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Pourquoi Israël (7/8)

Tora et Shoah dans le ghetto de Varsovie (47 min)

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive
  • Stefan Zweig et Rabbi Kalonymus

    Deux contemporains face à la souffrance d'Israël (9min)

  • L'héritage d'Israël...

    Et la haine qu'il suscite (8min)

  • Persécution de la foi...

    Et persécution des corps (9min)

  • Esther panim

    Dieu caché et Dieu souffrant (9min)

  • Questions du public

    Job ; le dieu souffrant : une conception juive, Egypte et Shoah (11min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre. Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie.  Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Catherine Chalier

Lire la Torah, (Seuil, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

Philippe Nemo, Emmanuel Lévinas

Job et l'excès du mal, (Grasset, 1978)   | Emprunter

Catherine Chalier

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

Kalonymus Kalman Shapira

A Student's Obligation: Advice from the Rebbe of the Warsaw Ghetto, (Jason Aronson, 1995)   Acheter

Nehemiah Polen

The Holy Fire: The Teaching of Rabbi Kalonymus Kalman Shapira, the Rebbe of the Warsaw Ghetto, (Jason Aronson, 1998)   Acheter

Zvi Kolitz, Emmanuel Lévinas

Yossel Rakover s'adresse à Dieu, suivi de Aimer la Thora plus que Dieu, (Calmann-Lévy, 1998)   | Emprunter

Adam Czerniakow

Carnets du ghetto de Varsovie (6 septembre 1939 - 23 juillet 1942), (La découverte, 2003)   Acheter

André Neher

Moïse et la vocation juive, (Le Seuil, Point Sagesse, 2004)   Acheter | Emprunter

Emil Fackeinheim

La Présence de Dieu dans l'histoire: Affirmations juives et réflexions philosophiques après Auschwitz, (Verdier, 2005)   Acheter

Hélène Michelena

Le Silence de Dieu pendant la Shoah: Interprétations juives, (non édité, 2007)   | Emprunter

Catherine Chalier

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

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Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Sans titre

4 février 2013, 10h50, yvan

Cette conclusion auquelle arrive le Rave K. Au coeur de la fournaise varsovienne m'a fait penser au témoignage de Hetty Hilsum qui dans la meme fournaise mais hollandaise arrive à la meme perception de Dieu. Mais encore plus profonde car détachée de tout savoir biblique et talmudique Non pas un Dieu des Armés mais un Dieu Désarmé, désarmé face à la haine que la Liberté qu'il a donné aux humains a pu générer dans les pierres qui servent de coeur à certains humains. La haine du juif est une douleur, tristesse ressenti par un manque par ceux qui l'éprouve et que l'existence du juif reveille (definition de Spinoza Livre III de Ethica). Douleur, tristesse à son propre Manque d'Etre, manque de sens que le Peuple hebreu semble etre comblé malgré toutes les vissitudes de son histoire. Selon Baruch de Spinoza la haine ne se vaincre par par la haine mais par la Générosité. C'est semble-t-il la voie choisie par Etty. Ce qui en fait à mes yeux l'une des plus grandes enfant d'ISrael. Domage que Akadem ne lui consacre aucun homage, laissant cela au chrétiens qui n'y du fait de leurs présuposés et préjugés n'y comprennent rien.

L'inexplicable

30 août 2018, 22h24, yakov claude Gugenheim

Mr l'intervenant Il n'est pas exact de preter au Hassidisme interpretation par la faute. En effet Le rabbi de Lubavitch a dit : "expliquer la Shoah c'est la justifier".

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4 février 2013, 10h50, yvan

Cette conclusion auquelle arrive le Rave K. Au coeur de la fournaise varsovienne m'a fait penser au témoignage de Hetty Hilsum qui dans la meme fournaise mais hollandaise arrive à la meme perception de Dieu. Mais encore plus profonde car détachée de tout savoir biblique et talmudique Non pas un Dieu des Armés mais un Dieu Désarmé, désarmé face à la haine que la Liberté qu'il a donné aux humains a pu générer dans les pierres qui servent de coeur à certains humains. La haine du juif est une douleur, tristesse ressenti par un manque par ceux qui l'éprouve et que l'existence du juif reveille (definition de Spinoza Livre III de Ethica). Douleur, tristesse à son propre Manque d'Etre, manque de sens que le Peuple hebreu semble etre comblé malgré toutes les vissitudes de son histoire. Selon Baruch de Spinoza la haine ne se vaincre par par la haine mais par la Générosité. C'est semble-t-il la voie choisie par Etty. Ce qui en fait à mes yeux l'une des plus grandes enfant d'ISrael. Domage que Akadem ne lui consacre aucun homage, laissant cela au chrétiens qui n'y du fait de leurs présuposés et préjugés n'y comprennent rien.

L'inexplicable

30 août 2018, 22h24, yakov claude Gugenheim

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De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

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