés peuvent compléter d’eux-mêmes les pièces qui vont au centre de l’image. Au besoin, c’est avec plaisir que je suis disponible pour indiquer un livre à consulter, signaler un article, ou simplement pour répondre à une question… Et un grand merci à toute l’équipe d’Akadem!
J'aime
3 avril 2013, 23h52, alex
C'est bien car cela ma beaucoup aidé dans mes recherches.